Master of Science avec spécialisation en énergie et gestion pour le développement durable
Växjö, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2027
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 310 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Déménager dans un nouveau pays, commencer des études et une nouvelle vie est une étape importante. Heureusement pour vous, nos étudiants sont déjà passés par là ! Par conséquent, ils aimeraient vous inviter à un webinaire pour étudiants par des étudiants.
Le changement climatique est devenu peut-être le problème le plus grave au monde, qui nécessite notre attention urgente. Le problème est complexe et multidimensionnel. L'énergie et sa gestion sont les principaux catalyseurs pour relever non seulement le défi climatique, mais aussi d'autres objectifs de développement durable. Ce programme de master est conçu pour vous, en tant qu'ingénieur ou technologue, afin d'étudier et de comprendre les relations symbiotiques et systémiques entre l'énergie, le climat et le développement durable, et de mettre en œuvre des solutions innovantes.
Nos modes actuels de production et de consommation d'énergie mettent en péril notre capacité future à subvenir à nos besoins sur la planète. Les systèmes de production et d'utilisation de l'énergie doivent être basés sur les énergies renouvelables et intelligents face au climat, et l'ensemble du système doit être économe en énergie, économe en ressources et économiquement efficace. Les connaissances que vous acquerrez dans ce programme seront déterminantes pour comprendre et relever les défis sociétaux liés à l'énergie et au climat grâce à l'innovation et au leadership des entreprises.
Grâce à ce programme, vous apprendrez ce qui suit :
- Divers paradigmes environnementaux et outils d'analyse environnementale, analyse du cycle de vie, innovations environnementales et comptabilité environnementale, qui sont importants pour prendre des décisions environnementales.
- Comment le financement vert est essentiel pour permettre une croissance inclusive et accélérer la transition vers une société économe en ressources et la décarbonisation de l'économie. Ceci pour comprendre comment le secteur privé doit s'engager dans les technologies intelligentes face au climat, les capacités de mise à l'échelle, les innovations transformatrices et le capital vert, lorsque les initiatives gouvernementales ne suffisent plus pour relever les défis de développement durable.
- Comment le reporting externe des actions liées à l'énergie et au développement durable étend la responsabilité des entreprises à la société dans laquelle les entreprises opèrent.
- Divers instruments de politique énergétique et stratégies d'innovation, et leur impact sur les décisions d'investissement et le comportement du public dans une perspective de durabilité.
Une équipe interdisciplinaire et expérimentée possédant une connaissance approfondie des questions de durabilité et de développement enseignera les cours. Les cours sont complétés par des conférences invitées par des experts de l'industrie, des organisations gouvernementales et à but non lucratif.
Plusieurs entreprises de la région soutiennent la formation en énergie et en gestion et contribueront activement aux différents cours du programme. Voici ce que disent les entreprises à propos du programme :
PWC : Nous constatons que le programme de master Énergie et management pour le développement durable nous intéresse avant tout en raison de l'attention portée par tous nos clients à ces questions. Les clients et contacts sont de plus en plus demandeurs de ce type de conseils.
IKEA : Nous considérons le programme de master en énergie et gestion comme une importante ressource de compétences futures. L'énergie sera un domaine d'avenir important où le développement technologique et les perspectives énergétiques sur la fabrication et le développement de produits futurs. Le point de vue du consommateur est également important, car il constitue la base des décisions et des achats, tout en facilitant l'accès à l'énergie durable.
Volvo Construction Equipment : Nous constatons que le master en énergie et gestion pour le développement durable nous intéresse car il peut fournir une gamme accrue de ressources avec les connaissances nécessaires pour mener des travaux où l'environnement et la durabilité sociale sont bien intégrés dans le développement économique. Cette compétence est nécessaire pour que nous puissions continuer à être un leader dans chaque secteur face aux défis en matière de ressources et aux ajustements continus et nécessaires à la société.
VIDA : Nous constatons un grand besoin d'expertise qualifiée dans le domaine de la bioénergie, depuis la forêt tout au long de la chaîne de production jusqu'aux différents domaines d'utilisation potentiels. Le programme de maîtrise proposé offrirait également de bonnes opportunités pour une collaboration accrue entre Linnaeus University et l'industrie forestière.
Bixia : Nous travaillons activement pour permettre davantage d’électricité renouvelable dans le système électrique. Nous considérons positivement l'investissement de Linnaeus University dans l'augmentation des compétences et de la recherche dans le domaine de l'énergie et de la durabilité et dans le programme de maîtrise en énergie et gestion pour le développement durable.
Possibilités internationales
À Linnaeus University , vous disposez de nombreuses opportunités d'élargir votre perspective internationale. Au cours de votre programme, vous pouvez choisir d'étudier à l'étranger grâce à des études d'échange pour acquérir une expérience internationale. Si vous le faites, vous effectuerez une partie de vos études dans l’une de nos nombreuses universités partenaires à travers le monde.
Chez vous également, vous pouvez acquérir une expérience internationale. De nombreux cours contiennent des éléments interculturels. Par exemple, sous forme de documentation de cours ou de conférenciers invités d’autres pays. Pendant votre temps libre, vous pouvez vous impliquer dans des associations avec des étudiants d'un large éventail d'autres programmes et pays, ou rencontrer des étudiants internationaux grâce à notre programme de jumelage.
Le programme commence par un semestre conjoint de cours technologiques et scientifiques sur la situation climatique, les systèmes d'innovation et le calcul de l'empreinte environnementale. Le deuxième semestre consiste en un bloc d'économie de cours spécialement composés pour les techniciens, pour développer les concepts d'organisation et d'innovation de l'entreprise, de gestion durable et de financement.
La 2e année met l'accent sur une connaissance approfondie des empreintes de produits, des stratégies énergétiques des organisations et du développement vers le développement durable. L'étudiant conclut par un projet de diplôme approfondi dans le domaine, de préférence en collaboration avec des entreprises. Les cours du programme sont dispensés en anglais.
Les cours du programme peuvent, en accord avec le responsable du programme, être échangés contre des cours correspondants au sein de la spécialisation du programme. Lors d'un échange de cours, le responsable du programme vérifie que les objectifs du programme sont toujours atteints.
Les conditions préalables aux cours et les règles locales pour l'obtention d'un diplôme à Linnaeus University doivent toujours être remplies.
Cours dans le programme
Année 1
- Énergie et Climat * (7,5 crédits, A1N)
- Diffusion des innovations pour un environnement bâti durable* (7,5 crédits, A1N)
- Méthodes d'analyse environnementale * (7,5 crédits, A1N)
- Théorie et méthode scientifiques* (7,5 crédits, A1N)
- Innovation, entrepreneuriat et durabilité, (7,5 crédits, A1N)
- Management des innovations durables dans les organisations, (7,5 crédits, A1N)
- Économie circulaire et financement vert, (7,5 crédits, A1N)
- Comptabilité environnementale, 7,5 crédits, A1N)
Année 2
Cours au choix comprenant 30 crédits dans le domaine de la technologie ou des affaires
administration, d'autres formations peuvent également être choisies en concertation avec le responsable du programme (en tenant compte d'un éventuel échange international).
Les cours suivants seront recommandés :
- Politiques énergétiques * (7,5 crédits, A1N)
- Analyse du cycle de vie (ACV) * (7,5 crédits, A1N)
- Gestion de l'énergie dans l'environnement bâti * (7,5 crédits, A1N)
- Travail indépendant* (30 crédits, A2E)
* cours dans la zone principale
