MSc en physique, physique des particules
Lund, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Aperçu du programme
Quels sont les constituants fondamentaux de la matière et quelles forces agissent sur eux ? La physique des particules est le sujet qui aborde les principes fondamentaux régissant notre monde : les forces et les constituants. Cette compréhension est formulée mathématiquement sous forme de théories (précédemment appelées lois de la nature). Le sujet évolue à travers des explorations expérimentales et le développement de théories et de modèles. Aujourd'hui, notre compréhension est décrite par la théorie du modèle standard, qui a un pouvoir prédictif exceptionnel mais est incomplète. Nous explorons les prédictions du Modèle Standard et cherchons une compréhension plus complète, c'est-à-dire au-delà du Modèle Standard. En pratique, nous menons la recherche dans le cadre de collaborations expérimentales globales. Aujourd'hui, ces expériences sont principalement réalisées au collisionneur LHC du CERN.
Au département de physique de Lund University , la division de physique des particules est impliquée dans deux expériences majeures au LHC : ATLAS et ALICE. L'expérience ATLAS est consacrée à la recherche d'une physique au-delà du modèle standard, tandis que l'expérience ALICE est conçue pour examiner un nouvel état de la matière appelé plasma quark-gluon. En tant qu'étudiant à la maîtrise en physique des particules, vous aurez l'opportunité de suivre le déroulement de ces expériences et de participer activement à l'examen des données telles qu'elles sont enregistrées par les expériences. Les étudiants doivent être prêts à visiter des centres de recherche étrangers tels que le CERN pour des périodes plus courtes.
Structure du programme
Pour plus d'informations sur les cours obligatoires et facultatifs, voir le site web du programme : www.fysik.lu.se/english/education/ start-studying/masters-programme.
Perspectives de carrière
Le programme est idéal pour débuter une carrière universitaire en physique des particules, mais il ouvre également la voie à d'autres carrières. Au cours du programme, vous acquerrez des compétences en physique et en mathématiques, ainsi qu'en informatique, en technologie de l'information, en science électronique et dans d'autres technologies de pointe utilisées dans les expériences. En plus de préparer les étudiants à des études de doctorat dans le domaine, le programme constituera également un bon point de départ pour une future carrière dans l'un des laboratoires internationaux. Les expériences étant réalisées dans le cadre de vastes collaborations internationales, le programme s'adresse également à ceux qui envisagent de travailler dans un environnement international.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires











