Programme de maîtrise en sciences sociales numériques
Lappeenranta, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 5 000 euros de réduction pour les réservations anticipées
Les spécialistes en sciences sociales de LUT relèveront les défis du futur numérique à l'interface entre l'humain et la technologie. Les études en sciences sociales vous permettront d'acquérir des compétences et des connaissances variées sur le comportement humain dans les environnements numériques intégrant des technologies intelligentes.
La robotisation, les nouvelles applications d'IA, les plateformes de médias sociaux et le traitement en temps réel des données relatives aux comportements humains, en ligne comme hors ligne, posent de nouveaux défis à notre quotidien et à notre bien-être. Notre capacité d'adaptation aux technologies numériques de nouvelle génération influencera nos comportements et la société. Le monde du travail et les entreprises ont besoin d'experts capables d'anticiper les impacts sociaux et sociétaux de la technologie.
Vous pourrez travailler dans de nombreux domaines professionnels avec des titres d'emploi tels qu'analyste de données, data scientist, chercheur en expérience utilisateur, consultant, directeur des ressources humaines et responsable des relations communautaires.
Les spécialistes des sciences sociales du LUT peuvent examiner les tendances et prendre en compte les facteurs sociétaux, politiques, économiques, humains et de bien-être des technologies. Ce programme de master est un excellent choix pour vous si vous souhaitez appliquer les sciences sociales pour construire un avenir numérique durable et influencer des transformations technologiques durables et responsables.
Le programme vous invite également à dialoguer avec des entrepreneurs et des associations, vous permettant de créer des réseaux et d'apprendre de cas réels.
Après l'obtention de votre diplôme, vous serez un expert dans la compréhension des technologies numériques traditionnelles et émergentes et de leurs impacts sociétaux. Vous saurez comment combiner les données numériques avec l'analyse des processus sociétaux et politiques et des pratiques humaines, offrant ainsi des informations précieuses aux entreprises, aux organisations publiques ou du secteur tiers et aux développeurs de logiciels, par exemple. Vous aurez des compétences pour concevoir, mettre en œuvre et gérer les technologies numériques dans leur contexte social. Le programme inclut des aspects de bien-être et de durabilité sociale des transitions numériques.
Vous acquerrez :
- Une compréhension des impacts des technologies numériques sur les individus, les organisations et les sociétés
- Expertise dans l’analyse des évolutions du paysage technologique numérique
- Connaissance de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des technologies numériques dans leurs environnements
- Compétences pour utiliser les technologies et les données numériques pour analyser et résoudre des problèmes sociétaux
- Une compréhension de l'éthique de la numérisation et de la société.
Ce master est spécialisé dans les facteurs humains et les impacts sociétaux des technologies numériques traditionnelles et émergentes. Il aborde les aspects liés au bien-être et à la durabilité sociale des transitions numériques. À l'issue de votre formation, vous comprendrez l'impact des technologies numériques sur les pratiques et le bien-être des individus, ainsi que sur le fonctionnement des sociétés.
Les emplois possibles après l'obtention du diplôme incluent analyste de données, data scientist, chercheur en expérience utilisateur, consultant, directeur des ressources humaines ou responsable des relations communautaires.
Le programme de maîtrise en sciences sociales numériques est un programme de deux ans. Il conduit au diplôme de Master en Sciences Sociales, M.Soc.Sc., soit 120 crédits ECTS.
Le programme comprend un tronc commun, une spécialisation avancée, des études linguistiques et multidisciplinaires sur les systèmes critiques de la société ainsi qu'un mémoire de maîtrise.
Études de base, 30 crédits ECTS
Inclure des études sur des sujets tels que la durabilité dans les sciences sociales, la théorie des systèmes et l'interdépendance des systèmes, l'économie et la société et les politiques publiques.
Études de spécialisation avancées, 30 crédits ECTS
Inclure des études sur les États-providence numériques, le travail à l'ère numérique, l'économie politique et la transformation numérique, les villes intelligentes et les transitions urbaines, les robots et l'IA dans la société.
Études multidisciplinaires sur les systèmes critiques de la société, 25 crédits ECTS
Inclure des études sur des sujets tels que la stratégie durable, le codage pour les scientifiques sociaux et la résolution des défis sociétaux avec les données.
Études de langues, 5 crédits ECTS
Inclure les études universitaires en anglais.
Mémoire de Master, 30 crédits ECTS
Un projet de recherche avancé au cours du quatrième semestre du programme. Le mémoire de maîtrise fait partie des études de spécialisation avancée et nécessite environ six mois de travail à temps plein.


