Keystone logo
Malmö University Master en science des matériaux computationnelle
Malmö University

Malmö University

Master en science des matériaux computationnelle

Malmö, Suède

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

15 Jan 2026

31 Aug 2026

SEK 300 000 *

Sur le campus

* frais de scolarité complets

«Les étudiants acquerront une formation fondamentale, solide et polyvalente dans les domaines de la programmation, de la modélisation et de l'ingénierie des matériaux de pointe; ce sont des compétences recherchées par l'industrie aujourd'hui.

Jörgen Ekman, coordinateur de programme

Résumé

Voulez-vous travailler au développement de nouveaux matériaux hautement performants?

Le programme de maîtrise de deux ans en science des matériaux computationnelle (CMS) vous donne les compétences recherchées et le diplôme universitaire qui vous permettent de travailler dans un large éventail de domaines associés au développement et au traitement des matériaux. Au cours du programme, vous acquerrez des connaissances en programmation avancée, en science des matériaux et en techniques de modélisation pour tester et prédire les propriétés des matériaux. De plus, le programme comprend une introduction aux techniques de caractérisation expérimentale disponibles dans les installations de rayons X à neutrons et synchrotrons de pointe telles que le centre de recherche MAX IV et le futur centre de recherche ESS, tous deux situés juste à l'extérieur de Malmö. . Ces connaissances et compétences multidisciplinaires sont largement recherchées par l'industrie et le monde universitaire, ce qui ouvre des possibilités de travail dans les domaines de la conception et de l'ingénierie ou pour poursuivre une future carrière universitaire en tant que doctorant.

Sur

Computational Materials Science est un programme de maîtrise de deux ans qui prépare les étudiants à des études de recherche dans les sciences et technologies basées sur le calcul. Les cours offerts pour donner aux étudiants une large perspective sur les comportements des matériaux dans différentes conditions, avec un accent particulier sur la modélisation informatique des mécanismes des matériaux à différentes échelles de longueur. En outre, le programme couvre les techniques pertinentes associées à la lumière synchrotron et au rayonnement neutronique utilisées pour les caractérisations expérimentales à petite échelle des matériaux. Les étudiants développent la capacité d'utiliser des méthodes de recherche pour aborder les problèmes liés à la science des matériaux et de tester leurs compétences grâce au projet de diplôme au cours de la deuxième année du programme. Le projet de diplôme sera généralement associé à un projet de recherche en cours ou à un projet pertinent lié à l'industrie.

Un diplômé du programme aura les compétences requises par l'industrie pour travailler en tant qu'ingénieur et / ou développeur de produits. Le test des matériaux est une partie vitale mais très coûteuse et longue du développement de produits. Par conséquent, il existe une demande de personnes ayant des connaissances avancées sur la façon d'utiliser les techniques de calcul pour construire des environnements virtuels de test et de caractérisation des matériaux. Avec son accent unique et fort sur la modélisation et la simulation, le programme de maîtrise en science des matériaux computationnelle offre aux étudiants des compétences en demande qui deviennent de plus en plus pertinentes pour le marché du travail.

Conditions d'entrée

  1. Diplôme d'ingénieur en génie mécanique ou diplôme dans un domaine connexe. Tous les diplômes doivent être équivalents à au moins 180 crédits d’enseignement supérieur.
  2. Au moins 22,5 crédits en mathématiques.
  3. L'équivalent de l'anglais B en suédois ou l'équivalent.

Organisation

Le programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences plus approfondies dans le domaine de la science des matériaux informatiques. L'étudiant acquerra également des connaissances et des compétences liées aux méthodes appliquées à la recherche et au développement en science des matériaux.

Les résultats d'apprentissage

Loi suédoise sur l'enseignement supérieur

Les programmes de deuxième cycle devraient conduire à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes plus approfondies par rapport aux programmes de premier cycle et doivent, en plus des critères applicables aux programmes de premier cycle:

  • A développer davantage la capacité de l'étudiant à intégrer de manière indépendante et à appliquer les connaissances;
  • Développer la capacité de l'élève à gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes; et
  • Développer la capacité de l'étudiant pour une pratique professionnelle exigeant de l'indépendance ou des travaux de recherche et développement.

Le descripteur de qualification de l'ordonnance sur l'enseignement supérieur

Connaissance et compréhension

Afin de recevoir une maîtrise en science des matériaux informatique, l'étudiant doit:

  • démontrer des connaissances et une compréhension de la science des matériaux, comprenant de vastes connaissances dans le domaine et des connaissances spécialisées substantielles dans certaines parties du domaine, en plus d'une connaissance spécialisée des travaux de recherche et de développement pertinents; et
  • démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées en science des matériaux.

Compétences et aptitudes

Afin de recevoir une maîtrise en science des matériaux informatique, l'étudiant doit:

  • démontrer la capacité d'intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées;
  • démontrer sa capacité à identifier et à formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative, ainsi qu'à planifier et, à l'aide de méthodes appropriées, entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés, contribuant ainsi à l'acquisition de connaissances et au développement de la capacité d'évaluer ce travail;
  • démontrer sa capacité, tant au niveau national qu'international, à décrire clairement et à discuter de leurs conclusions ainsi que des connaissances et des arguments sur lesquels elles se fondent, en dialogue avec différents groupes, à la fois oralement et par écrit; et
  • démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un travail indépendant pour une autre entreprise de pointe.

Jugement et approche

Afin de recevoir une maîtrise en science des matériaux informatique, l'étudiant doit:

  • démontrer la capacité, dans le cadre de la science des matériaux, de porter des jugements par rapport à des facteurs scientifiques, sociaux et éthiques pertinents et de démontrer une conscience des questions éthiques dans les travaux de recherche et développement;
  • démontrer une compréhension des opportunités et des limites de la science, du rôle qu'elles jouent dans la société et de la responsabilité des individus dans la manière dont cela est appliqué; et
  • démontrer sa capacité à identifier ses besoins personnels pour approfondir ses connaissances et à assumer la responsabilité de son apprentissage continu.

Degré

  • Master (120 crédits).
  • Master of Science (120 crédits) avec une majeure en science des matériaux computationnelle.

Pour se qualifier pour une maîtrise en science des matériaux informatiques, l'étudiant doit avoir suivi tous les cours du programme, comprenant un total de 120 crédits d'enseignement supérieur. De plus, l'étudiant doit avoir obtenu une licence ou une qualification professionnelle d'au moins 180 crédits d'enseignement supérieur, ou un diplôme équivalent à l'étranger.