Mainz University of Applied Sciences
Programme de double diplôme de licence en génie civil international Mayence-Illinois
Mainz, Allemagne
Licence
DURÉE
8 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 305 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Un double diplôme avec la Southern Illinois University à Edwardsville est une option proposée aux étudiants inscrits en génie civil international à Hochschule Mainz . Participer à ce programme implique de suivre des cours à la Hochschule Mainz pendant cinq semestres et à la Southern Illinois University à Edwardsville pendant trois semestres. Ainsi, en huit semestres, les étudiants obtiendront une licence des deux universités fréquentées.
De plus, ils acquerront une maîtrise de l’anglais, approfondiront leurs connaissances dans leur domaine et acquerront de précieuses compétences interculturelles, améliorant ainsi leurs opportunités de carrière sur les marchés du travail nationaux et internationaux.
Découvrez le monde du génie civil – Construisez votre avenir !
Que font les ingénieurs civils?
En tant qu'ingénieur civil, vous êtes le moteur des structures qui façonnent notre monde. Qu'il s'agisse de la construction de gratte-ciels robustes, de la construction de ponts reliant les pays, du développement de voies de transport efficaces ou de systèmes vitaux d'approvisionnement en eau.
Construction durable pour l'avenir
Les ingénieurs civils contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable du XXIe siècle. La coopération internationale revêt à cet égard une importance croissante. Leur travail façonne notre environnement et améliore la vie des populations.
Quelle est la particularité du programme de diplôme en génie civil international ?
Unique en Allemagne : notre programme d'études vous offre une année d'études intégrée et sans frais de scolarité à l'étranger.

Le Département de génie civil et environnemental de Mainz University of Applied Sciences accorde jusqu'à trois bourses complètes pour une année universitaire à l'Universidad del Norte de Barranquilla, en Colombie, aux étudiants de licence en génie civil international. La période de financement des bourses s'étend du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante et couvre un total de dix mois. Le financement comprend les avantages suivants :
- Exonération des frais de scolarité à l'Universidad del Norte
- Indemnité de déplacement (2024/2025 : 1 325 euros)
- Bourse (2024/2025 : 1 225 euros par mois)
- Assurance maladie : (2024/2025 : 35 euros par mois)
Les cours suivis pendant les études en Colombie seront entièrement crédités à Mainz University of Applied Sciences .
L'appel à candidatures pour les bourses 2024/25 est déjà clos. Le prochain appel à candidatures pour l'année universitaire 2025/26 débutera en novembre 2024 et se terminera en janvier 2025. La sélection des boursiers aura lieu en février/mars 2025. Les informations relatives à l'appel à candidatures seront publiées sur le site web de Mainz University of Applied Sciences , sur des panneaux d'affichage, dans OLAT et, si nécessaire, lors de réunions d'information.
Le programme de Génie Civil International allie un diplôme de premier cycle en génie civil à des compétences linguistiques et une expérience internationale. Cela signifie que certains cours sont dispensés en anglais et que vous passerez une année d'études dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger.
Etudes de base
Dans la première section (1er et 2ème semestre) vous apprendrez les bases mathématiques et techniques du génie civil. Outre les bases des mathématiques, de la physique et de la chimie, cela comprend également les matières de mécanique technique, d'hydromécanique, d'informatique du bâtiment et de construction de bâtiments.
Études de base
Dans la deuxième section (3ème et 4ème semestre), vous aborderez les thèmes centraux du génie civil. Il s'agit de matières d'ingénierie structurelle telles que l'analyse structurelle, la construction solide et la construction en acier, de matières de gestion de la construction telles que l'ingénierie des procédés de construction et la gestion de projets internationaux, de matières environnementales telles que les infrastructures de circulation/l'urbanisme et la gestion des eaux urbaines, ainsi que des cours interdisciplinaires. sujets de géotechnique et d’environnement bâti durable.
Semestre à l'étranger et mémoire de licence
Au troisième cycle (5ème ou 6ème semestre), vous effectuerez votre année d'études à l'étranger (sans frais de scolarité) dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger. Le choix de l'université partenaire dépend de vos intérêts, tant au niveau du pays que des formations proposées dans l'université partenaire.
Au sein de l'université partenaire, vous pouvez choisir les modules le plus librement possible et ainsi créer votre propre profil. Les modules que vous choisissez doivent provenir des catégories d'ingénierie des structures, d'infrastructures, de construction durable, de géotechnique ou de gestion de la construction. Au cours de votre année à l'étranger, vous acquerrez une expérience précieuse dans une culture différente, appliquerez ce que vous avez appris dans le travail de projet et rédigerez votre thèse de licence académique.
Avec le mémoire de licence, vous apportez la preuve que vous êtes capable de travailler de manière autonome sur une tâche spécifique en utilisant des méthodes scientifiques dans un laps de temps déterminé.
Projet pratique
Le 7ème semestre est un semestre de stage, que vous pouvez effectuer chez vous ou à l'étranger. Il vous permet d'acquérir une expérience pratique, de clarifier vos objectifs de carrière et de nouer des contacts importants.
En appliquant les connaissances théoriques dans le monde réel du travail, vous renforcez non seulement vos compétences professionnelles, mais vous développez également d'importantes compétences générales telles que le travail d'équipe et l'indépendance.
En tant que diplômé du programme de licence en génie civil international, un large éventail de perspectives professionnelles s'offrent à vous. Les compétences acquises en matière de construction et de langues étrangères vous permettent de travailler dans les domaines professionnels traditionnels du secteur de la construction, dans des entreprises de construction de taille moyenne, dans des sociétés d'ingénierie axées sur la conception et la planification ainsi que dans l'administration des bâtiments publics. En outre, de nouvelles lignes de travail émergent dans les entreprises et organisations opérant à l’échelle mondiale.
Même si l'on tient compte des fluctuations économiques du secteur international de la construction, le travail dans le secteur de la construction reste orienté vers l'avenir et se caractérise par une grande stabilité du marché.
Les étudiants inscrits en génie civil international à l'Université de Mayence avec un deuxième diplôme SIUE peuvent obtenir une licence de génie civil dans les États de l'Illinois et du Missouri. De plus, ils peuvent participer au programme de formation pratique optionnelle (OPT) qui leur permet de travailler aux États-Unis pendant 18 mois supplémentaires après l'obtention de leur diplôme.


