Master en informatique: Innovation pour le changement dans une société numérique
Malmö, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 275 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité complets
Pour postuler, les étudiants doivent avoir fait au moins 5 ans d'études supérieures (master), mais des dérogations sont possibles pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelle.
La numérisation a un impact majeur sur la société, l'industrie et les individus et s'accompagne de plusieurs opportunités et défis. Pour profiter pleinement des avantages et relever avec succès les défis au niveau mondial et local, il faut à la fois des solutions techniques innovantes et des chefs d'entreprise compétents qui comprennent les changements rapides et continus qui caractérisent la société numérisée et qui sont capables de s'y adapter.
Plutôt que de poursuivre uniquement des compétences avancées en informatique, le programme complète les connaissances préalables des étudiants en mettant l'accent sur les compétences en innovation, en affaires, en changement et en gestion de la durabilité.
Pour survivre à l'évolution rapide de la numérisation, les organisations ont aujourd'hui besoin de nouvelles capacités et compétences dans des domaines tels que l'ingénierie logicielle, le développement commercial, l'innovation, la gestion des technologies et le leadership. Les organisations recherchent donc des personnes qui comprennent à la fois les technologies et les aspects commerciaux et managériaux. En intégrant des connaissances avancées en informatique à des compétences en innovation et en affaires, ainsi qu'en gestion du changement et de la durabilité, le programme de master prépare les étudiants à de futures carrières en tant que moteurs de l'innovation. Le programme s'adresse aux étudiants qui ont étudié l'informatique dans le cadre de leur diplôme de premier cycle.
Collaboration avec l'industrie et la recherche
Le programme s'articule autour des environnements de recherche du département d'informatique et de technologie des médias, notamment le centre de recherche sur l'internet des objets et des personnes, le centre logiciel et le nouveau programme de recherche sur la société des données : Advancing Digitalisation Studies. Le corps enseignant comprend des experts en génie logiciel, en affaires et en innovation, en innovation numérique, en méthodes de recherche et en conception. Le programme fait appel à des chercheurs confirmés, qui interviennent principalement en tant qu'enseignants au cours de la première année et en tant que superviseurs au cours de la deuxième année.
Préparé à une carrière d'agent du changement numérique
Les étudiants du programme ont de nombreuses possibilités d'interaction et de collaboration avec des partenaires externes et des organisations clientes, par exemple dans le cadre de projets de thèse et de stages. Les étudiants diplômés seront bien préparés pour travailler dans un certain nombre d'industries qui subissent actuellement une transformation numérique rapide, ainsi que pour poursuivre des études de doctorat à l'Université de Malmö ou dans d'autres universités.
Programme basé sur des défis et cas réels
Au cours du programme, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques en matière de technologies logicielles, d'innovation, d'entrepreneuriat et de digitalisation. L'accent est mis sur la théorie organisationnelle, la gestion du changement et de la durabilité, ainsi que sur l'éthique. Une approche pédagogique globale, axée sur les défis, permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets issus d'organisations clientes et de leurs projets entrepreneuriaux.
Les quatre semestres du programme s'articulent autour d'objectifs d'apprentissage séquentiels, commençant par des cours fondamentaux au premier semestre. Le deuxième semestre est consacré à des cours pratiques et à l'application de différentes théories. Le troisième semestre est axé sur la spécialisation, avec des options de cours optionnels dans les domaines d'intérêt de l'étudiant. Ce troisième semestre comprend également un cours de recherche préparatoire au mémoire de master, qui constitue le point central du quatrième semestre.
Connaissance et compréhension
Afin de compléter une maîtrise en informatique, l'étudiant doit :
- Démontrer des connaissances et une compréhension de l’informatique, en intégrant de vastes connaissances dans le domaine ainsi que des connaissances substantielles et spécialisées dans certains aspects de l’innovation dans une société numérique, et démontrer également une connaissance approfondie des travaux de recherche et développement pertinents.
- Démontrer une connaissance approfondie des méthodologies en informatique.
Compétences et compétences
Afin de compléter une maîtrise en informatique, l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité d’intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d’analyser, d’évaluer et de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d’identifier et de formuler des questions de manière critique, indépendante et créative, de planifier et d’exécuter – en utilisant des méthodes appropriées – des travaux avancés dans des délais précis, et ainsi contribuer au développement des connaissances, et d’évaluer ce travail.
- Démontrer la capacité, dans des contextes nationaux et internationaux, de décrire et de discuter oralement et par écrit ses conclusions ainsi que les connaissances et les arguments sur lesquels celles-ci sont fondées, en dialogue avec différents groupes.
- Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un travail indépendant dans d'autres activités qualifiées.
Évaluation et approche
Afin de compléter une maîtrise en informatique, l'étudiant devra :
- Démontrer la capacité, en informatique, à évaluer les aspects scientifiques, sociaux et éthiques pertinents, ainsi qu'à démontrer une connaissance des questions éthiques dans les travaux de recherche et développement.
- Démontrer une compréhension des opportunités et des limites de la science et de l’innovation, de leur rôle dans la société et de la responsabilité humaine quant à la manière dont elles sont utilisées.
- Démontrer la capacité d’identifier leurs propres besoins en matière de connaissances supplémentaires et d’assumer la responsabilité du développement de leurs connaissances.
