Master in Urban Studies
Malmö, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 225 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* full tuition fee
Formes d'enseignement et structure académique
Les études théoriques sont alternées avec des études empiriques de terrain, menées de manière indépendante ou en groupe.
Le programme repose sur un apprentissage actif et attend des étudiants qu'ils contribuent avec créativité et enthousiasme. Votre expérience de l'urbanité, de l'usage quotidien aux études universitaires, constitue un point de départ important pour le programme. Vous présenterez, commenterez et discuterez de votre travail, et serez l'interprète critique du travail de vos camarades. Vous réaliserez, seul ou en groupe, des études d'environnements et de contextes dans la ville et la région. Vous présenterez vos résultats sous forme de textes, d'illustrations, de présentations orales, de croquis, de cartes et de suggestions de projets concrets.
Le programme s'articule autour d'une formation fondamentale en théorie, méthodes et problématiques urbaines, dispensée par des cours communs en première année. Le troisième semestre propose ensuite aux étudiants un parcours plus axé sur la pratique, avec des cours pertinents, ou une expérience de recherche universitaire, via un stage sur un projet en cours à l'université. Le quatrième semestre est consacré à la rédaction de dissertations et à des séminaires sur des sujets de dissertation choisis par les étudiants.
Organisation
L'objectif du programme est de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en études urbaines, en les préparant à participer à des recherches ou à des enquêtes qualifiées en matière de développement urbain.
En première année, les étudiants acquerront une vue d'ensemble du domaine des études urbaines et de son développement. Les étudiants approfondiront ensuite leurs connaissances sur les défis urbains actuels dans une perspective mondiale et sur la croissance de différentes conditions et formes urbaines. Après cela, les étudiants perfectionneront leur capacité à examiner et à décrire de manière critique les rencontres entre la vie quotidienne des gens et les formes physiques de la ville. A la fin de la première année, un projet indépendant est mené.
En deuxième année, les étudiants suivent des cours optionnels totalisant 30 crédits. Pour compléter cette partie du programme, ils peuvent choisir de suivre un échange universitaire dans l'une des universités partenaires de Malmö University ou de suivre des cours optionnels au Département d'Études urbaines de Malmö University . La deuxième année se conclut par la rédaction d'un mémoire de master (30 crédits).
Contenu
Automne 2025 - Semestre 1
- Études urbaines : le domaine des études urbaines (US610E), 15 crédits, obligatoire
- Études urbaines : la question urbaine (US620E), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2026 - Semestre 2
- Études urbaines : attraper l'urbanité (US630E), 15 crédits, obligatoire
- Études urbaines : faire des études urbaines (US640E), 15 crédits, obligatoire
Printemps 2027 - Semestre 4
- Études urbaines : mémoire de maîtrise (deux ans) (US660E), 30 crédits, obligatoire
Commentaire
Semestre 3 : Les étudiants peuvent choisir de suivre des cours à Malmö University , dans une autre université suédoise ou étrangère (par exemple, dans le cadre d'un échange universitaire). Le Département d'études urbaines proposera quelques cours optionnels. Ceux-ci seront disponibles au cours du deuxième semestre, à temps pour le dépôt des candidatures. Un stage de recherche sera également possible.
Connaissance et compréhension
Pour obtenir une maîtrise en études urbaines, l'étudiant doit :
- Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine d’études principal (études urbaines), y compris à la fois une connaissance approfondie du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine, ainsi qu’un aperçu des travaux de recherche et de développement actuels.
- Démontrer une connaissance et une compréhension des défis mondiaux associés au développement urbain.
- Démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine d’études principal (études urbaines).
Compétence et compétences
Pour obtenir une maîtrise en études urbaines, l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité d’identifier et de formuler de manière critique, autonome et créative des questions de recherche dans le domaine d’étude principal (études urbaines).
- Démontrer la capacité d’intégrer de manière critique et systématique les connaissances, et d’analyser, d’évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d’identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative, ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d’entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés, contribuant ainsi à la formation des connaissances et développant la capacité d’évaluer ce travail.
- Démontrer la capacité d’identifier et de formuler de manière critique, autonome et créative, en collaboration avec d’autres, des problèmes liés aux défis urbains actuels.
- Démontrer la capacité, tant au niveau national qu’international, de rendre compte et de discuter de ses conclusions ainsi que des connaissances et arguments sur lesquels ces conclusions sont fondées, dans le cadre d’un dialogue avec différents publics, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans un autre domaine qualifié.
Jugement et approche
Pour obtenir une maîtrise en études urbaines, l'étudiant doit :
- Démontrer la capacité de faire des évaluations dans le domaine d’études principal (études urbaines) en tenant compte des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes, et démontrer une connaissance des aspects éthiques des travaux de recherche et de développement.
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée.
- Démontrer la capacité d’identifier les besoins personnels en matière de connaissances supplémentaires et d’assumer la responsabilité de leur apprentissage continu.
Après avoir terminé vos études, vous pourrez travailler au sein d'organisations diverses, notamment en gestion et coordination du développement urbain. Vous pourrez ainsi intervenir sur des projets et des processus impliquant des tâches transversales au sein de différents secteurs au sein des pouvoirs publics et des entreprises, par exemple en tant que chercheur, coordinateur ou chef de projet. Vos futurs employeurs pourraient être des entreprises, des pouvoirs publics et des organisations travaillant dans le secteur du bâtiment, des villes et des territoires.
Le programme de maîtrise fournit également une base solide pour les études de doctorat.
