Master en leadership pour la durabilité
Malmö, Suède
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 100 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité complets
Ce master multidisciplinaire d'un an permet aux étudiants de comprendre la théorie de l'organisation et du leadership dans le contexte du développement durable. Ils acquerront une compréhension critique du développement durable et du leadership en matière de développement durable. De plus, ils apprendront des méthodes de recherche pour explorer et analyser les enjeux du développement durable en s'appuyant sur la théorie du leadership et de l'organisation. Cette formation offre les bases nécessaires à ceux qui souhaitent diriger et/ou gérer des initiatives durables, en recherche et en pratique, qui induisent des changements sur le lieu de travail, dans la communauté et dans le monde.
Le programme de maîtrise repose sur quatre prémisses fondamentales:
- La durabilité nécessite de nouvelles formes d’organisation, en particulier lorsqu’il s’agit d’une organisation basée sur des projets impliquant diverses parties prenantes.
- L'organisation et la direction de la durabilité nécessitent des compétences, une compréhension et des connaissances nouvelles et diversifiées en matière de leadership et d'organisation pour les gestionnaires et les dirigeants de projets durables.
- Organiser et piloter le développement durable nécessite une nouvelle approche du développement durable au sein des organisations et entre elles. Les recherches actuelles sur l'entrepreneuriat social et l'innovation sociale peuvent révéler de nouvelles méthodes et stratégies pour y parvenir.
- Des connaissances et une compréhension méthodologiques et méthodiques sont nécessaires pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions durables
S'appuyant sur ces quatre principes, le programme relie les domaines de la théorie des organisations, du leadership, de la gestion de projet, de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat social, afin de créer de nouvelles façons d'organiser et de diriger le développement durable. Cela permettra aux étudiants de repenser les perceptions courantes du leadership et du développement organisationnel.
Un programme unique pour les futurs leaders durables et entrepreneurs sociaux
Ce programme enseigne aux étudiants à réfléchir aux défis organisationnels et de leadership liés au développement organisationnel et à la durabilité. Il leur apporte les connaissances et la compréhension critique des recherches actuelles dans les domaines du leadership et de l'organisation, de la gestion de projet, de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale dans le contexte de la durabilité et du développement durable.
Ce master met également l'accent sur l'action et le faire, à travers divers projets et travaux de thèse. Il s'agit d'un moyen de développer les compétences professionnelles, conceptuelles et interpersonnelles des étudiants afin qu'ils deviennent, en tant que futurs leaders et entrepreneurs sociaux durables, des moteurs de changements durables et soient capables de prendre des décisions éclairées sur les questions d'organisation et de leadership dans la gestion d'organisations et de projets durables.
Organisation
Le master « Leadership pour le développement durable » est un master multidisciplinaire qui aborde les questions d'organisation et de pilotage du développement organisationnel pour atteindre le développement durable. Ce master part du principe que le développement durable requiert de nouvelles formes d'organisation, notamment des organisations par projet impliquant diverses parties prenantes. Organiser et piloter le développement durable requiert donc des compétences nouvelles et diversifiées en matière de leadership et d'organisation, de compréhension et de connaissances des chefs de projet et des dirigeants.
Cela nécessite également une nouvelle façon de penser la durabilité au sein des organisations et entre elles. Cette nouvelle approche se reflète dans la recherche contemporaine et en cours dans les domaines de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale. Le programme de master apporte des connaissances méthodologiques et méthodiques, une compréhension et des compétences en recherche pour permettre une prise de décision durable au sein des organisations.
Méthodes d'enseignement
Les conférences, séminaires et ateliers permettent l’interaction dans des salles de classe petites et grandes. Le travail de groupe est utilisé pour générer des discussions sur la durabilité, notamment lors de la réalisation d'études de cas. Les visites d'étude et les conférences invitées relient l'apprentissage à la pratique. Les articles individuels, les études individuelles et les travaux de thèse se concentrent sur la connaissance approfondie et la maîtrise d'un sujet spécifique.
Contenu
Automne 2025 - Semestre 1
- Organiser et diriger des organisations durables (OL641E), 7,5 crédits, obligatoire
- Leadership et organisation pour la durabilité - Méthodes de recherche (OL652E), 7,5 crédits, obligatoire
- Gestion de projet et durabilité (OL643E), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2026 - Semestre 2
- Développement durable : perspectives individuelles, organisationnelles et de réseau (OL644E), 7,5 crédits, obligatoire
- Entrepreneuriat social, innovation sociale et durabilité (OL645E), 7,5 crédits, obligatoire
- Mémoire de maîtrise axé sur le leadership et l'organisation pour la durabilité (OL646E), 15 crédits, obligatoire
Connaissance et compréhension
Après avoir réussi ce programme, l'étudiant sera capable de :
- Démontrer une connaissance approfondie des recherches actuelles dans les domaines du leadership et de l’organisation, de la gestion de projet, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale dans le contexte de la durabilité et du développement durable.
- Acquérir une compréhension critique des domaines du leadership et de l’organisation, de la gestion de projet, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale dans le contexte de la durabilité et du développement durable.
- Démontrer une compréhension des défis liés à l’organisation et à la conduite du développement durable, ainsi qu’au développement organisationnel et à la gestion de projets.
- Acquérir et développer un ensemble de perspectives et d’outils pour aborder les défis du développement organisationnel et en particulier les différentes approches de la gestion de projet et démontrer une compréhension de la manière dont ces outils se rapportent à la création et au maintien d’une coalition de parties prenantes.
- Démontrer une connaissance de plusieurs modèles et techniques différents pour une large implication des parties prenantes.
- Discuter des valeurs fondamentales qui sous-tendent l’entrepreneuriat social et la durabilité.
- Acquérir une compréhension critique des approches philosophiques, méthodologiques et éthiques dans la recherche axée sur le leadership et l'organisation.
Aptitudes et compétences
Après avoir réussi ce programme, l'étudiant sera capable de :
- Rechercher, évaluer et synthétiser les recherches actuelles dans les domaines du leadership et de l’organisation, de la gestion de projet, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale dans le contexte de la durabilité et du développement durable.
- Identifier et évaluer les enjeux éthiques liés à l’équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes dans le but de créer un développement durable.
- Réfléchir de manière critique aux rôles des dirigeants et des entrepreneurs sociaux en tant qu’agents de changement, ainsi qu’aux rôles des suiveurs dans le contexte du développement durable et ainsi réfléchir à leur rôle futur dans le développement durable.
- Développer des organisations et des processus de leadership en suivant des normes méthodologiques et méthodologiques scientifiques dans les études de leadership et d'organisation.
- Prendre des décisions éclairées sur les choix de modèles et de stratégies organisationnels et de leadership dans la gestion de projets durables.
Jugement et approche
Après avoir réussi ce programme, l'étudiant sera capable de :
- Démontrer la capacité d'utiliser de manière critique sa compréhension de la recherche actuelle dans les domaines de l'organisation et du leadership, de la gestion de projet, de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale dans le contexte de la durabilité et du développement durable pour identifier un problème, l'analyser et le résoudre via la génération de nouvelles alternatives/connaissances.
- Développer un état d’esprit multi-cadres pour aborder le développement durable dans le contexte de l’organisation et du leadership.
- Évaluer les enjeux d’un projet durable ou de développement organisationnel et être capable de réfléchir au rôle de leadership dans des domaines adaptés à ses compétences.
- Plaider en faveur d’une approche du développement organisationnel fondée sur une compréhension approfondie de ses implications pour le développement durable.
- Se rapporter de manière critique et réflexive à la recherche contemporaine dans les domaines du leadership et de l’organisation, de la gestion de projet, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale dans le contexte de la durabilité et du développement durable.
Ce programme offre des bases solides à ceux qui souhaitent devenir des acteurs clés de la gestion de projet et du développement organisationnel, et qui s'intéressent aux enjeux plus larges du développement sociétal. Les compétences acquises seront utiles aux managers des organismes gouvernementaux locaux, nationaux et internationaux, des secteurs privé et associatif, ainsi qu'aux cabinets de conseil.
Le contenu entrepreneurial du cours est conçu pour stimuler et encourager les étudiants à lancer des projets, des entreprises ou des organisations pour œuvrer en faveur du développement durable.
