The National University of Ireland, Maynooth
BSc Economie
Maynooth, Irlande
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
- Il s'agit du premier double diplôme intégré licence/master en économie en Irlande : ayant obtenu une note de 55 % ou plus en licence d'économie, les étudiants peuvent accéder automatiquement au master d'économie. Ce cursus permet d'obtenir un master après quatre ans d'études.
- Ce diplôme convient aux étudiants analytiques passionnés par la résolution de problèmes socio-économiques urgents tels que la pauvreté, le chômage, l'instabilité financière, les inégalités entre les sexes et raciales et les effets du changement climatique.
- Les étudiants en licence d'économie apprennent à adopter une approche scientifique et fondée sur des preuves afin de comprendre, d'analyser et de créer des politiques visant à lutter contre les problèmes économiques et sociaux.
- Les compétences en analyse de données se développent progressivement tout au long du cursus.
- Dès la première année, les étudiants apprennent à mener des recherches de manière autonome, et non plus seulement à consommer des connaissances produites par d'autres. Cette approche axée sur la recherche indépendante leur permet de s'épanouir en exploitant leur curiosité et leurs points forts.
- Tout au long de leur cursus, les étudiants suivent des modules issus de diverses disciplines telles que la sociologie, la géographie, le droit et les statistiques. Cela leur permet de développer des synergies dans leurs propres recherches.
- Les étudiants bénéficient d'un conseiller pédagogique personnel qui les accompagne tout au long de leurs études.
Durée : 3 ans (4 ans avec stage optionnel ou Erasmus/Études à l'étranger)
Après la troisième année de licence en économie, les étudiants peuvent automatiquement poursuivre en master en économie s'ils atteignent le niveau requis, soit 55 % au total, en licence. Ce master est délivré après quatre ans d'études.
1ère année
Microéconomie, Macroéconomie, Économie de l'information, Économétrie I (Statistiques pour économistes), Analyse quantitative
De plus, vous suivrez un module de compétences en recherche intitulé Exploring Economics
Vous suivrez deux matières de 15 crédits (généralement deux modules par matière) hors économie, au maximum une par groupe. Choisissez vos deux matières (dont l'une peut être « Compétences critiques ») parmi les groupes de matières 1, 3 (hors études mathématiques) ou 5. Une matière maximum par groupe de matières.
2e année
- Microéconomie et macroéconomie intermédiaires, Économétrie II, Calcul statistique avec R, Finance d'entreprise, Méthodes quantitatives avancées
- De plus, vous obtiendrez des crédits pour le projet d'équipe BSc
Stage optionnel après la 2e année : Vous aurez la possibilité d'ajouter à votre diplôme un stage accrédité d'un an en Irlande ou à l'étranger. L'université vous accompagnera dans votre recherche d'emploi, mais la procédure est compétitive.
3ème année
- Microéconomie avancée (théorie des jeux) et macroéconomie, économétrie appliquée
- Et vous entreprendrez la thèse de licence en économie d'un an
Après la troisième année de licence en économie, les étudiants peuvent automatiquement poursuivre en master en économie s'ils atteignent le niveau requis, soit 55 % au total, en licence. Ce master est délivré après quatre ans d'études.
- Les employeurs de tous les secteurs, du gouvernement aux services financiers, ont un besoin croissant d’économistes capables d’analyser et d’interpréter les données.
- Les diplômés en économie disposent des outils nécessaires pour devenir des acteurs clés dans les affaires et dans les politiques publiques et bénéficient de larges choix de carrière : consultant, gestionnaire de fonds, banquier d'investissement, urbaniste, journaliste, enseignant, décideur politique ainsi que dans de nombreux autres domaines.
- Les étudiants peuvent accéder automatiquement au Master en économie s'ils le souhaitent. Cela leur offre la possibilité de travailler comme économiste professionnel, par exemple dans des cabinets de conseil économique, des instituts de recherche, à la Banque centrale et dans divers ministères.
- D’autres options d’études de troisième cycle comprennent la finance, les affaires, le développement international, les politiques publiques, l’administration publique et la science des données.
- Selon Forbes, les diplômés en économie perçoivent en moyenne des salaires très compétitifs par rapport à la plupart des autres domaines. PayScale signale une croissance salariale significative au cours des dix premières années de carrière, doublant presque les salaires d'entrée.


