Programme de licence en génie électrique (double diplôme)
Lappeenranta, Finlande
Licence
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Admission continue 1er novembre 2023-15 mai 2024 Admission régulière 3-17 janvier 2024
** frais de scolarité pour les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE
L'électricité joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les énergies renouvelables, la révolution énergétique mondiale et la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique offrent des perspectives d'emploi aux ingénieurs électriciens, aujourd'hui comme demain.
Le génie électrique est fait pour vous si vous n'avez pas peur des défis, si vous vous intéressez au fonctionnement des choses et si vous souhaitez participer à la transition énergétique. En tant qu'expert en génie électrique, vous aurez l'opportunité de contribuer activement à la révolution technologique et à l'avenir de l'électronique.
Ce programme de licence vous permettra d'apprendre à mettre vos compétences au service de la transformation de la société numérique. Grâce aux technologies modernes, par exemple, l'énergie solaire peut être utilisée pour produire du carburant, et le bien-être des individus est amélioré par diverses applications électroniques. De plus, la numérisation et l'Internet de l'énergie offrent de nouvelles perspectives pour l'utilisation du réseau électrique. Les axes de spécialisation du programme ont été définis en fonction des compétences recherchées sur le marché du travail.
Le programme de licence en génie électrique est un programme international unique de double diplôme, développé en coopération avec l'Université de technologie du Hebei (HEBUT) en Chine. Tous les étudiants admis au programme de licence en génie électrique de LUT University recevront un diplôme des deux universités après avoir satisfait aux exigences des deux établissements. L'intégralité du cursus se déroulera à Lappeenranta, en Finlande.
Dans ce programme, vous apprendrez à comprendre comment l'énergie électrique est produite, comment elle est transmise et utilisée, comment les systèmes électriques sont contrôlés et comment le marché de l'électricité fonctionne. Vous apprendrez également à développer de nouveaux équipements et systèmes électrotechniques.
Vos études mettront l'accent sur l'efficacité énergétique ainsi que sur la production et l'utilisation d'énergies propres. Cela implique une compréhension approfondie des technologies émergentes telles que les réseaux intelligents, l'énergie éolienne et solaire, les machines électriques, l'automatisation et l'électronique de puissance, entre autres. Vous développerez une excellente compréhension des phénomènes liés à l'électricité et des principes de fonctionnement de l'électrotechnique et de l'électronique.
À la fin du programme, vous serez en mesure d'utiliser les compétences de base en mathématiques et en sciences et de résoudre des problèmes en appliquant des méthodes mathématiques appropriées. Vous connaîtrez les lois essentielles de la physique et serez en mesure de les appliquer à divers processus physiques, vous comprendrez les phénomènes physiques et serez capable de résoudre les problèmes qui y sont liés, vous décrirez des systèmes dynamiques simples à l'aide d'équations différentielles à temps continu et les simulerez, et vous utiliserez des environnements de résolution numérique dans les applications pratiques des méthodes.
Vous comprendrez le principe du contrôle par rétroaction et appliquerez les méthodes de base de l'ingénierie du contrôle dans les dispositifs et les machines.
Les directives et réglementations en matière de sécurité électrique vous deviendront familières : vous apprendrez à connaître les installations électriques et la compatibilité électromagnétique et à agir en fonction de celles-ci en cas d'accident électrique.
Les systèmes énergétiques émergents, les technologies à haut rendement énergétique, les réseaux intelligents, l'électrification des transports et le marché de l'électricité garantissent aux diplômés en génie électrique un emploi aujourd'hui et à l'avenir.
De nouveaux experts sont nécessaires pour le développement de produits, l'ingénierie de projet, les ventes et le marketing, ainsi que pour les postes de direction. Vos responsabilités professionnelles peuvent inclure, par exemple, la conception, le développement de produits, les ventes techniques ou la gestion de la production d'équipements électrotechniques et de leur production.
Le marché a également un besoin croissant d'ingénieurs commerciaux en électricité et de chefs de travaux en électricité. Alors que les centrales solaires et éoliennes privées se multiplient, les centrales électriques connaissent également une période de changement. Ainsi, les diplômés en génie électrique auront suffisamment de travail tant dans l'industrie que dans les municipalités.
Les diplômés de la maîtrise en génie électrique sont devenus.. :
- l'encadrement supérieur dans le secteur de l'électricité
- ingénieurs chargés des essais
- ingénieurs en automatisation
- concepteurs de réseaux électriques pour les sociétés de distribution
- les responsables du développement de la production pour les entreprises d'électronique
- les directeurs généraux des entreprises d'électricité
- ingénieurs concepteurs
Le programme de licence en génie électrique est un programme de double diplôme de trois ans. Le programme mène au diplôme de baccalauréat ès sciences en technologie, B.Sc. (Tech.), soit 180 crédits ECTS. Les étudiants admis à ce programme de licence recevront un diplôme de deux universités, LUT et HEBUT, après avoir satisfait aux exigences du diplôme des deux universités.
Le programme comprend des études générales, de spécialisation intermédiaire, mineures, linguistiques et au choix ainsi qu'un mémoire de licence à la fin des études. Vous terminerez l’intégralité du diplôme à Lappeenranta, en Finlande.
Après avoir obtenu une licence en génie électrique, vous pouvez poursuivre vos études dans les programmes de master suivants à la LUT : génie électrique ou Sähkötekniikan DIODI (en finnois). Vous pouvez également postuler séparément au programme de master en systèmes de transport électrique.
Études générales, 79 crédits ECTS
Inclure des études en mathématiques, physique, conception technique, mécanique, systèmes de contrôle, programmation et électricité.
Études de spécialisation intermédiaires, 59 crédits ECTS
Concentrez-vous sur des sujets liés aux systèmes électriques, aux entraînements électriques, aux circuits électriques, à la conception numérique, au contrôle numérique, à l'IoT, à l'électronique et à la sécurité électrique.
Études mineures, 20 crédits ECTS
Les options d'études mineures comprennent l'économie de l'énergie ; science de la durabilité; ingénierie pratique; Innovation et Entrepreneuriat; et les affaires, la culture et la technologie chinoises.
Études de langues, 19 crédits ECTS
Incluent le chinois, le finnois et l'anglais de base et sont présentés dans le but d'augmenter les capacités de communication interculturelle ainsi que l'employabilité dans le monde entier.
Mémoire de Bachelor, 10 crédits ECTS
Mémoire de licence, 10 crédits ECTS.
Réduction pour inscription anticipée / Première année universitaire
Lorsque vous êtes tenu de payer des frais de scolarité, il vous est proposé
- une remise Early Bird de 2 000 EUR (les frais d'inscription anticipée sont donc de 10 000 EUR)
pour la première année universitaire si vous confirmez votre place et payez le reste des frais de scolarité de 7 500 EUR dans les 21 jours à compter de la date de réception de votre certificat d'admission.
Bourses LUT / Deuxième et troisième années universitaires
- Pour la deuxième année académique, des bourses de 50% seront accordées aux étudiants ayant terminé avec succès les études de la première année académique (min. de 60 crédits ECTS).
- Pour les deuxième et troisième années, une bourse de 3 000 euros est disponible.
- Pour la troisième année universitaire, une dispense de 50 % des frais de scolarité sera accordée aux étudiants qui réussissent min. 120 crédits ECTS en première et deuxième années académiques.
- Si l'étudiant poursuit ses études dans un programme de Master après avoir terminé ses études de Bachelor à LUT University , les frais de scolarité pour la première année d'études de Master sont de 10 000 EUR.


