Master en Culture et Changement: Études Critiques en Sciences Humaines
Malmö University
Information clé
Emplacement du campus
Malmö, Suède
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
SEK 195 000 / per course *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
02 Sep 2024
* frais de scolarité complets
introduction
Ce programme est spécialement conçu pour vous fournir les compétences, la confiance et les qualifications nécessaires pour travailler dans la production culturelle, l'administration culturelle et l'entreprise, en particulier de manière consciente et éthiquement responsable.
Culture et changement: les études critiques en sciences humaines est un programme de maîtrise de deux ans destiné aux étudiants intéressés par une meilleure compréhension de divers phénomènes culturels, passés et présents. Le programme vous encouragera à réfléchir de manière approfondie et créative à la manière dont la culture est produite et reproduite, et pourquoi elle est encore un terrain contesté. Nous explorons et posons des questions sur les problèmes de pouvoir, de représentation, de mémoire, de silence et de lieu. Le programme vous aidera à relier la théorie et la pratique et à développer des intérêts de recherche en collaboration avec des parties prenantes externes. Si vous avez déjà envisagé de travailler dans les arts, l'élaboration de politiques, l'administration culturelle ou même de poursuivre un doctorat, ce programme pourrait être le programme idéal pour vous.
Sur
Un programme de maîtrise de deux ans en études culturelles
La culture n'est pas seulement un ensemble de textes, d'images, d'artefacts et de compositions que nous expérimentons ou analysons. C'est aussi un moyen vivant à travers lequel nous interagissons avec le monde et les uns avec les autres, ainsi que nous nous comprenons et les sociétés que nous habitons. La culture change constamment et affecte la manière dont le pouvoir est négocié. Dans le XXIe siècle post-vérité, post-mémoire, on ne sait toujours pas comment les différentes perspectives et expressions de la culture continueront à coexister. Les questions auxquelles nous devons faire face et nous attaquer sont les suivantes: qui peut parler et agir, et qui écoute? Pourquoi produisons-nous des connaissances et à quoi servent-elles? Et comment pouvons-nous nous engager éthiquement et participer au travail de création / réalisation de la «culture»?
Qu'est-ce qui rend le programme unique?
Il s'agit d'un programme de maîtrise de deux ans en études culturelles basé sur les sciences humaines, mais qui utilise également des méthodes, des théories et des approches d'autres domaines, tels que la conception participative, la muséologie critique et la recherche artistique. Une caractéristique distinctive de ce programme est le rapprochement de la théorie et de la pratique. Vous étudierez la culture au sens large et vous impliquerez pratiquement dans différentes formes de production culturelle telles qu'elles se déroulent dans des institutions telles que les musées, les théâtres, les lieux artistiques et en dialogue avec des parties prenantes telles que des artistes, des conservateurs, des militants, des collectifs et des petites entreprises. . Une partie importante de ce programme multidisciplinaire est de vous offrir en tant qu'étudiant la possibilité de collaborer avec des acteurs culturels et de co-créer vos propres productions, ainsi que de créer une communauté de pairs.
La structure du programme
La première année est consacrée à la prise en main des principaux concepts et préoccupations théoriques du domaine. Nous nous inspirerons d'un large éventail de matériel allant du cinéma et des arts visuels aux performances et aux monuments publics. Cette année comprend également un cours avec des approches multidisciplinaires de la conception et des méthodes de recherche, ainsi qu'un cours de recherche socialement engagé mené en collaboration avec des parties prenantes externes. Le programme progresse en renforçant progressivement la confiance et l'indépendance des étudiants, à la fois en termes de bourses d'études et en créant des réseaux culturels plus larges. En deuxième année, nous proposons des cours au choix dans des matières plus spécialisées, et le programme se termine par des étudiants qui rédigent une thèse de maîtrise de 30 crédits.
À quel genre de carrière serez-vous préparé?
Ce programme est spécialement conçu pour vous fournir les compétences, la confiance et les qualifications nécessaires pour travailler dans la production culturelle, l'administration culturelle et l'entreprise, en particulier de manière consciente et éthiquement responsable. En travaillant avec un éventail de parties prenantes locales et aux côtés de vos pairs, vous aurez également l'opportunité de construire un réseau professionnel solide. Dans le même temps, le programme apporte la rigueur nécessaire pour préparer les étudiants aux études doctorales dans un contexte académique interdisciplinaire et international.
Conditions d'entrée
- Baccalauréat (180 crédits) ou équivalent en sciences sociales, humaines ou artistiques.
- Admissibilité générale à l’équivalent du cours d’anglais B.
Organisation
Dans ce programme, les étudiants s'engagent dans des approches critiques des sciences humaines afin d'étudier et de comprendre la dynamique de la production culturelle et du changement dans la société. Ils explorent le couple évolutif des idées sur l'humain dans différents contextes géographiques et analysent les expressions culturelles (par exemple, textes, films, œuvres d'art) telles qu'elles se situent dans diverses rencontres, frictions et enchevêtrements historiques. La situation géographique est une dimension importante, car elle met l'accent sur la prise de conscience des positions individuelles et collectives des sujets dans l'espace et le temps, et met en évidence les relations dans et entre les contextes humains, non humains et virtuels. Les étudiants renforceront leurs compétences dans les méthodologies humanistes efficaces, telles que l'analyse herméneutique, la lecture attentive, l'observation critique, la phénoménologie, le raisonnement et l'écriture engageante. Ces compétences seront approfondies grâce à un cours sur la recherche-action. Grâce à ces méthodes, les élèves s'engagent dans de multiples façons d'explorer les phénomènes culturels dans la société, où il existe des points d'accès changeants et inégaux et des possibilités de production et de reproduction. Garantissant la pertinence par rapport à «l'ici et maintenant», le programme offre également un espace aux étudiants pour négocier des questions d'actualité telles que la décolonisation du changement climatique, la crypto-monnaie et les utopies économiques, les frontières réelles et imaginées, et leurs transgressions, monuments et iconoclasme. À travers ces réflexions, nous nous demandons: qui a le pouvoir de parler et d'agir? Comment la représentation fonctionne-t-elle et affecte / produit-elle différents corps? Dans quelles conditions les connaissances sont-elles produites de manière éthique? Toutes ces approches et questions donnent le ton à une enquête critique rigoureuse sur une culture où les étudiants peuvent interroger des histoires difficiles et leurs préjugés hérités, théoriser par réflexe, expérimenter de manière créative et jouer avec des alternatives.
Le programme est enraciné dans les traditions académiques de la théorie critique, de l'herméneutique, des études culturelles et des sciences humaines critiques, traitant des questions épistémologiques du pouvoir et de l'idéologie, de la critique en tant que praxis, des modes de transmission et des problèmes de traduction. Cependant, son point de départ est une idée de la culture à la fois faite et héritée, ce qui signifie qu'elle est le produit d'actions (et de réactions) individuelles et collectives accumulées. Ainsi, une attention particulière est accordée aux méthodologies de recherche participative et fondée sur l'action qui mettent l'accent sur les dimensions situées et expérientielles de la recherche théorique. La progression entre les modules de cours est structurée d'une manière qui cherche à intégrer la théorie et la pratique, en mettant la théorie en pratique et en laissant la pratique informer la théorie. Une partie importante du programme est que les étudiants sont encouragés à collaborer avec des acteurs culturels et à co-créer leurs propres productions, ainsi qu'à bâtir une communauté de pairs. Dans le programme, les étudiants acquerront les compétences requises pour travailler dans la production culturelle et l'administration culturelle, de manière à tenir compte de leur position et à une responsabilité éthique. Dans le même temps, le programme offre la rigueur nécessaire aux étudiants pour se préparer à des études de doctorat dans un contexte universitaire interdisciplinaire et international.
Les résultats d'apprentissage
Objectifs généraux des cours de deuxième cycle et des programmes d'études (Högskolelagen 1: 8-9)
Les cours et programmes d'études du deuxième cycle impliquent l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes spécialisées en rapport avec les cours de premier cycle et les programmes d'études, et en plus des exigences relatives aux cours et programmes d'études de premier cycle:
- Développer davantage la capacité des étudiants à intégrer et à utiliser de manière autonome leurs connaissances,
- Développer la capacité des élèves à gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, et
- Développer le potentiel des étudiants pour des activités professionnelles exigeant une grande autonomie ou pour des travaux de recherche et développement. Ordonnance sur l'enseignement supérieur (2006: 173).
Résultats de qualification pour un Master (Higher Education Ordinance)
Connaissance et compréhension
Pour un diplôme de master (120 crédits), l'étudiant doit:
- démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine des études culturelles, y compris une vaste connaissance du domaine et une connaissance beaucoup plus approfondie de parties spécifiques du domaine, ainsi qu'un aperçu de la recherche et de la pratique actuelles, et
- démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine des études culturelles.
Compétence et compétences
Pour un diplôme de master (120 crédits), l'étudiant doit:
- démontrer la capacité d'intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et de contribuer ainsi à la formation de connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
- démontrer la capacité de parler et d'écrire, tant au niveau national qu'international, à rapporter et à discuter clairement de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles sont basées dans un dialogue avec différents publics.
- démontrer les compétences requises pour participer à la recherche ou à un emploi autonome dans une autre profession qualifiée.
Jugement et approche
Pour un diplôme de master (120 crédits), l'étudiant doit:
- démontrer la capacité de faire des évaluations dans le principal domaine d'étude éclairé par des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et aussi de démontrer sa connaissance des aspects éthiques de la recherche et de la pratique.
- démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée.
- démontrer sa capacité à identifier le besoin personnel d'approfondir ses connaissances et à assumer la responsabilité de son apprentissage continu.
Admissions
Curriculum
La structure du programme
Ce programme démarre avec de nouveaux étudiants chaque semestre d'automne. La première année se concentre sur la compréhension des concepts théoriques et des préoccupations clés du domaine. Nous nous appuierons sur un large éventail de matériaux allant du cinéma et des arts visuels aux performances et monuments publics. Cette année comprend également un cours avec des approches multidisciplinaires de la conception et des méthodes de recherche, ainsi qu'un cours de recherche socialement engagée réalisé en collaboration avec des acteurs externes. Le programme progresse en renforçant progressivement la confiance et l'indépendance des étudiants, à la fois en termes de bourses et en créant des réseaux culturels plus larges. En deuxième année, nous proposons des cours au choix dans des matières plus spécialisées et le programme se termine par la rédaction d'un mémoire de maîtrise de 30 crédits.
Contenu
Automne 2024 - Semestre 1
- Humanités critiques - Idées en mouvement (KK680A), 15 crédits, obligatoire
- Lieux de culture - Histoire et lieu (KK681A), 7,5 crédits, obligatoire
- Représentation et pouvoir (KK682A), 7,5 crédits, obligatoire
Printemps 2025 - Semestre 2
- Méthodologies intégrées pour la conception de la recherche (KK683A), 15 crédits, obligatoire
- Recherche socialement engagée (KK684B), 15 crédits, obligatoire
Automne 2025 - Semestre 3
- Éthique biosociale : limites de l'humain (KK488A), 15 crédits, au choix
- Politique culturelle dans l'Anthropocène : perspectives mondiales et locales (KK489A), 15 crédits, au choix
Printemps 2026 - Semestre 4
- Études culturelles : mémoire de maîtrise (deux ans) (KK690A), 30 crédits, obligatoire
Résultat du programme
Objectifs généraux des cours et programmes d'études du deuxième cycle (Högskolelagen 1:8-9)
Les cours et programmes d'études du deuxième cycle impliquent l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes spécialisées concernant les cours et programmes d'études du premier cycle et, en plus des exigences relatives aux cours et programmes d'études du premier cycle :
- A développer davantage la capacité des étudiants à intégrer et à utiliser de manière autonome leurs connaissances
- Développer la capacité de l'étudiant à faire face à des phénomènes, des enjeux et des situations complexes
- Développer le potentiel des étudiants pour des activités professionnelles exigeant une grande autonomie ou pour des travaux de recherche et développement. Ordonnance sur l'enseignement supérieur (2006 : 173)
Résultats de qualification pour un Master (Ordonnance sur l'enseignement supérieur)
Connaissance et compréhension
Pour un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit :
- Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine des études culturelles, y compris une connaissance approfondie du domaine et une connaissance beaucoup plus approfondie de parties spécifiques du domaine, ainsi qu'un aperçu de la recherche et de la pratique actuelles.
- Démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine des études culturelles
Compétence et compétences
Pour un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité d'intégrer les connaissances de manière critique et systématique et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et ainsi de contribuer à la formation des connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
- Démontrer la capacité à l'oral et à l'écrit tant au niveau national qu'international à rendre compte et discuter de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles s'appuient dans le dialogue avec différents publics
- Démontrer les compétences requises pour participer à la recherche ou à un emploi autonome dans une autre profession qualifiée
Jugement et approche
Pour un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité à effectuer des évaluations dans le domaine d'études principal en s'appuyant sur des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également à démontrer une conscience des aspects éthiques de la recherche et de la pratique.
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée.
- Démontrer la capacité d’identifier le besoin personnel d’approfondir ses connaissances et d’assumer la responsabilité de son apprentissage continu
Opportunités de carrière
Ce programme est spécifiquement conçu pour vous fournir les compétences, la confiance et les qualifications nécessaires pour travailler dans la production culturelle, l'administration culturelle et l'entreprise, en particulier d'une manière consciente et éthiquement responsable. En travaillant avec un éventail d'acteurs locaux et aux côtés de vos pairs, vous aurez également l'opportunité de construire un solide réseau professionnel. En même temps, le programme offre la rigueur nécessaire pour préparer les étudiants aux études doctorales dans un contexte académique interdisciplinaire et international.