Master of Arts en cultures médiatiques: études intermédiales et multimodales
Växjö, Suède
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2027
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 220 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
* frais de scolarité totaux
Êtes-vous intéressé par la littérature, le cinéma, la bande dessinée, l’art, la musique, la mode ou le journalisme ? Ce programme offre une large perspective médiatique sur la narration, la création de sens, l'apprentissage et la véracité dans l'art et la communication.
En intégrant des perspectives intermédiales et multimodales dans la recherche sur les cultures médiatiques, vous développerez une compréhension approfondie de la manière dont différents types de médias interagissent et s'influencent mutuellement. Cela peut vous aider à développer de nouvelles perspectives et approches de l'analyse littéraire qui tiennent compte des relations complexes entre les médias numériques, analogiques et physiques.
Plusieurs cours combinent une perspective intermédiale ou multimodale avec différents médias. L'objectif est de vous permettre d'acquérir des connaissances sur les théories et les méthodes pertinentes, intermédiaires et multimodales, principalement dans les domaines couverts par le centre de recherche intermédiale (IMS). Après le premier semestre, vous pouvez choisir des cours avec une perspective intermédiale, mais aussi construire votre master avec des cours individuels. Au cours du troisième semestre, vous pouvez étudier à l'étranger dans l'une des universités partenaires de l'université Linnaeus ou effectuer un stage à l'étranger. Si vous choisissez de ne pas partir à l'étranger, vous pouvez choisir des cours individuels de votre choix, proposés à l'université Linnaeus. Au cours du quatrième semestre, vous rédigez votre mémoire de master dans le domaine principal de la littérature comparée, mais dans une perspective intermédiale ou multimodale.
Le programme de maîtrise en études intermédiales et multimodales est un programme de maîtrise de deux ans dans le domaine principal de la littérature comparée. Le programme vise à fournir une compréhension approfondie de l'interaction entre les personnes, entre les médias et entre les personnes et les médias. Les étudiants utilisent des outils analytiques et développent à la fois leur compréhension théorique et leurs compétences interdisciplinaires concernant l'importance des médias dans le monde complexe des médias et de la communication d'aujourd'hui.
L'éventail des cours du programme vise à élucider l'interaction constante de la langue et de la littérature avec d'autres ressources sémiotiques et médias, et est étroitement lié aux liens scientifiques et méthodologiques avec les défis sociétaux auxquels nous sommes actuellement confrontés. Quel rôle jouent les mots et les récits parlés ou écrits à une époque où nous combinons le texte, la parole, l'image et le son dans le temps et l'espace, et où la narration audiovisuelle sous la forme de films et de séries télévisées occupe une place prépondérante ? Les cours sont en outre dispensés en collaboration avec le Centre d'excellence en intermédialité de l'université, qui entretient des liens étroits avec la société. Les cours sur l'intermédialité et la multimodalité établissent un lien entre le domaine d'études principal et les études cinématographiques, la musicologie, les études artistiques et visuelles, les études sur les médias et la communication, et les langues modernes. Ils constituent une base solide pour les études doctorales et préparent les étudiants à travailler au niveau national et international dans les secteurs de la culture et de l'éducation, ainsi que dans les domaines de la communication, des médias, de la gestion de l'information et de l'administration.
Degré
Diplôme de Master of Arts avec spécialisation en études intermédiales et multimodales
Principal domaine d'étude : Littérature comparée
Crédits: 120
Possibilités internationales
À Linnaeus University , vous disposez de nombreuses opportunités d'élargir votre perspective internationale. Au cours de votre programme, vous pouvez choisir d'étudier à l'étranger grâce à des études d'échange pour acquérir une expérience internationale. Si vous le faites, vous effectuerez une partie de vos études dans l’une de nos nombreuses universités partenaires à travers le monde.
Chez vous également, vous pouvez acquérir une expérience internationale. De nombreux cours contiennent des éléments interculturels, par exemple sous la forme de documents de cours ou de conférenciers invités d'autres pays. Pendant votre temps libre, vous pouvez vous impliquer dans des associations avec des étudiants d'un large éventail d'autres programmes et pays, ou rencontrer des étudiants internationaux grâce à notre programme de jumelage.
Le principal domaine d'étude du programme est la littérature comparée spécialisée dans l'intermédialité et la multimodalité. Le programme comprend deux années d'études à temps plein et est dirigé par un coordinateur de programme responsable de l'assurance qualité, du développement et de la coordination du programme. Un conseil de programme travaille au développement stratégique à long terme du programme. Les coordonnateurs de cours sont chargés de veiller à ce que les évaluations de cours soient effectuées à la fin de chaque cours et à ce que les résultats de l'évaluation soient communiqués au groupe d'étudiants.
Aperçu du programme
Le programme s'étend sur quatre semestres (120 crédits), au cours desquels les étudiants suivent un mélange de modules obligatoires, optionnels et optionnels, avec au moins 60 crédits dans le domaine principal des études de littérature comparée. Le mémoire de maîtrise dans le domaine d'études principal constitue un travail semestriel valant 30 crédits. Le programme commence par deux semestres de cours adaptés au programme, visant à fournir une compréhension approfondie de l'intermédialité et de la multimodalité – leur histoire, ainsi que leurs théories et méthodes. En résumé, le programme est structuré comme suit :
Semestre 1
Les cours du premier semestre introduisent et problématisent les notions d'intermodalité et de multimodalité à travers des cours thématiques et théoriques. Les cours explorent les relations et les interactions entre différentes formes d'art et médias du point de vue intermédial et multimédia. Les conditions techniques des différents types de médias et leurs interactions sont explorées d'un point de vue historique. Les médias anciens et nouveaux sont mis en avant et la transformation numérique est abordée d'un point de vue intermédial et multimodal. De plus, des questions et problèmes théoriques liés à l'interprétation, à la compréhension et à la création de sens sont abordés, en mettant l'accent sur la manière dont ceux-ci sont liés à la perception humaine, à nos différents sens et à nos interprétations de textes et d'œuvres intermédials et multimodaux.
Semestre 2
Les étudiants sélectionnent deux à quatre cours thématiques au choix en intermédialité et études multimodales. Ceux-ci peuvent concerner le domaine d’études principal ou d’autres matières.
Semestre 3
Au cours du troisième semestre, les étudiants ont la possibilité d'étudier ou de faire un stage à l'étranger ou de suivre des cours à Linnaeus University .
Semestre 4
Le programme se termine par un projet de diplôme de 30 crédits au quatrième semestre.
Cours dans le programme
Année 1, semestre 1
Intermédialité et multimodalité dans les médias contemporains, 15 crédits (A1N)* Les étudiants sont initiés à l'intermédiaire et à la multimodalité en tant que perspectives théoriques, analysant les intégrations et les transformations dans la communication médiatique, par exemple dans la littérature, le cinéma, les arts visuels, la publicité, le journalisme, etc.
Cultures des nouveaux médias, 15 crédits (A1N)*
Les étudiants sont initiés aux perspectives intermédiales et multimodales sur les relations médiatiques contemporaines, telles que la littérature numérique, la musique de film, les médias sociaux, les jeux vidéo et les mondes transmédials.
Année 1, Semestre 2
Cours thématique au choix 1, 7,5 crédits (A1N)
Les étudiants choisissent un cours thématique au choix dans le domaine principal des études de littérature comparée ou dans une autre matière.
Cours thématique au choix 2, 7,5 crédits (A1N)
Les étudiants choisissent un cours thématique au choix dans le domaine principal des études de littérature comparée ou dans une autre matière.
Cours thématique au choix 3, 7,5 crédits (A1N)
Les étudiants choisissent un cours thématique au choix dans le domaine principal des études de littérature comparée ou dans une autre matière.
Cours thématique au choix 4, 7,5 crédits (A1N)
Les étudiants choisissent un module thématique au choix dans le domaine principal des études de littérature comparée.
Alternativement, les étudiants peuvent choisir de remplacer deux modules au choix au semestre 2 par la rédaction d'un mémoire de maîtrise de 60 crédits de 15 crédits dans le domaine principal de la littérature comparée, menant à une maîtrise de 60 crédits.
Année 2, semestre 3 Au cours du semestre 3, les étudiants peuvent choisir parmi trois options différentes :
Option 1
Etudier à l'étranger, 30 crédits
Les étudiants choisissent de suivre des cours au choix au niveau du baccalauréat ou de la maîtrise, totalisant 30 crédits, soit dans le domaine principal de la littérature comparée, soit dans d'autres matières, dans l'une des universités partenaires de Linnaeus University .
Option 2
Stage à l'étranger, 30 crédits
Les étudiants peuvent choisir d'effectuer un stage en administration, en enseignement ou en recherche au cours du troisième semestre du programme, organisé en consultation avec le coordonnateur du programme.
Option 3
Les étudiants choisissent de suivre des modules au choix au niveau de la maîtrise, totalisant 30 crédits, soit dans le domaine d'études principal, soit dans une autre matière, à Linnaeus University .
Année 2, semestre 4
Projet de diplôme (mémoire de master), 30 crédits (A2E)*
Durant ce cours, les étudiants travaillent exclusivement sur leur mémoire de maîtrise, sous supervision. La thèse doit avoir une orientation intermédiale ou multimodale claire.
Les cours au choix et les cours à l'étranger sont sélectionnés en consultation avec le coordinateur du programme.
* = cours dans le domaine d'études principal.
Pertinence sociétale
Les études intermédiales et multimodales explorent en profondeur les questions sociétales et de développement actuelles. Ce domaine d'études et de recherche a une large portée disciplinaire et une portée internationale. Le monde actuel des médias et de la communication est extrêmement complexe et les frontières sont constamment dépassées. Différents types d'informations sont transférés entre les anciens et les nouveaux supports techniques, entre les canaux sensoriels et entre les systèmes de signalisation. Dans la société mondialisée d’aujourd’hui, la connaissance de l’intermodalité et de la multimodalité est de la plus haute importance. Les cours de méthodologie et de théorie transmettent des compétences permettant de communiquer les résultats de la recherche au public, une compétence recherchée dans de nombreux secteurs du marché du travail. Le programme est particulièrement adapté aux étudiants qui visent de futurs métiers où la connaissance du terrain est cruciale. Cela comprend des travaux axés sur la communication et l'analyse de relations visuelles, audio et textuelles complexes, les professions du secteur de l'information et le journalisme. Il joue également un rôle important dans les professions enseignantes (en Suède, dans l'enseignement primaire et secondaire). De plus, le programme s'adresse aux étudiants qui ont l'intention de poursuivre des études de doctorat car il se prépare à de telles études.
Internationalisation
Les études intermédiales et multimodales constituent un domaine de recherche mondial et sont internationalement bien établies en tant que sujets de recherche et d'enseignement. Le programme est international dans son contenu et sa mise en œuvre. Les enseignants de Linnaeus University apportent au programme une expertise reconnue internationalement. Il bénéficie également des réseaux académiques des enseignants, principalement par le biais de conférences et de séminaires animés par des chercheurs invités. Le programme encourage le développement professionnel des enseignants en enseignant dans le cadre d'accords d'échange et de collaboration dans des établissements d'enseignement supérieur étrangers.
Le programme adopte une perspective d'internationalisation car il cible un corps étudiant international, cherche à approfondir les connaissances et les approches pratiques en relation avec les défis mondiaux liés aux médias, et est basé sur des théories et des recherches de pointe et actuelles au niveau international. Des études ou des stages à l'étranger dans le domaine de l'administration, de l'enseignement ou de la recherche peuvent être entrepris au cours du troisième semestre du programme et sont organisés en consultation avec le coordinateur du programme. Les étudiants ont accès à toute la gamme d'accords avec des universités étrangères disponibles à Linnaeus University , ainsi qu'à un certain nombre d'universités spécialement sélectionnées et réputées avec des accords de partenariat au sein du programme.
Développement sociétal durable
Le programme vise à transmettre une vaste connaissance et une vision éducative où le développement durable est discuté en termes de sa pertinence pour chaque cours individuel du programme. La conception interdisciplinaire du programme, englobant diverses cultures médiatiques (littérature, cinéma, musique, art, jeux informatiques, médias sociaux, etc.), encourage de nouvelles façons de penser, de collaborer et d'intégrer des perspectives sur la durabilité dans les questions climatiques et environnementales, et les questions démocratiques. , et la place de l'humanité dans la société. La manière dont ces perspectives sont intégrées dans le programme et examinées est précisée dans le programme de chaque cours.
Objectifs
Objectifs qualitatifs cités dans l'ordonnance sur l'enseignement supérieur
Connaissance et compréhension
- Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine d'études principal, y compris à la fois une vaste connaissance du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours, et
démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine d’études principal.
Compétence et compétences
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer la capacité d'intégrer les connaissances de manière critique et systématique et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et ainsi de contribuer à la formation des connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
- Démontrer l'aptitude, tant au niveau national qu'international, à écrire et à écrire à rendre clairement compte de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles s'appuient, dans le dialogue avec différents publics, et
- Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée.
Jugement et approche
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer la capacité de procéder à des évaluations dans le domaine d'études principal en s'appuyant sur des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également démontrer une sensibilisation aux aspects éthiques des travaux de recherche et de développement.
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée, et
- Démontrer la capacité d'identifier le besoin personnel de connaissances supplémentaires et d'assumer la responsabilité de son apprentissage continu.
Objectifs spécifiques au programme
Pour un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit être capable de :
- Démontrer une connaissance des études intermédiales et multimodales, y compris à la fois un aperçu du domaine et des connaissances approfondies dans le domaine représenté dans leur projet indépendant (le mémoire de maîtrise), et montrer un aperçu du débat de recherche actuel dans le domaine interdisciplinaire.
- Faire preuve de connaissances et de compréhension de la théorie générale, de la terminologie et de la méthodologie dans les études intermédiales et multimodales de niveau maîtrise, ainsi que de compétences méthodologiques avancées dans l'orientation thématique qui caractérise le projet indépendant (le mémoire de maîtrise).
- Évaluer et appliquer les aspects scientifiques et sociétaux pertinents dans leurs études sur la base de perspectives intermédiales et multimodales, et démontrer une conscience des aspects éthiques dans les travaux de recherche
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle intégré dans la société et de la responsabilité des individus quant à la manière dont elle est utilisée,
- Surtout dans le contexte des études intermédiales et multimodales, faire preuve de la capacité d'identifier et de formuler des questions de recherche de manière critique, indépendante et créative ; planifier et réaliser des tâches complexes dans des délais donnés en utilisant des méthodes intermédiaires, contribuant ainsi au développement des connaissances ; et d'évaluer leur travail
- Démontrer une capacité développée à évaluer et discuter de manière critique à la fois les phénomènes médiatiques contemporains et leur propre travail.
Le programme fournit une base solide pour les études de doctorat et vous prépare à travailler dans les domaines de l'édition, de la culture, de l'éducation, de l'information et de la communication, des médias et de l'administration.
