Ludovika University of Public Service
B.Sc. en génie civil
Baja, Hongrie
BSc
DURÉE
8 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 300 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE/EEE. Les étudiants hors UE/EEE sont priés de se renseigner pour plus d'informations
L'objectif du programme est de former des ingénieurs possédant les connaissances et les compétences appropriées qui leur permettront d'accomplir des tâches liées à la construction, à l'entretien, à l'exploitation, à la gestion et à l'administration professionnelle. Les diplômés seront qualifiés pour gérer de manière autonome des tâches simples de planification et de recherche et pour coopérer à l'exécution de projets plus complexes.
Vie étudiante
La principale organisation étudiante de Ludovika - l'Université du service public - propose en permanence des programmes variés et dynamiques pour rassembler les étudiants de ses facultés et institutions. Le camp et le bal des étudiants de première année sont des événements symboliques de l'inauguration des étudiants. D'autres bals et événements sont également très populaires parmi les étudiants, en particulier la cérémonie d'adieu des diplômés qui reçoivent l'anneau de l'université. L'association des étudiants participe également à l'organisation de nombreux événements culturels et récréatifs.
Notre université offre aux étudiants la possibilité de participer à un large éventail de conférences scientifiques, d'ateliers et d'autres programmes professionnels organisés tout au long de l'année par les facultés, les associations d'étudiants scientifiques et les collèges spéciaux. L'objectif principal de l'Union des étudiants de la Faculté des sciences de l'eau est de représenter les intérêts des étudiants, de résoudre les problèmes qui se posent et d'assurer une bonne communication entre la faculté et les étudiants. L'Union coopère également à la distribution des bourses, participe à l'organisation d'événements culturels et promeut la vie étudiante au sein de l'université.
(Un programme de formation de 8 semestres, 240 ECTS) en hongrois et en anglais
Cette formation forme des ingénieurs civils aux tâches de construction, d'exploitation, de maintenance, de gestion et d'administration. Nos diplômés sont qualifiés pour gérer des tâches simples de planification et de recherche de manière autonome, dans le respect des réglementations. Ils sont également capables de participer à des tâches de planification plus complexes. Après avoir acquis la pratique nécessaire, nos diplômés obtiennent également le titre d'ingénieurs civils agréés pour la conception et le conseil.
La plupart de nos diplômés débutent leur carrière au sein d'organismes publics régionaux de gestion de l'eau et d'entreprises du secteur de l'eau. Leurs connaissances pratiques sont reconnues internationalement.
Avec spécialisation en :
- gestion régionale de l'eau (contrôle des crues, gestion des rivières, drainage et irrigation, hydrologie et hydrométrie, gestion intégrée des bassins fluviaux)
- approvisionnement en eau et traitement des eaux usées (gestion des eaux urbaines et assainissement)
Enseignement
Au cours de ses 50 ans d'existence, notre département a connu de nombreux changements structurels. Malgré ces changements, la qualité de notre enseignement est restée exceptionnelle, comme en témoignent les chiffres d'emploi de nos étudiants. Notre département propose des formations de premier cycle en génie civil et en génie de l'environnement. Après quatre semestres d'études générales d'ingénierie, nous proposons quatre semestres supplémentaires d'études spécialisées en gestion régionale de l'eau, incluant la construction liée à l'eau, la gestion des ressources en eau, les mathématiques, la conception assistée par ordinateur et l'informatique. Le groupe de travail Génie hydraulique est spécialisé en géodésie, mécanique des sols, géotechnique, génie des structures et génie des transports. Le groupe de travail Gestion de l'eau se concentre sur l'hydrologie, l'hydraulique, l'hydrométrie, la géologie, la lutte contre les crues, l'irrigation et le drainage, la gestion des ressources en eau et la gestion des rivières. Le groupe de travail Mathématiques et informatique est responsable de la physique et des mathématiques. Durant les deux premières années, nos étudiants participent à des stages de topographie et d'hydrométrie.
Le département est équipé de tous les instruments de mesure nécessaires. Des laboratoires spécialisés sont disponibles pour les études géotechniques et de construction. Le Collège dispose d'une usine de technologie de l'eau avec un laboratoire d'hydraulique adapté aux démonstrations et recherches complexes. Notre laboratoire de sédiments répond aux normes internationales.
Nos étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques en gestion de l'eau, ce qui leur permet de trouver facilement un emploi en gestion de l'eau et en génie environnemental, ou de poursuivre leurs études en master ou en doctorat. Nous proposons également des formations d'ingénieurs spécialisés de troisième cycle en gestion des inondations et des excès d'eau, en protection de la nature et en gestion de l'eau, ainsi qu'en hydrométrie et en hydroinformatique.
Recherche
Notre département a développé une expertise de recherche significative en hydrologie des bassins versants, en physique et hydraulique de l'environnement, en processus stochastiques, en statistiques mathématiques, en plus de l'hydrométrie et de l'hydrogéodésie, de l'hydrologie des crues, de la surveillance des sédiments et de la modélisation hydrodynamique.
Notre département est reconnu internationalement pour sa technologie de mesure, de collecte de données et d'analyse utilisée en hydrométrie, hydrogéodésie, hydraulique des canaux ouverts, planification de la reconstruction des habitats et recherche sur les sédiments.
Nous encourageons les étudiants à participer à nos projets de recherche, ce qui leur permet d'approfondir leurs connaissances et de les utiliser dans le cadre d'une thèse TDK (TDK-Scientific Student Club). Nos collègues participent à de nombreuses conférences de recherche nationales et internationales. Notre profil de publication est étroitement lié à nos activités de recherche.
Travail de projet
Le département participe activement à la conception et à la mise en œuvre de divers projets nationaux et internationaux sur le développement de l'enseignement et de la recherche en ingénierie, principalement dans les domaines de notre intérêt de recherche.
Un exemple récent de cette coopération est le projet IPA CBC Hongrie-Serbie « Formation de terrain en hydraulique environnementale sur le Danube » (DANUBE-EHT-2010), mené en partenariat avec la Faculté de génie civil de Subotica de l'Université de Novi Sad. Ce projet a permis de développer une coopération étroite dans l'enseignement de l'hydraulique environnementale et la protection de nos ressources en eau communes. Les partenaires ont mis en place de nouvelles formations de terrain dans la région du Danube, incluant la collecte de données, l'analyse du ruissellement et des sédiments, l'analyse de divers paramètres chimiques et biologiques, et l'utilisation des modèles mathématiques les plus modernes pour l'hydrodynamique.
Divers
Notre département étant situé sur les rives du bras du Danube de Sugovica et à proximité immédiate du Danube, nos programmes offrent des opportunités pratiques d'étude de la régulation fluviale et de la lutte contre les inondations. Nos étudiants participent activement à ces activités. De plus, la réserve naturelle voisine de Gemenc constitue un excellent terrain de recherche en conservation. Nous organisons des campagnes de mesures en plaine et en montagne. La station hydrométrique « Lászlóffy Woldemár » de notre institut est située à 60 km à l'ouest, dans les collines de Mecsek. Nous disposons également d'une station topographique sur les rives du Danube, à seulement 7 km du campus.


