MSc en sciences informatiques appliquées - sciences de l'environnement
Lund, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les calculs prennent de plus en plus d'importance dans la recherche et l'industrie. Pour faire des prédictions, des analyses ou remplacer des expériences, nous utilisons des simulations numériques et l'apprentissage automatique sur de grands ordinateurs. Nous générons et stockons de grandes quantités de données et utilisons la science des données pour rechercher des modèles, des connexions et des tendances.
Le programme de maîtrise en sciences informatiques appliquées avec une spécialisation en sciences de l'environnement vous donnera des connaissances détaillées sur les méthodes sous-jacentes en matière de sciences de l'environnement. Vous apprendrez à étudier des processus complexes en sciences naturelles et comment la science computationnelle peut contribuer à l'évolution des connaissances dans la société. Quelques exemples parmi tant d'autres sont les études et les recherches sur l'environnement et le changement climatique, l'adaptation au climat, la biodiversité et les services écosystémiques, la conservation de la nature et les risques chimiques. Le programme vous préparera à une carrière professionnelle dans le milieu universitaire ainsi que dans les affaires et l'industrie. La science informatique appliquée peut être divisée en plusieurs composantes : mathématiques, modélisation, statistiques et programmation. Les frontières ne sont pas nettes, car les concepts et les méthodes combinent souvent ces composants. Le programme vous préparera à une carrière professionnelle dans le milieu universitaire ainsi que dans les affaires et l'industrie.
Aperçu
Cette formation interdisciplinaire vous donnera des connaissances approfondies dans le domaine des sciences informatiques, mais vous étudierez également des cours avancés basés sur vos connaissances disciplinaires en sciences de l'environnement dès votre baccalauréat. En plus de la connaissance de la théorie des sciences informatiques, l'accent sera mis sur l'acquisition de connaissances sur les outils pratiques utilisés par les professionnels du domaine et vous formerez, entre autres, vos compétences en programmation. Vous obtiendrez des connaissances et des compétences génériques importantes pour les travaux à forte intensité de calcul tels que la formulation de problèmes, la recherche d'informations, le traitement de données, la rédaction scientifique et les techniques de présentation.
Le programme comporte cinq filières distinctes : sciences de l'environnement, biologie, géologie, géographie physique et chimie. Vous étudierez plusieurs cours avec des étudiants d'une autre filière que la vôtre et il y a des possibilités de faire des projets communs et des travaux de thèse. Au cours de vos études, une perspective interdisciplinaire est mise en avant et vous étudierez même avec des étudiants en mathématiques et en physique.
L'éducation est étroitement liée à la recherche. Vous rencontrerez et serez enseigné par des chercheurs actifs et internationalement reconnus, et vous serez en contact avec plusieurs groupes de recherche. Vous serez en même temps préparé à une carrière dans le commerce et l'industrie.
En première année de la filière Sciences de l'environnement, vous étudiez des cours de base en mathématiques, statistiques et programmation qui vous donneront les connaissances nécessaires pour mener des projets en sciences informatiques. Ensuite, vous approfondissez les sciences informatiques appliquées et les sciences de l'environnement avec des cours qui s'appuient sur votre examen de licence.
En deuxième année, vous suivrez des cours de « modélisation en informatique » et de « science des données reproductibles et apprentissage statistique ». Les parties de formation avec des cours non obligatoires comprennent des cours tels que la modélisation des écosystèmes, les méthodes bayésiennes ou l'introduction aux réseaux de neurones artificiels et au deep learning. Le dernier semestre est réservé au mémoire de maîtrise.
Après l'obtention du diplôme, il existe plusieurs parcours professionnels différents selon le profil de matière que vous avez choisi. Le programme de maîtrise vous donne une base solide pour une formation postuniversitaire en sciences naturelles. Vous pouvez également choisir une carrière en dehors du monde universitaire, puis trouver des emplois attrayants dans des domaines où il est nécessaire de résoudre des problèmes informatiques, tant dans l'industrie que dans l'administration publique et d'autres organisations.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires










