The National University of Ireland, Maynooth
MA Développement international
Maynooth, Irlande
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 000
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
Le master en développement international, à temps plein, est un programme d'un an conçu pour préparer les participants à travailler dans le domaine du développement international au sein d'une communauté, d'une administration locale, dans le secteur de l'éducation des jeunes ou des adultes, ou au sein d'une ONG. Il offre aux étudiants l'opportunité d'explorer les théories contemporaines du changement social et du développement, et d'analyser les politiques et les pratiques de développement. Il développe des compétences, notamment en matière de réflexion critique, de recherche, de leadership, de travail en groupe, ainsi que de planification, de gestion et d'évaluation de projets de développement.
Ce cours s'adresse aux participants de niveau avancé titulaires d'un diplôme de premier cycle ou d'une qualification équivalente et possédant une expérience professionnelle dans le domaine du développement, en Irlande ou dans d'autres pays du Nord ou du Sud. Les responsables, animateurs et gestionnaires de projets de développement communautaire, les agents des agences gouvernementales et de développement, les personnes engagées dans le ministère pastoral, les chercheurs, les formateurs en développement, les bénévoles et les militants sont particulièrement bienvenus. Ce cours est également pertinent pour les universitaires des pays du Sud qui enseignent et mènent des recherches dans le domaine du développement. Des places sont également réservées aux jeunes diplômés souhaitant approfondir leurs études avant de s'engager dans une carrière dans le développement.
Les apprenants peuvent se spécialiser au sein du programme en choisissant parmi un certain nombre de domaines optionnels qui correspondent le mieux à leurs centres d'intérêt.
Le master en développement international privilégie une approche pédagogique participative et centrée sur l'apprenant. Cette approche, combinée à la diversité des groupes d'étudiants à temps plein et à temps partiel, crée un environnement d'apprentissage unique qui tire parti à la fois de la richesse des expériences des participants et des connaissances et de l'expérience des formateurs et des enseignants.
90 crédits ECTS sont requis pour valider le Master en Développement International. Les étudiants doivent valider quatre modules obligatoires (35 crédits au total) : Enjeux mondiaux contemporains, défis et réponses (ou Introduction à la théorie et à la pratique du développement), Apprentissage critique et pratiques du développement participatif, Genre, identité et inclusion, et Méthodes de recherche. Ils doivent également choisir parmi plusieurs modules optionnels pour compléter les 25 crédits restants. Ces modules abordent des sujets tels que : les conflits, le développement et la sécurité, l’économie politique de l’environnement et du développement, la gestion des organisations de développement, la gestion axée sur les résultats, l’anthropologie et le développement, et les systèmes alimentaires mondiaux.
De plus, les étudiants en master doivent rédiger un mémoire de recherche de 30 crédits. Les modules enseignés débutent mi-septembre et se terminent début mai de l'année suivante. Les étudiants disposent ensuite d'environ cinq mois pour rédiger et soumettre leur mémoire de recherche final fin septembre.
Options de livraison
Les étudiants à temps plein suivent la plupart des modules en présentiel (sur le campus), tandis que certains sont uniquement disponibles en ligne. Chaque module de 10 crédits dispensé sur le campus comprend 25 heures de cours. Afin de répondre à la diversité des besoins de notre population étudiante, une approche flexible est adoptée : certains cours sont dispensés en cours magistraux de 2,5 heures sur 8 à 10 semaines, tandis que d'autres sont proposés par blocs de temps plus concentrés d'une semaine, en fonction des contraintes et des aménagements du temps. L'apprentissage en ligne est structuré de manière à permettre aux étudiants d'étudier à leur rythme tout au long du semestre.
Approche d'apprentissage
Le Master en développement international applique une approche d'apprentissage participative et centrée sur l'apprenant. Combinée à la diversité des groupes d'apprenants à temps plein et à temps partiel, dont un nombre important d'étudiants internationaux, cette approche crée un environnement d'apprentissage unique qui s'appuie à la fois sur la diversité des expériences des participants et sur les connaissances et l'expérience des animateurs et des formateurs.
Les diplômés de ce programme sont parfaitement préparés à poursuivre une carrière dans le développement et l'humanitaire, à l'étranger ou en Irlande, incluant des postes de direction/terrain à l'étranger, des fonctions de soutien au siège et/ou des missions dans le domaine de l'éducation au développement en Irlande. Ce cursus s'adresse à ceux qui travaillent déjà dans le secteur et souhaitent se perfectionner, à ceux qui reviennent récemment d'un séjour à l'étranger ou d'une expérience de volontariat, ou à ceux qui envisagent une carrière dans ce secteur.


