Master en activité physique adaptée
Kaunas, Lituanie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 900 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'activité physique adaptée est une activité physique sur mesure conçue pour les personnes ayant des besoins particuliers, tels que des handicaps, des maladies chroniques ou d'autres raisons pour lesquelles leur capacité fonctionnelle est réduite, ce qui limite leur participation aux sports et aux activités physiques ordinaires. Elle nécessite des instructeurs possédant des aptitudes, des connaissances et des compétences spécialisées pour modifier les activités afin de permettre la participation, tout en garantissant l'accessibilité et l'inclusion. Pourquoi vaut-il la peine d'essayer ce programme d'études ? Depuis 1996, il s'agit d'un programme d'études universitaires unique en Lituanie qui offre une formation spécialisée en activité physique adaptée (APA), conçue pour former des professionnels qualifiés capables de diriger et d'innover dans le soutien aux personnes ayant des besoins spéciaux divers. Le programme dote les diplômés d'une expertise théorique et pratique leur permettant de mener des recherches, de concevoir et d'évaluer des programmes qui favorisent l'autonomisation et l'inclusion. Fondé sur les recherches internationales les plus récentes et sur des approches interdisciplinaires, le programme prépare les étudiants à relever une série de défis psychomoteurs, écologiques et sociaux. Il met l'accent sur l'autonomisation des personnes ayant des besoins particuliers en promouvant leur indépendance, l'égalité des droits et la participation sociale. Les diplômés apprennent à appliquer des pratiques fondées sur des données probantes pour créer et évaluer des services, des événements et des projets qui contribuent à un changement social significatif. Le programme s'aligne sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, préparant les diplômés à plaider en faveur de réformes de la politique sociale qui renforcent l'accessibilité et l'inclusion. Grâce à cette formation complète, les étudiants deviennent des leaders capables d'apporter des contributions significatives dans les domaines de l'activité physique adaptée et de l'autonomisation des personnes handicapées, tant au niveau national qu'international.
Vue d'ensemble
- Langue: Anglais niveau B2 ou IELTS 5.0 / TOEFL 55
- Crédits: 120 ECTS
- Commence : Octobre
- Type d'étude: Temps plein
- Durée: 2 ans
- Prérequis: Licence en Sports, Réadaptation / Physiothérapie, Santé publique, Educologie, Ergo thérapie.
- Diplôme: Master of Health sciences
Objectifs
Il s'agit d'un programme d'études universitaires unique dans le but de former des diplômés en activité physique adaptée (APA) qui sont capables d'effectuer des recherches indépendantes, de travailler en tant que leaders et experts dans le domaine de l'autonomisation des personnes handicapées pour la poursuite de l'indépendance, l'égalité des droits et opportunités ainsi que le plaidoyer afin de maintenir un mode de vie sain et actif.
Compétences
- Capacité à utiliser des outils modernes avancés pour tester et évaluer les fonctions biosociales et sociales, les émotions et le comportement, ainsi que la capacité physique des personnes handicapées.
- Connaissance et compréhension des dispositions de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de leur application en termes d'égalité des chances et d'inclusion sociale.
- Capacité à évaluer de manière critique et à influencer la politique sociale dans les cas où la discrimination ou la ségrégation des personnes handicapées est observée dans la société.
- Connaissance des stratégies d'organisation d'activités physiques inclusives pour les personnes handicapées et sensibilisation aux possibilités de les utiliser pour maintenir la condition physique des personnes handicapées grâce à une collaboration intersectorielle.
Opportunités de carrière
Les objectifs d'apprentissage des diplômés qui réussissent sont de travailler de manière indépendante pour mener des recherches et/ou poursuivre des études de troisième cycle, de prendre des décisions en fonction des résultats de la recherche, d'assumer des responsabilités de chercheur, de gestion ou d'expert et de s'établir sur le marché du travail (en tant que salariés ou employés). Les employeurs potentiels des diplômés du programme d'études APA sont les organisations non gouvernementales pour les personnes handicapées, leurs branches et les garderies, les institutions publiques de protection sociale, d'éducation et d'autres départements qui sont tenus de mettre en œuvre les obligations internationales dans les domaines de l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées du pays, ainsi que les institutions privées socialement responsables dans la préparation et la mise en œuvre de projets et de programmes d'activités et d'autres activités organisationnelles.


