The National University of Ireland, Maynooth
MA études chinoises
Maynooth, Irlande
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 550
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en études chinoises vise à offrir aux étudiants ayant déjà suivi une formation en langue et culture chinoises au niveau licence l'opportunité de se spécialiser dans le domaine de l'analyse culturelle et littéraire, en mettant l'accent sur les conflits et la communication au sein de la sinosphère (Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao) et entre la Chine et l'Occident. Ce programme initie les étudiants à la recherche universitaire, aux nouvelles idées et aux approches théoriques. Il vise à doter les étudiants de compétences académiques, analytiques, créatives, réflexives et de présentation afin de susciter leur intérêt et leur implication dans le domaine des langues, littératures et cultures chinoises. Il vise également à approfondir les connaissances et la compréhension des concepts clés des langues, littératures, cultures et sociétés chinoises, notamment en ce qui concerne la Chine continentale.
Il est possible d'étudier des modules d'intérêt particulier sans obtenir de Master ou de sortir avec un diplôme d'études supérieures (niveau 9) en études chinoises après avoir complété 60 crédits de modules enseignés.
Le programme comprend deux éléments : un ensemble de modules (60 ECTS) sur lesquels les étudiants seront examinés en janvier (30 ECTS) et en mai/juin (30 ECTS), et un mémoire (Minor Thesis) que les étudiants complètent après leur deuxième semestre (30 ECTS).
- Au cours de chaque semestre, les étudiants sont tenus de suivre un module de langue (5 ECTS) et deux modules de contenu proposés par les études chinoises.
- Les étudiants doivent suivre trois modules de contenu offerts par le SMLLC : Compétences en recherche 1 : Collecte de données CAF603 (5 ECTS), Introduction aux études interculturelles GN612A (5 ECTS) et Théories de l'acquisition d'une langue seconde ALIS620 (5 ECTS).
- L'examen de soutenance (dispensé au moins en partie en mandarin) aura lieu début juin. En règle générale, l'examinateur externe, le responsable des études chinoises et le directeur de thèse seront tous présents et feront office d'examinateurs afin de garantir le respect des normes internationales.
- Les thèses mineures seront supervisées par des membres du personnel à temps plein du SMLLC après consultation de l'étudiant.
Semestre 1
- CN610 Chinois mandarin niveau A-1 (5 ECTS)
- CN611 Lectures sur la culture et l'actualité chinoises contemporaines A-1 (5 ECTS)
- CFA603 Compétences en recherche 1 : Collecte de données (5 ECTS)
- GN612A Introduction aux études interculturelles (5 ECTS)
- ALIS620 Théories de l'acquisition d'une langue seconde (5 ECTS)
- CN613 Conflit et communication : une Chine en mutation dans un monde globalisé I (10 ECTS)
Semestre 2
- CN620 Chinois mandarin niveau A-2 (5 ECTS)
- CN621 Lectures sur la culture et l'actualité chinoises contemporaines A-2 (5 ECTS)
- CN622 Conflit et communication : une Chine en mutation dans un monde globalisé II (10 ECTS)
- Examen oral CN624 (5 crédits ECTS)
- CN625 Mémoire mineur (30 ECTS)
Durée du cours : 1 an à temps plein
Ce programme permet de développer des spécialisations indispensables (et, à terme, des spécialistes) en langue, culture, histoire et société chinoises. Il s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence en études chinoises et souhaitant poursuivre une carrière professionnelle dans le domaine des relations sino-européennes (et irlandaises) dans les domaines politique, économique, commercial, diplomatique, pédagogique, historique, culturel et autres domaines connexes.


