Master en informatique : Internet des objets
Malmö, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 290 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité complets
L'une des tendances les plus importantes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication est l'augmentation considérable du nombre d'appareils connectés à l'internet (30 milliards d'ici 2025, selon les prévisions de l'industrie). Ce domaine technologique en plein essor est généralement désigné sous le nom d'internet des objets (IdO). La croissance rapide de l'IdO, souvent appelée la quatrième vague de la numérisation, est une tendance d'importance mondiale qui touche presque tous les aspects de la société.
Le programme de maîtrise en informatique : Internet des objets, programme de maîtrise (deux ans) prépare les étudiants à des carrières dans une industrie mondiale en croissance rapide. La demande de personnes possédant des compétences en ingénierie de l'IdO devrait augmenter considérablement. Les innovations futures dans le domaine de l'IdO devraient accélérer la croissance du secteur de l'IdO. Il en résultera une demande croissante de la part de la société pour des développeurs de systèmes IoT qui maîtrisent l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IoT tout en comprenant les aspects commerciaux de l'IoT. Ce nouveau programme de master, unique en son genre, est conçu pour répondre à la demande de développeurs de systèmes IdO et a donc été conçu pour relever certains des principaux défis que l'université et l'industrie ont mis en évidence en ce qui concerne l'IdO. Il s'agit notamment de la sécurité, de la protection de la vie privée, de la gestion des données massives, de l'interopérabilité, des modèles commerciaux et de la facilité d'utilisation.
Les étudiants approfondiront leur compréhension et leurs compétences en pratiquant les méthodes et les technologies utilisées par les experts de l'industrie à la pointe de la recherche et du développement dans le domaine de l'IdO. Le programme comporte des éléments théoriques et pratiques. Les cours se concentrent sur les principaux aspects et défis technologiques pertinents pour les futurs développeurs de systèmes IdO. Il s'agit notamment des appareils connectés aux ressources limitées, des nouveaux paradigmes informatiques, de l'expérience utilisateur, de l'intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données, de l'architecture et de la sécurité des logiciels, de l'innovation et des modèles d'entreprise.
Les étudiants apprendront à appliquer leurs connaissances et compétences dans la pratique, principalement en travaillant sur des cas réels d'IoT issus de l'industrie et du secteur public. Grâce à des projets collaboratifs avec des acteurs externes, les étudiants construisent un répertoire de compétences largement recherchées et la capacité à résoudre des problèmes IoT spécifiques.
Dans le cours Introduction à l'IoT, les étudiants obtiendront un aperçu général du domaine de l'IoT. Cela inclut les compétences techniques sur la manière dont l'IoT peut être intégré dans différents types de services, la connaissance des diverses opportunités et risques associés à la technologie, et la manière dont l'IoT est lié aux objectifs mondiaux de développement durable.
Le cours « Prototypage IoT et Expérience Utilisateur IoT » présente les techniques courantes de description et de visualisation d'idées conceptuelles, ainsi que de développement de prototypes. Il aborde également différentes approches de tests utilisateurs pour valider la pertinence et la conception des systèmes IoT. L'objectif est de permettre à l'étudiant de bien comprendre ce qui constitue une expérience utilisateur et une conception réussies des systèmes IoT.
L'objectif du cours IA et gestion des données pour l'IoT est de développer les connaissances de l'étudiant dans l'application de l'intelligence artificielle, les méthodes de traitement des données et les systèmes de stockage de données liés aux applications IoT.
Le cours Architecture logicielle et sécurité pour l'IoT couvre l'architecture logicielle et la sécurité des systèmes basés sur l'IoT. Cela inclut à la fois des compétences techniques ainsi qu'une compréhension générale des risques et des opportunités associés aux systèmes IoT et de la manière dont ils sont conçus et utilisés.
Dans le cours IoT Innovation Project, les étudiants appliquent les connaissances et les compétences des parties précédentes du programme et utilisent les nouvelles connaissances issues de la recherche pour développer un projet d'innovation commerciale dans un domaine spécifique de l'IoT. Le projet pourrait se concentrer sur la gestion de projet et la recherche et le développement basés sur les données, l'intelligence artificielle, la conception d'interactions, l'architecture des systèmes, les réseaux ou protocoles de capteurs et les normes.
Au dernier semestre, le mémoire de master permet aux étudiants de développer leur esprit critique, leur argumentation et leur capacité à résoudre des problèmes en menant des travaux scientifiques indépendants en informatique. Ce travail porte notamment sur l'Internet des objets, notamment ses aspects sociaux tels que le développement durable et l'égalité.
Automne 2025 - Semestre 1
- Introduction à l'IoT (DA640E), 15 crédits, obligatoire
- Prototypage IoT et expérience utilisateur (DA641E), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2026 - Semestre 2
- IA et gestion des données pour l'IoT (DA642E), 15 crédits, obligatoire
- Architecture logicielle et sécurité pour l'IoT (DA643E), 15 crédits, obligatoire
Automne 2026 - Semestre 3
- Méthodologie de recherche (DA645E), 7,5 crédits, obligatoire
- Innovation et modèles commerciaux pour l'IoT (DA644E), 7,5 crédits, obligatoire
- Projet d'innovation IoT (DA646E), 15 crédits
Printemps 2027 - Semestre 4
- Mémoire de maîtrise en IoT (deux ans) (DA647E), 30 crédits, obligatoire
Connaissance et compréhension
Pour un master en informatique, l'étudiant doit :
- Démontrer des connaissances et une compréhension de l'informatique, y compris à la fois une connaissance approfondie de l'informatique et une connaissance considérablement avancée du sous-domaine de l'Internet des objets, ainsi qu'une connaissance approfondie des travaux de recherche et de développement actuels.
- Démontrer des connaissances méthodologiques avancées en informatique.
Compétences et aptitudes
Pour un master en informatique, l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité d’intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d’analyser, d’évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des questions de manière critique, indépendante et créative, de planifier et, avec des méthodes adéquates, d'exécuter des tâches avancées dans des délais impartis et de contribuer ainsi au développement des connaissances, ainsi que d'évaluer ce travail.
- Démontrer la capacité, dans des contextes tant nationaux qu'internationaux, oralement et par écrit, de rendre compte et de discuter clairement de leurs conclusions ainsi que des connaissances et des arguments sur lesquels elles se fondent dans le dialogue avec différents groupes et objectifs qualitatifs.
- Démontrer les compétences requises pour participer à la recherche et au développement ou pour travailler de manière autonome dans d'autres activités qualifiées.
Jugement et approche
Pour un master en informatique, l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité de faire des évaluations en informatique sur les aspects disciplinaires, sociaux et éthiques pertinents et démontrer une connaissance des aspects éthiques des travaux de recherche et développement.
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la science, de son rôle dans la société et de la responsabilité des individus quant à la manière dont elle est utilisée.
- Démontrer la capacité d’identifier son propre besoin de connaissances supplémentaires et d’assumer la responsabilité du développement de ses connaissances.
Après l'obtention du diplôme, la filière industrie ou recherche
Développé en collaboration avec des entreprises partenaires, ce master répond à une demande du marché du travail. Ainsi, une fois diplômés, les étudiants seront parfaitement employables, non seulement dans l'industrie, mais aussi dans le secteur public.
Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires en tant que chercheurs, la proximité du programme avec le centre de recherche sur l'Internet des objets et des personnes (IoTaP) de Malmö University offre aux diplômés de bonnes possibilités de poursuivre des études de doctorat.
