Programme de licence en génie logiciel et systèmes (double diplôme)
Lahti, Finlande
Licence
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Admission continue 1er novembre 2023-15 mai 2024 Admission régulière 3-17 janvier 2024
** pour les étudiants hors UE / EEE
Les compétences en programmation vous donnent les outils nécessaires pour relever les grands défis sociétaux. Ces défis peuvent concerner, par exemple, la numérisation, la réduction de la consommation d'énergie, les besoins en recherche et développement du monde des affaires ou encore l'orientation des comportements des consommateurs vers un développement durable. La résolution de problèmes sociétaux ou organisationnels peut également passer par la mise en place d'un nouveau service, produit ou système logiciel destiné à fournir assistance et information à notre entourage.
Le génie logiciel s'adresse aux personnes passionnées par la résolution de problèmes et désireuses d'améliorer la rapidité, la rentabilité et l'efficacité des processus futurs. Vous développerez des solutions répondant aux besoins des particuliers comme des grandes entreprises.
Le programme de licence en génie logiciel et systèmes est un double diplôme international unique, développé en partenariat avec l'Université de technologie du Hebei (HEBUT) en Chine. Les étudiants admis à ce programme à LUT University recevront un diplôme des deux universités après avoir satisfait aux exigences des deux établissements. L'intégralité du cursus se déroulera à Lahti, en Finlande.
En tant que diplômé en génie logiciel, vous développerez des solutions rentables, durables et conviviales pour différents besoins. Vous comprendrez que les logiciels et le matériel informatique sont des outils au service des solutions : ils servent souvent de support essentiel à d'autres disciplines, en plus de créer eux-mêmes des opportunités et des services.
Après avoir terminé les études du programme de licence en ingénierie des logiciels et des systèmes, vous serez en mesure de participer à des projets de développement de systèmes et de services logiciels en tant que développeur. Vous apprendrez le raisonnement scientifique et serez préparé au travail scientifique. Vous serez capable d'utiliser les mathématiques et les sciences pour résoudre des problèmes.
Vous apprendrez à prendre en compte les aspects de la numérisation, de la gestion de l'information et du développement durable lors de la conception de logiciels. Vous serez capable d'appliquer le raisonnement logique et la science pour résoudre des problèmes et des défis de la vie réelle.
La perspective commerciale de vos études vous aidera à définir les outils que vous pouvez utiliser pour créer des logiciels et la manière dont vous serez employé lorsque vous serez diplômé. Dès le début de vos études, vous pouvez profiter des plateformes de création d'entreprise et de développement de logiciels de l'université et créer votre propre entreprise. Chez LUT University, vous pourrez approfondir vos compétences commerciales en tant que développeur de nouveaux produits et services.
De nombreuses raisons expliquent la popularité de l'ingénierie logicielle, notamment une bonne sécurité d'emploi, des salaires de départ élevés et des possibilités d'emploi variées dans tous les secteurs.
Après l'obtention du diplôme, vous disposerez de bonnes compétences pour travailler en tant qu'expert dans l'industrie du logiciel dans les domaines du développement, de la gestion et du développement commercial.
Les titulaires d'un master en ingénierie des logiciels et des systèmes sont devenus des développeurs de logiciels, des ingénieurs de test, des ingénieurs en automatisation, des concepteurs de logiciels, des analystes de processus métier, des innovateurs de services métier, des consultants en transformation numérique, etc.
Le programme de licence en génie logiciel et systèmes dure trois ans et les diplômés reçoivent un diplôme de deux universités. Le programme mène au diplôme de baccalauréat ès sciences en technologie, B.Sc. (Tech.), soit 180 crédits ECTS.
Le programme comprend des études générales, de spécialisation intermédiaire, mineures, linguistiques et au choix ainsi qu'un mémoire de licence à la fin des études. En savoir plus dans le guide d'étude.
Après avoir obtenu votre Bachelor en ingénierie logicielle et systèmes, vous pouvez poursuivre vos études dans les programmes de Master du LUT dans le domaine du génie logiciel : Développement de systèmes et services numériques, Génie logiciel et transformation numérique ou encore Gestion de produits logiciels et business.
Études générales, 44 crédits ECTS
Inclut des études en ingénierie physique, en programmation C, en mathématiques, en documentation technique et en modélisation 3D, en mathématiques statistiques et en introduction aux systèmes basés sur l'IoT.
Études de spécialisation intermédiaires, 85 crédits ECTS
Concentrez-vous sur des sujets liés à la programmation orientée objet, à l'informatique, aux interfaces utilisateur et à la convivialité, aux modèles et méthodes discrets, aux structures de données et aux algorithmes, aux applications Web, aux réseaux informatiques et à Internet, ainsi qu'à la cybersécurité des systèmes logiciels.
Études mineures, 20 crédits ECTS
Les options incluent la science de la durabilité, l'ingénierie pratique, l'innovation et l'entrepreneuriat, ainsi que la technologie en Chine.
Études de langues, 19 crédits ECTS
Incluent le chinois, le finnois et l'anglais de base et sont présentés dans le but d'augmenter les capacités de communication interculturelle ainsi que l'employabilité dans le monde entier.
Études au choix, 2 crédits ECTS
Vous pouvez sélectionner n’importe quel cours à LUT.
Mémoire de Bachelor, 10 crédits ECTS
Mémoire de licence, 10 crédits ECTS.
Les bourses sont attribuées fin octobre de chaque année universitaire. Si l'étudiant obtient la bourse, les frais payés sont restitués partiellement en fonction des pourcentages de bourse.
Il existe trois catégories différentes de bourses :
- Catégorie I : L'exonération des frais de scolarité correspond aux 2/3 des frais de scolarité annuels.
- Catégorie II : L'exonération des frais de scolarité correspond à 1/3 des frais de scolarité annuels.
- Catégorie III : L'exonération des frais de scolarité est de 1 000 EUR
Le montant de la bourse de première année est calculé à partir du montant total des frais de scolarité payés. La bourse ne se poursuivra pas automatiquement la deuxième année.
Les bourses de deuxième et troisième années sont attribuées sur la base de la moyenne cumulative de l'année universitaire écoulée.
Si l'étudiant poursuit ses études dans un programme de master après avoir terminé ses études de licence à LUT University , les frais de scolarité pour la première année d'études de master sont de 10 000 EUR.


