LUT University Programme de maîtrise en génie nucléaire
LUT University

LUT University

Programme de maîtrise en génie nucléaire

Lappeenranta, Finlande

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

EUR 15 000 / per year *

Sur le campus

* 5 000 euros de réduction pour les réservations anticipées

Ce domaine a un besoin continu de professionnels pour superviser les centrales nucléaires, y compris les réacteurs, les systèmes de conversion de puissance et les systèmes de sûreté, en tenant compte et en mettant en pratique les progrès de la science et de la technologie.

L'énergie nucléaire est un élément clé de la transition vers des systèmes énergétiques propres et viables. L'énergie nucléaire a une excellente réputation dans la fourniture d'électricité propre abondante et disponible pour l'électrification de la société. Le chauffage nucléaire et la propulsion nucléaire apparaissent comme de nouvelles applications. Dans toutes les applications, l'énergie nucléaire doit être sûre.

À la LUT, la recherche et l'enseignement en génie nucléaire se concentrent sur trois aspects: l'ingénierie des centrales nucléaires, la sûreté nucléaire et les réacteurs pour de nouvelles applications - y compris les technologies de nouvelle génération.

Ce programme de maîtrise vous donnera une compréhension complète de la façon d'utiliser l'énergie nucléaire en toute sécurité. Vous apprendrez à concevoir des réacteurs nucléaires. L'ingénierie des centrales nucléaires se concentre sur la manière dont les différents composants des centrales nucléaires fonctionnent ensemble, sur les exigences spécifiques qui s'appliquent aux composants utilisés dans les centrales nucléaires, sur la manière de concevoir pour la radioprotection et sur la manière de prendre en compte le cycle de vie des centrales électriques, y compris le combustible et les déchets. gestion.

La sûreté nucléaire se concentre sur la prévention des accidents et sur la manière dont une centrale est exploitée en toute sécurité en cas d'accident. La recherche sur les réacteurs de nouvelle génération se concentre sur les petits réacteurs modulaires.

Vos études mettront l'accent sur les réacteurs à eau légère, mais vous apprendrez également les principes de base d'autres types de réacteurs, notamment les réacteurs rapides et les réacteurs refroidis à l'eau lourde et au gaz.