Lingnan University Master des villes et de la gouvernance
Lingnan University

Lingnan University

Master des villes et de la gouvernance

Tuen Mun, Hong Kong

Master

1 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Sur le campus

Répondre aux besoins des villes du 21e siècle

Tout au long de l'histoire, les gens ont migré vers les centres urbains, mais l'échelle des métropoles d'aujourd'hui, et leur taux de croissance, en particulier en Asie et en Afrique, et plus particulièrement en Chine, est sans précédent. Dans les années 1970, la population de Shenzhen, juste de l'autre côté de la frontière de Lingnan, se comptait des dizaines de milliers. En 2017, il abritait un peu moins de 13 millions de citoyens enregistrés, la population réelle étant estimée à des millions de plus.

Ceci, bien entendu, impose une demande beaucoup plus grande à leur fourniture de services de base tels que la santé et le logement. Cependant, de nombreux défis sont propres à l'ère moderne, explique le professeur Ray Forrest, professeur de recherche sur les villes et le changement social et directeur fondateur du programme Master of Cities and Governance. La durabilité, le changement climatique, la qualité de l'air et d'autres questions concernant l'expérience globale de la vie urbaine sont de plus en plus perçues comme interdépendantes et nécessitant une attention urgente. Mais l'une des pressions les plus importantes sur la gouvernance des villes provient de la manière dont les flux de capitaux mondialisés alimentent la spéculation immobilière.

De plus, la nature du gouvernement municipal lui-même change également, ajoute-t-il, en raison de la volonté croissante du gouvernement urbain de partager la responsabilité avec un large éventail d'organisations et de communautés, y compris des ONG et des acteurs du secteur privé.

Programmes similaires