Bachelor in Peace and Conflict Studies
Malmö, Suède
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 290 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* full tuition fee
Organisation
Le programme de premier cycle comprend six semestres et mène à un baccalauréat en études de la paix et des conflits.
L’objectif du programme est de permettre aux étudiants de développer une compréhension des perspectives systémiques et locales sur la violence organisée, la résolution des conflits et le concept de paix.
Les trois semestres d'études sur la paix et les conflits (I, II et III) sont consacrés à l'étude des théories conventionnelles du domaine. Cela comprend, entre autres, l'analyse des conflits, la théorie et la méthode des conflits. Le dernier semestre du programme comprend la rédaction d'un mémoire de licence.
Au troisième semestre, le cursus aborde les acteurs de la société civile dans les contextes locaux, nationaux et internationaux, ainsi que la gestion et les méthodes de projet en zones de conflit. Ces deux cours constituent le profil du programme. Ils portent sur le rôle de la société civile et ses pratiques en matière de conflits, ainsi que sur ses relations avec les autres acteurs locaux et mondiaux. La société civile est ainsi liée à son environnement international et politico-économique. L'accent est mis sur les méthodes de travail, les possibilités et les problèmes dans différents contextes.
Aux semestres 4 et 5, les étudiants suivent des cours optionnels. Il est possible d'étudier dans d'autres universités en Suède et à l'étranger. Au semestre 5, un stage est autorisé dans un établissement jugé pertinent pour le programme, par exemple une agence ou une organisation gouvernementale.
Connaissance et compréhension
Un diplômé du programme de baccalauréat en études sur la paix et les conflits doit :
- Démontrer une connaissance et une compréhension des bases scientifiques dans le domaine des études sur la paix et les conflits, une connaissance de ses enjeux centraux et de ses méthodes applicables.
- Démontrer une connaissance approfondie de l’analyse des conflits, de la résolution des conflits, de la prévention des conflits et de l’histoire et du contexte culturel de la violence organisée.
- Démontrer une compréhension générale des enjeux de recherche actuels dans le domaine des études sur la paix et les conflits.
- Démontrer une connaissance approfondie des recherches actuelles dans le domaine des études sur la paix et les conflits.
- Démontrer une connaissance des perspectives de Malmö University : l'environnement, la migration et l'ethnicité.
Appliquer les connaissances et la compréhension
Un diplômé du programme de baccalauréat en études de la paix et des conflits doit:
- Démontrer une capacité à rechercher, recueillir et interpréter de manière critique des informations de manière indépendante, par exemple, par une analyse indépendante des conflits et la rédaction de rapports.
- Démontrer une capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes de manière autonome et à effectuer des tâches dans des délais précis, à présenter et à discuter des informations, des problèmes et des solutions dans le cadre d'un dialogue avec différents groupes, oralement et par écrit; et démontrer les compétences requises pour travailler de manière autonome dans le domaine concerné par la formation.
- Démontrer une capacité requise pour travailler de manière autonome dans des domaines concernant la violence organisée, les conflits armés et leur résolution ; dans des agences gouvernementales et internationales ou des organisations non étatiques.
Porter des jugements et communiquer des points de vue
Pour obtenir un diplôme de licence, les étudiants doivent :
- Démontrer une capacité à effectuer des évaluations dans le cadre d’études sur la paix et les conflits, en tenant compte des aspects scientifiques, sociaux et éthiques pertinents.
- Démontrer une compréhension du rôle du savoir dans la société et de la responsabilité des individus quant à la manière dont le savoir est utilisé.
- Démontrer une compréhension de la manière dont la violence organisée, les conflits armés et le travail de paix sont façonnés dans les contextes locaux ; et évaluer la manière dont ces contextes sont affectés par la violence organisée, les conflits armés et le travail de paix.
- Démontrer une capacité à identifier leurs besoins en matière de connaissances supplémentaires et à améliorer leurs capacités.
La diversité du programme, combinée à son orientation multidisciplinaire, vous permettra d’acquérir des compétences recherchées dans de nombreux secteurs et sur un marché du travail en constante croissance.
Vous acquerrez des compétences et des connaissances pour vous préparer à des études universitaires plus poussées au niveau du master ou à un emploi dans des domaines tels que la politique étrangère, les relations internationales, les affaires mondiales, les questions de réfugiés et d'asile, l'analyse, la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix et la réconciliation.
Les futurs employeurs peuvent inclure des entreprises du secteur privé, des organisations et agences locales et internationales, ainsi que des autorités nationales et des organisations gouvernementales.
