Master en finance internationale
Luxembourg City, Luxembourg
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 33 200 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants qui ont besoin d'un visa | pour les étudiants qui n'ont pas besoin de visa : 29 200 EUR
Le programme de Master in International Finance (MiF) de la Luxembourg School of Business (LSB) est un diplôme de niveau Master de 2 ans à temps plein (120 ECTS) accrédité par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur du Grand-Duché de Luxembourg.
Ce qui distingue le Master in International Finance de la Luxembourg School of Business
Un apprentissage percutant avec une application dans le monde réel
- Le programme MiF à la LSB va au-delà des connaissances théoriques. Il se termine par un stage obligatoire de six mois, au Luxembourg ou à l'étranger, ainsi que par un mémoire de master, qui permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances dans un contexte financier réel. Cette approche garantit que les étudiants ne se contentent pas d'apprendre la finance, mais qu'ils participent activement et ont un impact dans ce domaine.
Liens avec l'industrie
- Le programme offre une solide base théorique en finance, associée à de fréquentes opportunités de relier cet apprentissage à des applications pratiques par le biais d'interactions régulières avec des acteurs clés de l'industrie. Ce mélange de théorie et de pratique améliore l'expérience éducative, la rendant plus pertinente et plus efficace pour les étudiants.
Environnement éducatif international et inclusif
- La LSB est située dans l'un des cadres les plus ouverts et les plus internationaux, offrant aux étudiants un environnement d'apprentissage inclusif. Ce contexte mondial favorise la diversité des perspectives et améliore l'expérience d'apprentissage, préparant les étudiants à une carrière dans le domaine de la finance internationale.
Des perspectives de carrière et un soutien exceptionnels
- Grâce au soutien dévoué du Centre de carrière de la LSB, les étudiants bénéficient d'excellentes perspectives de carrière après l'obtention de leur diplôme. Les services du centre veillent à ce que les étudiants soient bien préparés à l'emploi, contribuant ainsi au plein emploi des étudiants après l'obtention de leur diplôme.
La thèse de master
Après avoir suivi tous les cours et passé tous les examens, les étudiants doivent rédiger et défendre un mémoire de maîtrise. Le mémoire est réalisé sous la supervision d'un conseiller en thèse et se concentre sur une question de recherche identifiée par l'étudiant. Le sujet choisi par l'étudiant doit être approuvé par le conseiller en thèse et doit être pertinent pour le secteur financier.
La langue du mémoire de master doit être l'anglais.
Le mémoire est assorti de 25 ECTS et les étudiants doivent le défendre oralement en présence du conseiller en thèse et d'un discutant.
Étude à la source de l'innovation en finance
En tant que juridiction à la pointe du financement climatique et de la finance durable, le Luxembourg abrite la première et la plus grande bourse verte et la Banque européenne d'investissement (la plus grande institution financière multilatérale au monde).
En 2023, le Luxembourg héberge plus de 120 banques de 25 pays différents et les fonds d'investissement dont le siège social est au Luxembourg s'élèvent à environ 5,2 billions d'euros, ce qui en fait le plus grand centre de fonds d'Europe et le deuxième au monde après les États-Unis.
LSB , en tant qu'école de commerce du Luxembourg, s'appuie sur ses partenariats avec l'industrie et le secteur public pour aider les étudiants à se retrouver dans une position véritablement unique pour apprendre et contribuer aux innovations en finance.
Le programme de Master en Finance Internationale est conçu pour ouvrir les portes du monde de la finance aux étudiants de tous horizons académiques. Les étudiants admis peuvent être amenés à suivre des cours quantitatifs supplémentaires pour améliorer leur niveau de mathématiques et de statistiques avant le début du programme.
Le programme comporte une composante formelle et une composante informelle. En plus des cours obligatoires, les étudiants se verront proposer différents cours et initiatives pour les aider à préparer leur carrière. Ils seront autorisés à participer au module d'employabilité d'une durée d'un mois qu'ils pourront suivre avec les étudiants du Master en gestion LSB .
Le cursus est divisé en trois semestres, et chaque semestre est divisé en deux modules, pour un total de six modules.
Chaque module est composé de 2 à 3 semaines d'enseignement en présentiel, d'examens de mi-session et de 2 à 3 autres semaines d'enseignement en présentiel, suivies d'une période d'étude et d'examens finaux.
Les étudiants peuvent participer ensemble au module optionnel sur l'employabilité, qui peut être réalisé avec les étudiants du Master en gestion LSB .
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent réaliser à la fois un mémoire de master et un stage à temps plein de 6 mois.
Les étudiants inscrits en septembre 2024 ont deux fenêtres de remise des diplômes : la première est en septembre 2024 et la seconde en décembre 2024.
De plus, un module d'employabilité d'un mois et un stage de six mois sont proposés. Après ou avant le stage, les étudiants doivent rédiger leur mémoire de master.
Année 1 : Cours de base (62 ECTS)
La 1ère année académique est composée de quatre modules contenant chacun 15 ECTS.
Business Bootcamp (6 ECTS) : module optionnel, obligatoire pour certains étudiants en fonction de leurs études antérieures. Le Bootcamp comprend :
- Mathématiques commerciales (3 ECTS)
- Statistiques (3 ECTS)
Semestre 1
Module 1 (15 ECTS)
- Macroéconomie (4 ECTS)
- Principes de finance (4 ECTS)
- Comptabilité financière, analyse et reporting (4 ECTS)
- Méthodes quantitatives et économétrie (3 ECTS)
- Langues étrangères (0,5 ECTS)
Module 2 (15 ECTS)
- Finance d'entreprise – Évaluation d'entreprise 1 (4 ECTS)
- Marchés des capitaux : actions, titres à revenu fixe et risque de crédit (4 ECTS)
- Finance de gestion et budgétisation (4 ECTS)
- Analyse de données et IA en finance (3 ECTS)
- Langues étrangères (0,5 ECTS)
Semestre 2
Module 3 (15 ECTS)
- Modélisation avancée – Évaluation d'entreprise 2 (4 ECTS)
- Gestion des risques et produits dérivés (4 ECTS)
- Banque d'investissement (4 ECTS)
- Éthique et responsabilité sociale des entreprises (3 ECTS)
- Langues étrangères (0,5 ECTS)
Module 4 (15 ECTS)
- Écriture académique (4 ECTS)
- Finance durable (3 ECTS)
- Finances personnelles et gestion de patrimoine (4 ECTS)
- Méthodes de recherche (4 ECTS)
- Langues étrangères (0,5 ECTS)
Année 2 : cours au choix et pistes de spécialisation (30 ECTS)
Modules 5 et 6 (30 ECTS)
Dans les modules 5 et 6, les étudiants se voient proposer un large éventail de cours au choix pour un total de 30 ECTS.
Au troisième semestre du programme Master en finance internationale de Luxembourg School Of Business , les étudiants ont la possibilité d'adapter leur expérience d'apprentissage avec des cours au choix spécialisés en finance d'entreprise ou en marchés de capitaux.
La spécialisation en finance d’entreprise s’intéresse à la gestion financière stratégique, aux fusions et acquisitions et à la restructuration financière.
En revanche, la spécialisation Marchés de capitaux se concentre sur les marchés d’actions et de dette, les produits dérivés et les stratégies d’investissement.
Les deux spécialisations sont soutenues par des cours de finance durable et climatique, reflétant l'importance croissante des considérations environnementales dans le secteur financier.
Une liste non exhaustive des cours au choix que nous prévoyons de proposer :
- Dérivés avancés
- Intelligence artificielle en finance (avancé)
- Gestion d'actifs et gestion de portefeuille
- Finance comportementale
- Droit des affaires
- Finance sur les marchés émergents
- Contrôle de gestion
- Gestion de fonds
- Marchés des infrastructures et financement de projets
- Fiscalité internationale
- Fusions et acquisitions (fusions et acquisitions)
- Private Equity et capital de risque
- Immobilier et investissements alternatifs
- Négoce et courtage
- Gestion de la trésorerie
Année 2 : Mémoire de Master (12 ECTS) et Stage (25 ECTS)
A l'issue des 6 modules, les étudiants doivent effectuer un stage et réaliser le mémoire de Master.
La réussite du mémoire de Master sera récompensée par 12 ECTS.
Le stage donne droit à 25 ECTS et doit être conclu par un rapport de stage.
Le stage ainsi que le rapport de stage sont régis par la politique et les directives de LSB sur les stages.
Nos étudiants choisissent LSB et le Luxembourg avec la volonté claire d'améliorer leur vie et de se lancer dans des carrières internationales ambitieuses. Ce sont des pionniers, prêts à affronter les complexités de la finance mondiale.
À Luxembourg School Of Business , nous recherchons des candidats exceptionnels pour notre Master en Finance Internationale (MiF). Les étudiants MiF idéaux incarnent un mélange de dynamisme et de curiosité.
Notre corps étudiant est extrêmement diversifié, reflétant la population luxembourgeoise en général. LSB accueille des étudiants d'horizons internationaux variés et de tous horizons.
Tout au long de leur parcours à LSB , les étudiants bénéficient d'un soutien complet de notre Career Centre, les aidant à planifier leurs stages et leurs futures carrières.
Un nombre limité de bourses sont disponibles auprès de la Luxembourg School Of Business .
Les étudiants ne peuvent postuler à la bourse qu'après avoir terminé l'ensemble du processus de candidature sur notre site Web, soumis leurs documents et payé les frais de 100 euros. La bourse peut couvrir de 5 à 50 % des frais de scolarité.
Les critères de bourse sont basés sur des preuves de réussite potentielle dans le programme MiM, basées sur
- Dossier académique exceptionnel
- Références universitaires/professeurs
- Lettre de motivation
- Besoin financier (l'aspect besoin financier sera jugé en fonction des justificatifs de revenus annuels des parents de l'étudiant)


