The National University of Ireland, Maynooth
LLM (Justice internationale)
Maynooth, Irlande
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de maîtrise en droit (LLM) en justice internationale offre aux étudiants une analyse critique du domaine de la justice internationale. Il se concentre notamment sur les questions de droits humains, d'égalité et d'inclusion sociale dans le contexte du droit international. Il permet de comprendre le fonctionnement de l'ordre juridique international et la manière dont il vise à protéger les groupes vulnérables, notamment les minorités, les migrants et les personnes handicapées. Il propose une analyse critique des régimes juridiques applicables et illustre leur mise en œuvre concrète.
L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux en petits groupes, de simulations en classe, d'ateliers et de masterclasses. En complément des modules, l'École collabore avec des universitaires et des praticiens de renom qui animent des séminaires dans divers domaines du droit tout au long de l'année universitaire.
Nous collaborons avec des cabinets d'avocats internationaux de premier plan tels que Matheson et A&L Goodbody sur plusieurs initiatives. Nous offrons également aux étudiants la possibilité de candidater à notre module de stage de troisième cycle, qui permet aux candidats retenus de travailler à temps partiel pendant un semestre au sein de l'une de nos organisations partenaires. Nous entretenons des partenariats avec un large éventail d'organisations des secteurs public et privé, notamment le Conseil irlandais des libertés civiles, l'Irish Penal Reform Trust, Forsa, PrivacyEngine et Alcohol Action Ireland.
Le programme de justice internationale permet aux étudiants de choisir parmi une gamme de modules de droit de troisième cycle axés sur les droits de l'homme et la justice.
Les étudiants doivent valider 90 crédits au total, dont 50 crédits de modules optionnels, plus le module obligatoire de droit international public (10 crédits). Ils doivent également valider les modules obligatoires de perfectionnement professionnel (5 crédits) et de rédaction de mémoire (25 crédits).
Les étudiants doivent s'inscrire à 30 crédits de modules optionnels à chaque semestre.
Tous les modules proposés ne sont pas disponibles chaque année ; leur disponibilité dépend de la demande et d'autres contraintes potentielles. Veuillez noter que certains modules sont assortis de prérequis.
Les étudiants peuvent choisir d'obtenir un diplôme de troisième cycle au lieu d'un LLM, s'ils constatent qu'ils ne sont pas en mesure de terminer la thèse.
Les diplômés de nos programmes de troisième cycle ont occupé des postes au sein de diverses organisations, notamment des cabinets d'avocats de premier plan comme Mathesons et A&L Goodbody, des organisations commerciales comme AIB, des organismes publics comme la NSAI et le ministère de la Justice, et des organisations non gouvernementales comme le Peter McVerry Trust et l'Organisation pour les femmes et les enfants. Nos diplômés ont également poursuivi avec succès des études de doctorat dans divers domaines.
L'École de droit et de criminologie soutient le développement de carrière et les perspectives d'employabilité de nos étudiants de troisième cycle grâce à une gamme d'opportunités d'enseignement et parascolaires.
- Notre module de développement professionnel, obligatoire dans tous nos programmes de troisième cycle, aide les étudiants à réfléchir à leurs compétences et à leurs ambitions professionnelles. Le programme d'intervenants invités permet aux étudiants de découvrir des perspectives et des conseils issus de divers parcours professionnels en droit et en criminologie. L'évaluation du module permet aux étudiants de s'exercer à exprimer leurs compétences, leurs expériences et leurs besoins de développement.
- Notre module de stage offre aux étudiants la possibilité de postuler à un stage rémunéré auprès de l'une de nos organisations partenaires (généralement des pouvoirs publics, des ONG et des organisations du secteur privé œuvrant dans le domaine du droit ou de la criminologie). Ce module permet aux candidats retenus d'acquérir une expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour leur programme d'études. Il leur permet également de développer leurs compétences professionnelles et leur réseau.
- Notre programme de bénévolat et d'observation en milieu professionnel offre aux étudiants l'opportunité d'observer et de découvrir le travail des organisations des secteurs juridique et criminologique. Cela leur permet de réseauter, de nouer des relations professionnelles précieuses et de mieux comprendre les perspectives de carrière. Ils peuvent ainsi se familiariser avec des métiers en lien avec leurs études et utiliser cette opportunité comme tremplin pour de futures candidatures ou actions de bénévolat.
- Nos conférences d'invités offrent aux étudiants l'occasion d'écouter des personnalités influentes du monde juridique et criminologique. Ils bénéficient d'analyses expertes sur l'actualité, d'échanges et de questions susceptibles d'alimenter leur réflexion et leur développement professionnel, et de développer des idées et des opinions susceptibles d'influencer leur future planification de carrière ou leurs candidatures.
Tous les étudiants Maynooth University peuvent bénéficier de notre service Carrières et Employabilité, qui propose des conseils et des ressources pour les accompagner à chaque étape de leur projet professionnel. Nos étudiants de troisième cycle sont encouragés à rejoindre l'un des nombreux clubs et associations juridiques ou criminologiques, tels que la Law Society, la Criminology Society, la Free Legal Advice Clinic, la Debating Society, l'European Law Students Association Society, etc. Ces associations offrent des opportunités idéales pour développer des compétences transférables, réseauter et développer des capacités de leadership.


