The National University of Ireland, Maynooth MA Linguistique appliquée et études interculturelles
The National University of Ireland, Maynooth

The National University of Ireland, Maynooth

MA Linguistique appliquée et études interculturelles

Maynooth, Irlande

Master ès arts

1 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Sep 2026

EUR 7 550 / per year

Sur le campus

Le Master en Linguistique Appliquée et Études Interculturelles est un programme d'un an à temps plein (ou deux ans à temps partiel) dispensé à temps plein, combinant des heures de contact entre enseignants et étudiants, ainsi que des activités d'apprentissage et de recherche en autonomie. Il vise à offrir aux étudiants ayant déjà acquis une formation en langues étrangères et en linguistique en licence la possibilité de se spécialiser en master dans les domaines de la sociolinguistique, de l'acquisition d'une langue seconde, de la linguistique de corpus, du bilinguisme et du multilinguisme, de la pédagogie des langues secondes et du rôle de l'anglais dans un monde globalisé. Ce programme est unique en Irlande pour deux raisons : l'inclusion des études interculturelles, permettant aux étudiants d'élargir leur spécialisation linguistique à des contextes (inter)culturels apparentés, tels que la compétence interculturelle et l'interaction entre langue et culture ; et l'orientation véritablement multilingue du programme, axé non seulement sur l'anglais, mais aussi sur d'autres langues internationales comme le français, l'allemand et l'espagnol. Ce programme initie les étudiants à la recherche universitaire, à de nouvelles idées et approches. Il vise à doter les étudiants de compétences académiques, analytiques, créatives et réflexives afin de favoriser l'intérêt et l'implication dans la recherche dans les domaines de la linguistique appliquée et des études interculturelles.

Le programme est structuré en modules de base (obligatoires) et électifs (optionnels) afin d'assurer simultanément une base solide dans les thèmes fondamentaux de la linguistique appliquée et des études interculturelles, et de fournir aux étudiants la flexibilité de poursuivre les domaines d'intérêt et de passion qu'ils ont choisis.

Il est possible d'étudier des modules d'intérêt particulier sans obtenir de maîtrise, ou de sortir avec un diplôme d'études supérieures (niveau 9) en linguistique appliquée et études interculturelles après avoir complété 60 crédits de modules enseignés.