Master in Interaction Design (1 year option)
Malmö, Suède
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 260 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* full tuition fee for international students
Le programme comprend des études à temps plein pendant une année universitaire.
Méthodes d'enseignement
Le programme est basé sur une pédagogie d'apprentissage par la pratique. Cela signifie que nous encourageons une pratique itérative d'expérimentation et de réflexion. En tant qu'enseignants, nous nous considérons comme des coachs vous guidant tout au long de ce processus.
En studio
Le programme se déroule en studio. Les étudiants auront également accès à des laboratoires informatiques, à un atelier de matériaux et à un laboratoire de prototypage pour l'électronique, les capteurs et la programmation de microprocesseurs.
Travail de groupe en équipes multidisciplinaires
La principale méthode d'apprentissage repose sur le travail en groupe, au sein d'équipes pluridisciplinaires, avec des camarades de classe et des parties prenantes. La capacité à travailler en équipe et avec d'autres personnes, y compris les communautés d'utilisateurs, est un élément important de notre programme, et plusieurs projets sont organisés pour mettre ces compétences en pratique.
Approche humaniste
Grâce à notre approche humaniste, les étudiants mettront en pratique des approches de recherche qualitative pour soutenir la conception d'objets tangibles, ainsi que de services, systèmes et objets numériques et interactifs. Nous privilégions la compréhension des personnes dans leurs situations d'utilisation. Les étudiants seront amenés à développer une perspective critique grâce à la lecture attentive de textes académiques pertinents, à la participation à des séminaires et à la rédaction d'articles de recherche de style académique. Deux projets de thèse encourageront les étudiants à approfondir leur pratique et leur réflexion.
Pensée de conception réflexive et expérimentale et mise en pratique
Le prototypage en studio et dans des contextes réels fait partie intégrante du métier de concepteur d'interaction.
Pour pratiquer une activité de conception réflexive et expérimentale, nos projets et cours intègrent des séminaires et des ateliers pratiques présentant, entre autres, le travail ethnographique sur le terrain, les méthodes critiques et performatives, le prototypage basse et haute fidélité, la programmation de microprocesseurs et le dessin vidéo, ainsi que ainsi que l'évaluation des qualités d'usage. Toutes ces pratiques sont étayées par des références littéraires et des exemples.
Le projet de thèse
Les projets de thèse des étudiants à la fin de chaque année seront une combinaison de processus de conception pratiques menant à un prototype et à un document écrit, ainsi qu'à la présentation et à la discussion de leur travail de conception devant leurs pairs et un examinateur.
Contenu
Automne 2025 - Semestre 1
- Introduction à la conception d'interactions multidisciplinaires (KD640A), 15 crédits
- Explorations en design et technologie (KD651A), 15 crédits
Printemps 2026 - Semestre 2
- Conception d'interaction : Interaction incarnée (KD641B), 15 crédits
- Conception d'interaction : mémoire de maîtrise (un an) (KD643B), 15 crédits
Connaissance et compréhension
L'élève démontre:
- Connaissances et compréhension de la conception d'interaction, y compris une vue d'ensemble ainsi qu'une connaissance approfondie de certaines parties du domaine et des informations sur la recherche actuelle.
- Connaissances méthodologiques avancées en conception d'interaction.
Compétence et compétences
L'élève démontre:
- Capacité à intégrer les connaissances et à analyser, évaluer et gérer des phénomènes, des questions et des situations complexes dans des conditions d’information limitée.
- Capacité à identifier et à formuler des questions de manière autonome et à planifier et à exécuter de manière adéquate des tâches qualifiées dans les délais impartis.
- Capacité à expliquer et à discuter clairement les conclusions ainsi que les connaissances et les arguments qui les sous-tendent dans un dialogue écrit et oral avec divers groupes.
- Compétences requises pour participer à la recherche et au développement, ainsi qu'à d'autres entreprises de pointe.
Jugement et approche
L'élève démontre:
- Capacité à porter des jugements dans le cadre de la conception d'interactions, en tenant compte des aspects académiques, sociétaux et éthiques pertinents.
- Sensibilisation aux aspects éthiques de la recherche et du développement.
- Aperçu des possibilités et des limites de la science, du rôle de la science dans la société et de la responsabilité des individus quant à son utilisation.
- Capacité à identifier les besoins supplémentaires en matière de connaissances et à assumer la responsabilité du développement des connaissances.
Les diplômés de ce programme ont accédé à des postes professionnels dans le monde entier dans les secteurs du design, des médias et des TIC, ainsi que dans la recherche universitaire et l'entrepreneuriat.
De nombreux diplômés occupent des postes de concepteurs d'interaction, de spécialistes de l'expérience utilisateur ou de spécialistes de l'utilisabilité dans les secteurs du design, des TIC et des médias. Pour certains, cela implique de critiquer ou d'affiner les interfaces et les interactions des produits actuels en fonction des besoins des utilisateurs. Pour d'autres, cela comprend le développement de concepts pour les produits et services futurs.
Certains anciens élèves choisissent des postes stratégiques où le rôle de la conception d'interaction est considéré par rapport au développement du marché et des affaires, tandis que d'autres appliquent les perspectives et les méthodes de conception d'interaction pour envisager le changement ou la « création d'avenir » dans la politique, les organisations publiques, le secteur du patrimoine et les ONG.
