L’Institut d’Etudes Européennes
Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne
Brussels, Belgique
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne, cursus en anglais de 60 crédits, est organisé par l’IEE-ULB.
Le master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne se distingue par sa démarche interdisciplinaire.
Ce Master de spécialisation vise une réflexion sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et juridiques de la construction européenne.
Sa particularité est son focus sur le développement professionnel. Un séminaire innovant est organisé pour offrir aux étudiants les outils nécessaires pour developper leur plan de carrière.
Programme du master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne
Le cursus de ce Master de spécialisation n’est pas dédié à l’initiation, mais bien à l’approfondissement des thématiques proposées. Un module fondamental de cours obligatoires permet la compréhension de l’intégration européenne.
Ensuite, l’étudiant peut choisir entre 3 modules thématiques :
- Gouvernance et politiques économiques européennes
- Migrations, droits et politiques
- Construction européenne, régionalisme et gouvernance globale
Le stage est obligatoire. Les étudiants rédigent un travail de fin d’études basé sur leur expérience professionnelle acquise pendant le stage et le séminaire de professionnalisation.
Les étudiants de ce Master de spécialisation peuvent bénéficier d’un programme d’échange annuel et d’une chaire académique internationale en Régionalisme comparé avec l’Université de Waseda, à Tokyo, Japon.
Objectifs de ce programme
L’objectif de ce master est de valoriser les compétences de l’étudiant. En complétant sa formation par une expertise de haut niveau, il est mieux armé pour comprendre le fonctionnement des politiques européennes. Ce programme vise à former les experts de demain, en développant des capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation.
Débouchés du Master de spécialisation
Ce master prépare à une carrière dans:
- les institutions européennes, nationales ou locales
- les entreprises
- les associations professionnelles
- les groupes d’intérêt
- les ONG
- les médias
Admission
Ce master est organisé par l’Institut d’études européennes de l’ULB (IEE-ULB). L’acceptation du dossier se fait sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation:
- de la qualité du parcours académique du candidat (résultats obtenus lors des études antérieures mais aussi pertinence des études antérieures accomplies et leur suffisante aptitude à préparer l’étudiant à suivre le programme du master de spécialisation)
- de sa motivation et son projet
- de son profil international (y compris compétences linguistiques).
- La maîtrise de l’anglais est indispensable
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires














