
Växjö, Suède
DURÉE
21 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 220 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité, premier versement : 55 000 SEK | frais de scolarité, total : 220 000 SEK
Introduction
120 crédits
L'objectif général du programme de master "Paix, justice et bien-être dans le monde" est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine interdisciplinaire de la paix, de la justice et du bien-être dans le monde. Bon nombre des défis actuels et futurs, tels que le changement climatique, les pandémies mondiales, le nombre croissant de conflits, les menaces liées à la cybersécurité, l'augmentation des inégalités au sein des États et entre eux, les crises humanitaires, l'absence de développement économique, social et politique inclusif et le bien-être individuel, sont complexes et multiformes et relient le niveau mondial aux niveaux régional, national, local et individuel
régional, national, local et individuel.
La paix, la justice et le bien-être sont mutuellement liés et interdépendants. Sans la paix, il est difficile de construire la justice et le bien-être et vice versa, sans la justice et le bien-être, il est difficile de maintenir la paix. Le lien entre la paix, la justice et le bien-être dans le monde est également un thème principal de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Un monde pacifique favorise la justice, qui à son tour accroît le bien-être général des individus et des communautés. Ces défis ne sont pas des facteurs isolés ; ils interagissent et nous affectent tous. Pour les relever, il faut une recherche interdisciplinaire, une cohérence politique et des actions collectives à plusieurs niveaux différents.
Durée
01 sept. 2025 - 06 juin 2027
Admissions
Curriculum
Semestre 1
- Fondements de la paix, de la justice et du bien-être mondiaux, 15 crédits (A1N)
- Cours au choix, 15 crédits.
L’ensemble des cours proposés dans les cinq universités partenaires sont présentés aux étudiants au début du programme.
Semestre 2
- Méthodes qualitatives et quantitatives pour la paix, la justice et le bien-être mondiaux, 10 crédits (A1N)
- Cours de préparation à la méthode pour projet de diplôme, 5 crédits (A1F)
- Cours au choix, 15 crédits
Semestre 3
- Spécialisation en questions de paix, de justice et de bien-être mondiaux II, 15 crédits (A1F)
Semestre 4
- Mémoire de maîtrise en science politique, 30 crédits (A2E)
Résultat du programme
Objectifs spécifiques du programme :
- Définir de manière autonome les problématiques de recherche liées aux processus contemporains et historiques de paix, de justice et de bien-être dans une perspective globale et en relation avec les conséquences de ces processus dans le domaine politique.
- Analyser théoriquement et empiriquement les processus de paix, de justice et de bien-être et leur impact sur les aspects sociaux, économiques, politiques, culturels et environnementaux des communautés et des individus.
- Démontrer la capacité de planifier, de réaliser et d’évaluer des projets pratiques liés à la promotion de la paix, de la justice et du bien-être.
- Démontrer une capacité indépendante et avancée à évaluer les aspects scientifiques, sociaux et éthiques des questions liées à la paix, à la justice et au bien-être dans le monde, et démontrer une conscience des considérations éthiques dans la recherche et
travaux de développement. - Démontrer la capacité d'identifier le besoin personnel de connaissances supplémentaires et de développer la compétence individuelle
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
L'objectif du programme est de fournir aux étudiants les bases nécessaires à leurs études de troisième cycle et à leur insertion professionnelle au sein d'organisations internationales, nationales et locales, ainsi que d'organisations de la société civile et d'entreprises privées actives dans ce domaine. Les compétences enseignées sont utiles dans des domaines tels que :
- Coopération au développement
- le développement durable
- Aide humanitaire
- Résolution de conflit
- Consolidation de la paix
- Défense/sécurité
- Diversité culturelle et programmes d'intégration
- Planification et analyse environnementales