Programme de master en Europe orientale et centrale
Lund, Suède
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Participez à une formation unique dans un domaine d'importance croissante pour les gouvernements et les entreprises en Europe et au-delà.
Le programme de maîtrise en Europe orientale et centrale est une formation de haut niveau qui ouvre une carrière dans l'administration gouvernementale, les affaires, l'armée et les médias, mais prépare également à la formation continue au niveau postuniversitaire. Ici, les perspectives scientifiques historiques, politiques et culturelles sont fusionnées dans l'étude des régions d'Europe orientale et centrale.
Le programme est enseigné par des conférenciers qualifiés possédant des dossiers de recherche et d'enseignement exemplaires, et vous aurez l'occasion de rencontrer des conférenciers distingués du monde universitaire et des sphères privée et publique en participant à nos séminaires de recherche. Vous pourrez également développer des compétences pratiques grâce à un cours de gestion de projet et la possibilité de faire un semestre de stage.
Au cours du premier semestre, vous êtes initié au domaine transdisciplinaire des études d'Europe orientale et centrale à travers un cours d'introduction sur le développement historique, politique et culturel en Europe orientale et centrale, en mettant l'accent sur la formation de la démocratie et de la société civile, ainsi que les problèmes associés à ce processus, aux XXe et XXIe siècles. Ceci est suivi d'un cours de spécialisation thématique sur la manière dont les interactions historiques entre la Russie et l'Europe de l'Est au cours du XXe siècle éclairent les processus actuels de construction identitaire.
Le deuxième semestre commence par un cours sur les différentes théories et méthodes qui sous-tendent une approche humanitaire des études d'Europe orientale et centrale. Suivi d'un cours plus pratique sur la gestion de projet. Au cours du troisième semestre, vous avez la possibilité d'approfondir davantage ces compétences pratiques en effectuant un stage.
Au cours du quatrième et dernier semestre, vous réalisez un projet de recherche indépendant. Vous serez responsable de formuler votre propre problème de recherche, de sélectionner une méthode appropriée, de rassembler et d'analyser du matériel théorique et empirique et de présenter vos résultats dans un rapport écrit. Bien que vous travailliez de manière indépendante, vous recevrez des conseils et des commentaires d'un superviseur nommé par le département tout au long du processus de recherche.
En tant qu'étudiant de ce programme, vous apprendrez à :
- Distinguer, formuler et étudier de manière indépendante différents thèmes et problèmes pertinents en Europe orientale et centrale.
- Examiner de manière critique et compiler des sources dans au moins une langue d’Europe orientale et centrale.
- Appliquer les connaissances pertinentes de la théorie et de la méthodologie scientifiques, en mettant l'accent sur les aspects qui sont au cœur des études sur l'Europe orientale et centrale.
- Utiliser une connaissance approfondie de problèmes culturels, politiques et historiques complexes particulièrement pertinents pour l’Europe orientale et centrale pour analyser différents types de situations et procéder à des évaluations informatives à leur sujet.
- Développer les compétences en gestion de projet et en communication.
Les connaissances et les compétences concernant les sociétés, les langues et les cultures d’Europe centrale et orientale sont relativement rares en Europe occidentale. Mais les tendances politiques et économiques indiquent qu'il s'agit d'une compétence qui sera de plus en plus demandée, tant parmi les différents niveaux d'organismes gouvernementaux (de l'ONU et de l'UE aux gouvernements locaux) et des ONG que parmi les entreprises privées qui souhaitent s'ouvrir aux marchés en croissance. dans ces régions.
La demande pour ce type d’enseignement est notamment élevée dans la région de l’Øresund. Des organisations telles que UN City Copenhagen, Folke Bernadotte Academy, Oxfam Suède, Individual Human Aid, Kultur Skåne, l'Institut culturel danois et l'Institut suédois ont toutes un besoin constant d'employés ayant une bonne capacité à produire du matériel d'information, à diriger des projets et à fournir des services compétents. analyse sociopolitique sur les questions liées à ces régions. Le programme constitue également une excellente base pour les études de doctorat.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires













