Master en accélérateurs et lasers à grande échelle
Lund, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master LASCALA est un programme de master international de deux ans, créé par 4 universités européennes de premier plan, qui vise à former des experts aux outils et concepts expérimentaux et théoriques les plus avancés en physique des accélérateurs, lasers de haute puissance, interaction laser-plasma à haute intensité, ainsi que dans leurs applications liées aux nouvelles sources d'énergie, aux diagnostics de santé et de sécurité.
Pourquoi étudier pour le master LASCALA ?
- Expérience de mobilité dans jusqu'à 4 universités européennes
- Écoles d'hiver dans les installations à grande échelle
- Diplôme double ou multiple
- Stage de recherche de 6 mois
- École d'été en science de la gestion et des affaires
- Grand réseau international
Les universités
Le master LASCALA est proposé par un consortium de 4 universités européennes. Cette collaboration élargit le panel d'expertises, l'effectif enseignant et l'accès aux plateformes technologiques.
- Université Paris-Saclay
- Université La Sapienza de Rome
- Université de Szeged
- Lund University
Aperçu
Le master LASCALA vise à former des experts aux outils et concepts expérimentaux et théoriques les plus avancés dans les accélérateurs, les lasers de haute puissance et les sources avancées associées, ainsi que dans leurs applications pour la science et la société. Le master LASCALA a été créé dans le cadre de l'Alliance universitaire européenne pour la santé mondiale - EUGLOH, coordonnée par l'Université Paris-Saclay, avec Lund University et l'Université de Szeged comme partenaires. Les étudiants seront prêts à développer des idées et des entreprises innovantes liées aux installations à grande échelle. Cette formation répond à une demande croissante de scientifiques et d'ingénieurs hautement qualifiés prêts à contribuer à cette aventure et à entrer sur le marché du travail avec de solides compétences.
Le programme comprend des cours, des tutoriels et une formation basée sur des projets et sur la recherche. Les étudiants profiteront de séminaires animés par des conférenciers internationaux, de démonstrations de technologies de pointe, ainsi que de visites et de pratiques sur des installations à grande échelle (par exemple Synchrotron SOLEIL, laser Pettawatt APOLLON, Centre de Protonthérapie d'Orsay, Centre Laser de Lund, synchrotron MaxIV, installation laser ELI Beamlines, accélérateur de particules SPARC, laser multiterrawatt FLAME, CERN, Tokamak ITER, Laser Mégajoule (LMJ), etc.)
Les étudiants doivent compléter leur formation par un stage de 6 mois dans le secteur académique ou dans l'industrie.
Une université d'été intensive favorise également les compétences entrepreneuriales des étudiants, notamment des cours de gestion de l'économie, de communication, de droit des brevets et de transfert de technologie, afin qu'ils puissent faire face au marché du travail.
Le partenariat fort avec les PME et les centres de recherche et d'innovation permet aux étudiants de renforcer leurs compétences professionnelles et de construire leur réseau international.

Au terme des deux années, les étudiants de LASCALA obtiendront un diplôme double ou multiple bâti sur les masters nationaux accrédités suivants :
- Master de Physique à l'Université Paris-Saclay
- Master en photonique à Lund University
- Master en physique à l'Université de Szeged
- Master en Physique à l'Université La Sapienza
Par exemple, un étudiant qui a étudié le premier semestre à l'Université Paris-Saclay, le deuxième semestre à Lund University et le troisième semestre à l'Université de Szeged obtiendra trois masters de ces universités.
1 semestre académique = 1 diplôme
Programme académique
Semestre 1
- Université Paris-Saclay - Fondements et méthodes pour LASCALA
Semestre 2
- Option 1 : La Sapienza (33 ECTS) - Physique des particules, accélérateurs
- Option 2 : Lund University (30 ECTS)- Physique atomique, lasers intenses Source de neutrons et synchrotron
Summer School (3 ECTS inclus dans le SEM 1)
- Université de Gênes, Italie
Semestre 3 (30 ECTS)
- Option 1 : Université Paris-Saclay - Tokamak, Laser haute puissance et physique des accélérateurs
- Option 2 : Université de Szeged - Physique femto- et attoseconde
Semestre 4 (30 ECTS)
- Stage et mémoire de master
- Connaissance des concepts et outils les plus avancés en physique des accélérateurs, des lasers et de l'interaction laser-plasma et de leurs applications en énergie, médecine ou diagnostic de sécurité. Par exemple, les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour concevoir et faire fonctionner une machine hybride telle qu'un accélérateur laser-plasma (un accélérateur très compact par rapport aux accélérateurs conventionnels), un laser à électrons libres ensemencé par un laser optique (ceci est fait pour augmenter la stabilité temporelle et robustesse de la source lumineuse), ou un centre de protonthérapie ;
- Connaissances de base en science des données appliquées aux domaines mentionnés ci-dessus ;
- Connaissance des installations de recherche et des sites industriels les plus performants de l'Union européenne ;
- Compétences dans l'utilisation d'une approche scientifique pour résoudre des problèmes dans la recherche fondamentale ou pour des applications ;
- Capacité à rassembler et à organiser des informations pertinentes et à examiner de manière critique le résultat de son propre travail ;
- Compétences en recherche documentaire et en rédaction de rapports et d'articles ;
- Connaissances en gestion scientifique et en affaires, compétences entrepreneuriales ;
- Compétences en communication pour développer des réseaux au niveau international avec des universitaires et des entreprises (PME, grandes entreprises) ;
- Pensée critique, créativité et prise de risque.
Les étudiants pourront postuler à des programmes de doctorat de haut niveau et poursuivre une carrière dans des centres de recherche académiques ou indépendants, ou envisager une carrière d'ingénieur et de manager en recherche et développement industriel, dans les domaines des technologies émergentes.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires









