Programme de baccalauréat en génie industriel et gestion
Lahti, Finlande
Licence
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Admission continue 1er novembre 2023-15 mai 2024 Admission régulière 3-17 janvier 2024
** pour les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE
Le programme de licence en génie industriel et gestion vous apporte les connaissances et les compétences essentielles pour devenir un expert alliant commerce et technologie. Il approfondit votre compréhension du fonctionnement, des opérations et du personnel des organisations dans un environnement commercial contemporain. Vous acquerrez également un savoir-faire sur les processus de production industrielle, leur évolution et les défis qu'ils rencontrent.
Ce programme répond au besoin croissant de former des experts capables de renouveler et de développer durablement les organisations industrielles contemporaines. Il vise à former des diplômés aptes à appliquer leurs compétences techniques en résolution de problèmes à l'analyse et au développement des opérations commerciales dans des environnements industriels en pleine numérisation.
En plus de comprendre la transformation numérique des organisations industrielles, le programme de baccalauréat en génie industriel et en gestion vous donnera un large éventail de compétences et de capacités pour résoudre les défis contemporains en matière de durabilité du point de vue des affaires.
Vous obtiendrez un diplôme en trois ans, avec des compétences expérimentales, pragmatiques et de résolution de problèmes, ainsi qu'une aptitude à l'auto-développement et à l'apprentissage continu pour répondre aux exigences du monde professionnel.
Dans ce programme, vous apprendrez les processus de production industrielle, le design inventif et la créativité, la transformation numérique pour les services industriels, l'entrepreneuriat d'entreprise et le corporate venturing, les écosystèmes d'affaires et d'innovation, l'analyse des données dans le marketing d'entreprise, etc.
Le programme vous fournira également une base solide de savoir-faire entrepreneurial pour créer votre propre entreprise.
Après avoir obtenu le baccalauréat en génie industriel et gestion, vous pourrez faire carrière dans différentes organisations industrielles ou publiques en tant qu'ingénieur industriel, analyste des investissements, analyste de la chaîne d'approvisionnement, ingénieur qualité ou gestionnaire de projet.
Les aptitudes et compétences que vous obtiendrez au cours du programme sont très demandées par les organisations, ce qui vous aidera à trouver un emploi dans le domaine qui vous intéresse.
En raison des études sur l'entrepreneuriat dans le programme, vous serez également bien équipé pour créer votre propre entreprise et devenir un entrepreneur.
Le programme est exécuté en étroite collaboration avec des organisations industrielles, ce qui vous permet d'interagir et de travailler dans des environnements de projets réels pendant vos études. Cette collaboration vous offre également de grandes possibilités d'obtenir des stages et du travail.
Si vous souhaitez poursuivre dans le domaine académique, le diplôme de bachelor vous donne également une voie directe vers la poursuite des études dans les programmes de master en ingénierie et gestion industrielles.
Le programme de baccalauréat en génie industriel et gestion est un programme de trois ans. En le complétant, vous recevrez le diplôme de baccalauréat ès sciences en technologie, B.Sc. (Tech.), soit 180 crédits ECTS.
Le programme couvre des sujets multidisciplinaires de la gestion industrielle, tels que la gestion de l'innovation, la gestion de la performance, le développement de produits et de services, l'entrepreneuriat, l'analyse commerciale et la finance moderne, renforcés par des études de communication, de langue et d'ingénierie.
Vos études de spécialisation débuteront au cours de votre deuxième année universitaire et porteront, par exemple, sur les principes de la gestion de l'innovation et de la technologie et sur l'analyse de différents modèles de fonctionnement pour résoudre les défis actuels en matière de durabilité.
Le programme comprend une spécialisation générale, intermédiaire, des stages en entreprise, des langues et des études au choix ainsi qu'un mémoire de licence à la fin des études. Lisez plus d’informations dans le guide d’étude.
Après avoir terminé le baccalauréat en génie industriel et gestion, vous aurez le droit de poursuivre vos études dans les programmes de master suivants à la LUT : Gestion globale de l'innovation et de la technologie, Innovation et logistique, Data-analytiikka päätöksenteossa (en finnois), Digitaalinen palvelutuotanto (en finnois), Yrittäjyys (en finnois), Tuotantotalous TUDI (en finnois).
Études générales, 69 crédits ECTS
Inclure des cours sur le génie industriel, l'économie industrielle, les mathématiques, la physique, le génie logiciel, la gestion de projet, la modélisation numérique, les langues et la communication.
Études de spécialisation intermédiaire, 77 crédits ECTS
Incluez des cours sur la gestion de l'innovation, les processus de production industrielle, le développement de produits et de services, la gestion de la performance, l'entrepreneuriat, les réseaux et les écosystèmes, l'analyse commerciale, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et le marketing.
Études mineures, 24 crédits ECTS
Inclure des cours sur le génie logiciel et l’économie de l’énergie.
Cours optionnels, 0 à 10 crédits ECTS
Vous pouvez sélectionner n’importe quel cours à LUT.
Mémoire de Bachelor, 10 crédits ECTS
Mémoire de licence, 10 crédits ECTS.
Réduction pour inscription anticipée / Première année universitaire
Lorsque vous êtes tenu de payer des frais de scolarité, il vous est proposé
- une remise Early Bird de 2 000 EUR (les frais d'inscription anticipée sont donc de 10 000 EUR)
pour la première année universitaire si vous confirmez votre place et payez le reste des frais de scolarité de 7 500 EUR dans les 21 jours à compter de la date de réception de votre certificat d'admission.
Bourses LUT / Deuxième et troisième années universitaires
- Pour la deuxième année académique, des bourses de 50% seront accordées aux étudiants ayant terminé avec succès les études de la première année académique (min. de 60 crédits ECTS).
- Pour les deuxième et troisième années, une bourse de 3 000 euros est disponible.
- Pour la troisième année universitaire, une dispense de 50 % des frais de scolarité sera accordée aux étudiants qui réussissent min. 120 crédits ECTS en première et deuxième années académiques.
- Si l'étudiant poursuit ses études dans un programme de Master après avoir terminé ses études de Bachelor à LUT University , les frais de scolarité pour la première année d'études de Master sont de 10 000 EUR.


