Programme de maîtrise en économie de conversion de l'énergie renouvelable en énergie X
Lappeenranta, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 5 000 euros de réduction pour les réservations anticipées
L'énergie électrique est aujourd'hui plus que jamais la solution aux défis énergétiques urgents du monde. Elle est le moteur essentiel de l'efficacité et de la réussite de la transition énergétique vers une économie durable, véritablement industrielle et axée sur le consommateur.
Le génie électrique est le domaine technologique le plus vaste et le plus diversifié au monde. Les études proposées dans le cadre du master en économie de l'énergie renouvelable (Power-to-X) sont complètes et pertinentes pour l'industrie.
Une économie du Power-to-X renouvelable combine les économies solaire et hydrogène, ainsi que la conversion Power-to-X. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les sources d'énergie renouvelables, leurs technologies et le rôle des différentes sources d'énergie fossile dans la transition vers des formes d'énergie 100 % renouvelables. Adapter la consommation d'électricité à l'évolution de la production d'énergies renouvelables représente un défi considérable. Outre l'électrification directe, les étudiants découvrent pourquoi l'hydrogène est un élément clé pour le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables, le stockage et le transport de l'énergie électrique, ainsi que sa transformation ultérieure en carburants et engrais, par exemple.
Ce programme de master offre une vision holistique du domaine en question – des ressources énergétiques renouvelables à leurs technologies, leur économie, leur durabilité et leur impact sociétal.
Vous allez acquérir:
- Compétences professionnelles dans l'application des théories de l'ingénierie électrique aux applications de production d'énergie renouvelable, de conversion d'énergie et de stockage ; vous pouvez compléter votre diplôme avec, par exemple, des études liées à l'économie de l'énergie, des études commerciales ou des études de langue finnoise
- Connaissance des aspects éthiques du domaine et de ses effets sur la société ; vous serez en mesure d'évaluer de manière critique les perspectives d'avenir d'une économie basée sur l'électricité renouvelable
- Compétences en travail d'équipe : vous apprendrez à travailler en équipe et serez capable d'organiser, de réaliser et de diriger des projets
- En tant que diplômé, vous serez capable de travailler de manière autonome et scientifique, d'acquérir des informations et de formuler des solutions à des problèmes et tâches complexes. Le programme d'études vous prépare également aux études de doctorat scientifiques.
Le développement des centrales d’énergie renouvelable, des systèmes énergétiques, des technologies économes en énergie, du transport électrique et des marchés de l’électricité emploie actuellement des diplômés de niveau master en génie électrique et continuera de le faire.
De nouveaux experts sont nécessaires pour le développement de produits, la vente, le marketing et la gestion. De plus, les centrales électriques sont en pleine mutation, car les centrales solaires et éoliennes privées se multiplient. En d'autres termes, les diplômés en génie électrique ont de nombreuses opportunités d'emploi dans l'industrie et le secteur public.
La formation en génie électrique de la LUT a servi de tremplin à un certain nombre d'acteurs importants et d'entreprises en croissance dans le domaine, dont certains sont basés à Lappeenranta. Des opportunités d'emploi sont disponibles dans les grandes entreprises internationales ainsi que dans les petites et moyennes entreprises du secteur.
Vous disposerez également d’une base solide pour des études doctorales scientifiques dans le domaine de votre spécialisation.
Le programme de Master en économie de l'énergie renouvelable est un programme de deux ans qui mène au diplôme de Master of Science in Technology, M.Sc. (Tech.), qui correspond à 120 crédits ECTS.
Le programme comprend un tronc commun, une spécialisation avancée, des options et des cours optionnels, ainsi qu'un mémoire de master. Pour plus de détails, consultez le programme du master en génie électrique, où l'économie de l'énergie renouvelable (Power-to-X) est l'un des thèmes de spécialisation avancée.
Opportunité de double diplôme pour les étudiants diplômés du LUT
Le programme offre également la possibilité de suivre un double diplôme. Les étudiants admis au programme de master en génie électrique de la LUT peuvent postuler au programme de double diplôme organisé en coopération avec l'Université Leibniz de Hanovre (Allemagne) et l'Université des sciences et technologies de Wroclaw (Pologne).
Études fondamentales, 27 crédits ECTS
Comprend des études sur la technologie et la société, l’efficacité énergétique, les laboratoires, les convertisseurs électroniques de puissance et les mathématiques appliquées.
Études de spécialisation avancée, minimum 39 crédits ECTS
Comprend des études sur les marchés de l’énergie, les ressources énergétiques, la technologie des énergies renouvelables, les scénarios énergétiques, la conversion électrochimique de l’énergie et le stockage de l’électricité.
Études mineures, min. 20 crédits ECTS
Toute mineure au LUT.
Études optionnelles, crédits pour obtenir le diplôme
Peut être choisi dans n'importe quelle discipline au LUT, y compris les cours de langues.
Mémoire de Master, 30 crédits ECTS
Un projet de recherche avancé au cours du quatrième semestre du programme. Le mémoire de maîtrise fait partie des études de spécialisation avancée et nécessite environ six mois de travail à temps plein.


