Baccalauréat en design d'interaction
Malmö, Suède
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 515 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité complets
Le design d'interaction est un domaine passionnant à la pointe de l'innovation technologique. Les designers d'interaction visent à créer des expériences avec des produits, des services et des environnements qui soient non seulement utiles et utilisables, mais aussi, bien souvent, agréables, expressives et désirables. Apprendre le design d'interaction implique de se constituer un répertoire de méthodes, de compétences et de perspectives théoriques. Il est également important de développer une sensibilité au rôle crucial des parties prenantes dans le design, à ses implications sociétales et à son sens de l'esthétique de l'interaction.
Qu'est-ce que le design d'interaction ?
Le design d'interaction est un domaine passionnant à la pointe de l'innovation technologique. Les designers d'interaction cherchent à créer des expériences à partir de produits, de services et d'environnements non seulement utiles et fonctionnels, mais aussi expressifs et désirables.
Apprendre le design d'interaction implique de se constituer un répertoire de méthodes, de compétences et de perspectives théoriques. Il est également important de développer une sensibilité au rôle crucial des acteurs du design, à ses implications sociétales et à l'esthétique de l'interaction.
Une conception innovante, réfléchie et bien exécutée ajoute de la valeur aux produits et services. Les concepteurs d'interaction cherchent à comprendre les personnes et les situations pour lesquelles ils conçoivent et, s'appuyant sur leur maîtrise des technologies interactives et des formes d'interactivité, conçoivent des objets et des expériences pour améliorer les situations.
Au cours du programme, nous effectuerons des recherches approfondies, des croquis, des prototypes et des tests, non seulement pour obtenir le design idéal, mais aussi pour le rendre parfait. Les designers jouent souvent le rôle de défenseurs des utilisateurs et sont experts dans la médiation de problématiques complexes et dans les relations avec les parties prenantes impliquées dans le processus de conception et de production.
Conception d'interaction à Malmö University
Le design d'interaction débute avec les nouveaux étudiants chaque semestre d'automne. Ce programme de Malmö University se distingue des autres formations en design numérique. Nous nous distinguons par trois points principaux :
La conception de l'interaction
Nous considérons le design d'interaction comme faisant partie intégrante de la tradition du design, en mettant l'accent sur la conception de l'interactivité : pas seulement l'apparence ou la fonction d'un artefact, mais aussi ses réactions et la sensation qu'il procure à son utilisation. Explorer et exprimer l'interactivité requiert des compétences techniques. À ce titre, vous aurez l'occasion d'acquérir et de développer des compétences de base en programmation tout au long du programme. Nous enseignons la programmation d'une manière pertinente pour le design d'interaction, accessible à tout étudiant motivé. Vous prototyperez des expériences interactives sur divers appareils et plateformes, notamment web et mobile.
Les produits et services interactifs créés par les designers ne se limitent pas à des logiciels. Forts d'une solide expérience et d'installations de pointe pour travailler avec des formats physiques, nous vous apprendrons des techniques telles que la découpe laser et l'impression 3D. Maîtrisant l'électronique de base et un microprocesseur, vous serez capable de développer des concepts liés à l'Internet des objets, aux objets connectés et à d'autres formes de produits intelligents.
Vous ne réaliserez pas seulement de belles maquettes, vous donnerez vie à vos idées.
Conception responsable et sensible
Concevoir, c'est changer le monde ; que le designer le veuille ou non, son travail a des implications plus vastes. Notre formation inculque une approche du design responsable et sensible, qui prend au sérieux les questions d'éthique et de durabilité et privilégie une conception respectueuse des valeurs humaines. De plus, à Malmö University , nous avons une solide tradition de conception participative, concevant non seulement pour les utilisateurs, mais aussi avec eux et d'autres parties prenantes. Le design d'interaction peut être utilisé non seulement à des fins commerciales, mais aussi pour répondre aux enjeux sociétaux pressants de notre époque.
Enseignement basé sur la recherche
À Malmö University , vous acquerrez non seulement les compétences pratiques d'un designer d'interaction (réalisation de travaux de terrain, programmation, réalisation de maquettes, création de vidéos conceptuelles, etc.), mais vous découvrirez également des formes d'interactivité innovantes et des perspectives théoriques approfondies sur le design et l'interaction. Vous développerez une approche réflexive et critique, comprenant non seulement comment créer, mais aussi quand et pourquoi (ou pourquoi pas). Ceci est particulièrement important dans un domaine technologique comme le design d'interaction, où les évolutions sont rapides et où les praticiens doivent être capables de comprendre les nouvelles technologies et les pratiques en constante évolution.
Organisation
La conception d'interaction se concentre sur la conception de produits, de services et d'environnements interactifs. Grâce au développement de concepts, au prototypage et à l'évaluation, les étudiants développent une interactivité mobile ainsi que Web et basée sur des applications. Cela peut aller des sites Web aux vêtements intelligents, des jeux informatiques aux environnements interactifs.
Les Interaction Designers créent ainsi un design utile, interactif et orienté vers l'utilitaire, un design expressif pour le plaisir, ainsi qu'un design critique et orienté vers l'esthétique. Le design d’interaction est un domaine qui a émergé en réponse aux propriétés numériques du matériau. La discipline emprunte la théorie et les méthodes au design traditionnel, à l'informatique, aux sciences sociales, aux sciences humaines et aux arts.
Ce programme de trois ans en design d'interaction met l'accent sur la conception d'objets numériques centrée sur l'utilisateur. La formation s'inscrit dans la solide tradition scandinave du design, qui implique les utilisateurs dans le processus de conception. Cette approche particulière est recherchée par les entreprises de design et de technologie du monde entier. Les étudiants sont formés à l'esprit critique et à la remise en question des technologies existantes afin de réfléchir de manière créative aux possibilités de nouveaux types d'interaction.
Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants seront bien préparés à une carrière professionnelle en design d'interaction ou à des études post-universitaires dans ce domaine. Outre le travail indépendant, les opportunités professionnelles incluent le design d'interaction en entreprise, en cabinet de conseil ou dans des institutions culturelles. Les spécialisations potentielles incluent le design web et grand public, le développement de produits, les technologies mobiles et l'ergonomie.
Étudier à l'étranger, stages et cours au choix
Le cinquième semestre est un semestre optionnel. Cela signifie que vous pouvez choisir de suivre un cours sur un sujet totalement différent, mais aussi de vous immerger dans la spécialisation de votre choix. Un stage vous permettra également de découvrir la pratique professionnelle du design d'interaction et de nouer de précieuses relations avec le secteur. Une autre option consiste à étudier à l'étranger, une excellente occasion d'élargir vos horizons personnels et académiques.
Projet de diplôme
Le sixième et dernier semestre du programme est consacré à la rédaction d'un mémoire. Vous réaliserez un projet indépendant d'envergure, dont le contenu et la qualité sont équivalents au niveau d'entrée d'un master.
Ce programme mène à un baccalauréat en design d'interaction.
Cours dans le programme
Automne 2025 - Semestre 1
- Conception d'interaction : méthodes I (KD400B), 7,5 crédits, obligatoire
- Programmation (KD402D), 7,5 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : réalisation et prototypage (KD415B), 15 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : interfaces utilisateur graphiques (KD401B), 7,5 crédits, obligatoire
Printemps 2026 - Semestre 2
- Conception d'interaction : méthodes II (KD400C), 7,5 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : recherche (KD416A), 7,5 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : Studio (KD417A), 7,5 crédits, obligatoire
Automne 2026 - Semestre 3
- Conception d'interaction : interactivité (KD414A), 15 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : interaction tangible et incarnée (KD409A), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2027 - Semestre 4
- Conception d'interaction dans la société (KD418A), 15 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : Studio II (KD410C), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2027 - Semestre 6
- Conception d'interaction : méthodes de recherche en conception d'interaction (KD412A), 7,5 crédits, obligatoire
- Conception d'interaction : projet de diplôme (KD413A), 22,5 crédits, obligatoire
Connaissance et compréhension
Pour recevoir un baccalauréat en design d'interaction, l'étudiant doit:
- Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine d’études principal, y compris la connaissance des fondements disciplinaires du domaine, la compréhension des méthodologies applicables du domaine, une étude spécialisée dans certains aspects du domaine et une connaissance des problèmes de recherche actuels.
Compétences et compétences
Pour recevoir un baccalauréat en design d'interaction, l'étudiant doit:
- Démontrer la capacité de rechercher, de recueillir, d’évaluer et d’interpréter de manière critique des informations pertinentes pour un problème formulé, ainsi que la capacité de discuter de phénomènes, de problèmes et de situations de manière critique.
- Démontrer la capacité d’identifier, de formuler et de résoudre des problèmes de manière autonome et d’accomplir des tâches dans des délais prédéterminés.
- Démontrer la capacité de présenter et de discuter des informations, des problèmes et des solutions à l’oral et à l’écrit, ainsi que dans le dialogue avec différents publics.
- Démontrer les compétences requises pour travailler de manière autonome dans son domaine d’études principal.
Évaluation et approche
Pour recevoir un baccalauréat en design d'interaction, l'étudiant doit:
- Démontrer la capacité de faire des évaluations dans leur domaine d’études principal, en tenant compte des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes.
- Démontrer une compréhension du rôle du savoir dans la société et de la responsabilité de l’individu quant à la manière dont le savoir est utilisé.
- Démontrer la capacité d’identifier les besoins en matière de connaissances supplémentaires et d’apprentissage continu.
Compte tenu de l’importance croissante du bon design, les concepteurs d’interactions sont très demandés. Les agences gouvernementales apprécient également les concepteurs d'interactions dans la conception et l'amélioration de l'accès aux services publics. Avec une formation en conception d'interaction, vous pouvez être adapté à plusieurs rôles différents au-delà de la conception d'interaction, notamment la conception d'expérience utilisateur, la conception d'interface utilisateur, la conception de services, la conception numérique, la conception Web et bien plus encore.
En mettant l'accent sur l'enseignement des technologies et méthodes contemporaines ainsi que sur les perspectives d'avenir issues de la recherche, vous vous adapterez parfaitement à un marché du travail en pleine évolution et serez parfaitement préparé à poursuivre vos études en master. Durant votre cursus, vous acquerrez une expérience collaborative avec des partenaires industriels et vos pairs en travaillant sur des dossiers variés, ce qui vous permettra de développer vos compétences en gestion de projet.
Nos étudiants ont ensuite fait carrière dans de grandes entreprises telles que Anima Connected, Arduino Verkstad, BitCraze, Cybercom, Fjord, IBM, IDEO, inUSE, Massive Entertainment, Sony Mobile, TetraPak, Topp, Ustwo et Visma.