Maastricht University, Faculty of Science and Engineering
Licence en biosciences durables
Maastricht, Pays-Bas
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 694 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Découvrez comment les biosciences peuvent contribuer à une planète plus saine. Étudiez l'avenir de l'alimentation : comment la cultiver, l'améliorer et la rendre plus nutritive. Voyez au-delà de la biologie traditionnelle. Grâce à des méthodes pratiques et interdisciplinaires, vous apprendrez à concevoir des solutions durables.
Le programme qui vous convient ?
- Apprenez à utiliser les ressources naturelles de la Terre de manière responsable pour un monde meilleur.
- Découvrez le pouvoir des plantes et de la technologie pour rendre l’alimentation durable.
- Concevez votre parcours d’études dans ce programme à petite échelle axé sur l’étudiant.
Ton futur
- Vous serez un bioscientifique multidisciplinaire, travaillant avec des technologies modernes.
- Aidez à fournir des aliments sains, sûrs et respectueux de l’environnement aux gens partout dans le monde.
- Créer un véritable changement pour un avenir durable pour les personnes et la planète.
Pourquoi Sustainable Bioscience est-il spécial ?
Les biosciences durables utilisent la science et la technologie pour résoudre des problèmes concrets majeurs. Vous apprendrez à associer la biologie à la technologie, aux sciences de la Terre et aux perspectives sociales pour contribuer à la résolution de problèmes tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la durabilité alimentaire. C'est une formation pratique, collaborative et axée sur l'impact. Vous apprendrez à penser de manière systémique, à travailler de manière transversale et à explorer des carrières prometteuses comme la conception alimentaire durable ou la restauration de la nature. Il ne s'agit pas seulement d'être un scientifique ; il s'agit de devenir un acteur du changement capable de relier les points clés et de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les populations et la planète.
Concentrations
Le programme propose trois concentrations, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le domaine des biosciences durables qui vous intéresse le plus.
- Systèmes planétaires – Explorez les enjeux mondiaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi que leur impact sur la nature et la santé humaine. Étudiez la Terre comme un système interconnecté et découvrez comment la nature et la société interagissent à travers les sciences écologiques, biologiques et environnementales.
- Systèmes agricoles – Étudiez la biologie végétale, la santé des sols, les serres, les biotechnologies et les systèmes alimentaires durables. Découvrez comment les cultures poussent dans différents environnements et comment la science et la technologie peuvent améliorer l'agriculture. Cette spécialisation allie biologie, climat et innovation pour bâtir une agriculture résiliente.
- Systèmes alimentaires – Découvrez comment l'alimentation influence la santé, la durabilité et la société. Grâce aux sciences de la nutrition, aux technologies alimentaires et au comportement des consommateurs, vous explorerez comment créer des aliments sûrs, sains et durables. Cette spécialisation relie la biologie à la santé et à l'innovation dans l'industrie alimentaire.
Apprentissage basé sur la recherche
En Biosciences Durables, l'apprentissage se fait par la pratique. En travaillant sur de petits projets de recherche, vous développez vos compétences grâce à des défis concrets. Au fil du parcours, les défis se multiplient et vous explorez, recherchez et créez des solutions concrètes. Tout cela mène à votre projet de recherche final : le mémoire de licence.
L’apprentissage basé sur la recherche vous encourage à :
- Formuler des questions dont les réponses sont encore inconnues.
- Faites vos propres découvertes en étudiant de nouvelles techniques et de nouveaux processus avec une attitude scientifique.
- Concevoir des solutions pour relever les défis de la transition vers une agriculture durable.
Sustainable Bioscience propose un programme dynamique qui vous permet d'acquérir les connaissances, les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour relever des défis complexes sous différents angles. Il est conçu pour vous préparer à la réflexion critique et créative face à des problèmes concrets.
Structure du programme
Le programme de licence s'étend sur six semestres. Chaque semestre est divisé en trois parties : deux périodes de sept semaines et une période de trois semaines. Durant ces deux périodes de sept semaines, vous suivez des cours et participez à des formations professionnelles. Durant la dernière période de trois semaines, vous travaillez sur un projet mettant en pratique les acquis des cours et des formations professionnelles.
Aperçu du programme
Année 1, semestre 1 : Construire ses fondations
Construisez des bases solides grâce à des cours sur les systèmes biologiques et terrestres, l'alimentation, la nutrition et la biologie végétale. Vous acquerrez des compétences en laboratoire, comme en biologie et en biochimie. Le semestre se termine par un projet d'équipe où vous mettrez vos compétences en pratique face à un défi concret.
Année 1, semestre 2 : Plongée dans le comportement, les données et l'écologie
Explorez en profondeur l'importance du comportement des consommateurs, de l'analyse de données et des mathématiques. Votre formation professionnelle inclura les statistiques et, sur le terrain, vous découvrirez l'écologie du paysage. Ce semestre se conclura également par un projet de recherche collaborative.
Année 2, semestre 3 et 4 : Choisissez vos sujets
En deuxième année, vous personnaliserez votre cursus en choisissant des cours et des formations parmi plus de 30 options. Vous commencerez également à réfléchir à votre spécialisation en troisième année et suivrez un cours préparatoire. Comme en première année, vous terminerez chaque semestre par un projet de recherche collaborative.
Année 3, semestre 5 : Choisissez votre concentration
En troisième année, vous construisez votre profil personnel en choisissant l'une des trois spécialisations : Systèmes planétaires, Systèmes agricoles ou Systèmes alimentaires. Vous terminez le semestre avec un grand défi : la conception de systèmes durables.
Année 3, semestre 6 : Recherche de mémoire de licence
Vous terminez votre licence par un projet individuel et pratique : le mémoire de licence. Ce projet vous permettra de démontrer vos acquis des dernières années et votre capacité à obtenir votre diplôme.
Le programme de licence étant tout nouveau, les cours et leurs titres peuvent être sujets à de (légères) modifications.
Au cours du programme, vous apprendrez en répondant à des questions telles que :
- Comment pouvons-nous utiliser les ressources naturelles dans les limites de la planète pour répondre aux besoins de la société ?
- Comment pouvons-nous utiliser ce que nous savons sur les plantes, la nature et l’environnement pour cultiver des aliments de manière plus durable ?
- Comment pouvons-nous garantir que les gens du monde entier reçoivent une alimentation saine et sûre sans nuire à la planète ?
En tant que titulaire d'une licence en biosciences durables, vous serez très apprécié sur le marché du travail actuel, car vous obtiendrez votre diplôme avec une combinaison unique de connaissances scientifiques approfondies, de réflexion interdisciplinaire et de compétences en résolution de problèmes du monde réel.
Vous vous démarquerez parce que :
- Vous comprenez les liens entre la biologie, le climat, l'alimentation et la santé. Vous êtes capable de résoudre des problèmes complexes ( penseur systémique ).
- Vous êtes prêt à relever les défis mondiaux tels que la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé publique ( dans une optique de durabilité ).
- Vous avez une expérience pratique en laboratoire, en technologie, en analyse de données et en recherche qui vous rend prêt à travailler dès le premier jour ( compétent en sciences ).
- Vous maîtrisez le langage des sciences, des technologies, des comportements et des politiques. Vous savez travailler en équipe ( esprit d'équipe interdisciplinaire ).
- Vous avez une expérience interculturelle et de solides compétences en communication, préparé au marché du travail mondial ( orienté vers l'international ).
Emplois
Peu importe si vous commencez votre carrière après votre licence, votre master ultérieur ou même votre doctorat, vous voulez savoir à quel type d'emplois vous pouvez postuler.
- Chercheur dans une université ou un institut de recherche en biodiversité, nutrition et comportement ou biotechnologie végétale
- Biotechnologue dans une entreprise de sélection végétale
- Spécialiste des transitions agricoles en cabinet de conseil
- Chef de projet pour les objectifs de développement durable dans les organisations non gouvernementales (comme une organisation de conservation de la nature)
- Communicateur scientifique
- Chargé de mission dans un ministère
- Conseiller en style de vie en soins de santé mentale
- Développeur de produits alimentaires dans une entreprise
