MSc en physique, rayons X et sciences neutroniques
Lund, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Aperçu du programme
L'utilisation des rayons X et des neutrons en physique fondamentale et avancée s'est considérablement développée au cours des dernières décennies, en raison de leurs propriétés exceptionnelles, et Lund abrite deux des meilleures installations au monde : la première source de rayons X à rayonnement synchrotron de 4e génération au monde, le MAX IV, et l'installation neutronique European Spallation Source (ESS). Dans ce programme de maîtrise unique au monde, vous étudierez toute la chaîne de la science des rayons X et des neutrons: de la création de faisceaux de rayons X et de neutrons à la physique fondamentale de l'interaction de ces faisceaux avec la matière et leur application dans la mesure avancée méthodes.
Vous apprendrez comment les rayons X peuvent être utilisés pour comprendre les matériaux, la catalyse et la croissance cristalline par spectroscopie, diffraction et microscopie, et comment les neutrons peuvent être utilisés pour comprendre les protéines, la supraconductivité et le magnétisme. Vous découvrirez également les accélérateurs avancés d'électrons et de protons nécessaires à la génération de rayons X et de neutrons. Comme ces sondes sont utilisées dans un large éventail de domaines, de l'archéologie à la médecine, de nombreux projets de recherche sont interdisciplinaires. Le programme de maîtrise est flexible et interdisciplinaire, avec une base claire en physique, et il est possible de combiner des études théoriques ou informatiques avec des approches expérimentales.
En tant qu'étudiant à la maîtrise, vous ferez partie d'une communauté de recherche dynamique, engagée dans des études expérimentales et théoriques de pointe sur des problèmes de science des matériaux, de physique quantique et de biologie. Le programme comprend un projet de Master réalisé au sein d'un des groupes de recherche. La proximité d'installations à grande échelle et d'excellents groupes de recherche en science des matériaux offre d'excellentes opportunités pour inspirer des projets de recherche de thèse de maîtrise.
Structure du programme
Le programme de sciences des rayons X et des neutrons offre un large éventail de cours. Vous devez choisir 15 hp (crédits) de cours pour chaque période d'études (tous sont des cours à mi-temps de 7,5 hp, sauf indication contraire). N'oubliez pas de vérifier les exigences du cours et de contacter le responsable du cours en cas de doute.
Au cours de la deuxième année, vous devez réaliser un projet de master correspondant à 30 crédits ECTS, code de cours MAXM30.
Deux cours sont obligatoires :
- FYSN21 : La physique quantique dans la recherche et la société
- FYSN17 : Mécanique quantique
Vous devez également suivre au moins trois de ces cinq cours (marqués d'un * ci-dessous) :
- MAXM07 : Introduction aux accélérateurs et aux lasers à électrons libres
- MAXM16 : Méthodes expérimentales et instruments pour le rayonnement synchrotron
- FYST20 : Spectroscopie et description quantique de la matière
- FYST51 : Physique moderne des rayons X - Diffraction et imagerie
- FYST52 : Science moderne des neutrons
Cours recommandés
| Semestre d'automne - première période :
| Semestre d'automne - deuxième période :
| Semestre de printemps - première période :
| Semestre de printemps - deuxième période :
|
|---|
Perspectives de carrière
Un Master of Science en rayons X et neutrons vous permettra de poursuivre une grande variété de carrières. Les perspectives de carrière sont, par exemple, chercheur dans l'une des nombreuses entreprises utilisant les rayons X et les neutrons, doctorant dans les domaines des rayons X et des neutrons, ou ingénieur de recherche dans des installations à grande échelle. Les diplômés du programme seront bien qualifiés pour les programmes de doctorat en physique et dans les domaines connexes.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires









