The National University of Ireland, Maynooth
MA Musique, Culture et Pratique
Maynooth, Irlande
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 550 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Notre master innovant en musique, culture et pratique s'appuie sur des recherches académiques et créatives de pointe, positionnant les étudiants à l'avant-garde de l'exploration scientifique.
En collaboration avec des chercheurs internationaux réputés dans les disciplines clés du département, la musicologie et/ou la performance, les étudiants explorent un programme de base qui se concentre sur le perfectionnement de la recherche et des compétences créatives dans ces domaines.
Ceci est complété par une gamme diversifiée de cours au choix qui répondent à une spécialisation individuelle en musicologie ou en interprétation, ou tout en permettant aux étudiants de maintenir un programme d'études plus diversifié. Ce diplôme complet fournit aux étudiants les outils nécessaires pour poursuivre des recherches musicologiques et/ou pratiques, pour favoriser la spécialisation et pour nourrir des études indépendantes.
Immergés dans une culture de recherche dynamique et collaborative, les étudiants enrichiront leur expérience académique en interagissant régulièrement avec des intervenants, des interprètes et des compositeurs invités. L'une des particularités de notre programme est l'inclusion d'un stage optionnel, offrant aux étudiants des expériences pratiques favorisant leur développement académique et professionnel.
Le programme comprend un tronc commun obligatoire totalisant 60 ECTS, intégrant une composante individuelle spécialisée sous la forme d'un projet de synthèse (thèse, performance ou autre artefact de recherche convenu).
De plus, trois modules de 10 ECTS - Méthodes de recherche, Écriture sur la musique, Collaboration créative et Diffusion - sont conçus pour être flexibles Pathway , s'adaptant à un large éventail de participants sous l'égide de la musique, y compris les musicologues, les interprètes et les compositeurs.
Ces modules uniques favorisent l’interaction entre différents apprenants, cultivant les compétences académiques de base tout en simulant des scénarios professionnels réels qui intègrent le discours académique au travail créatif.
Le module « Écrire sur la musique » utilise notamment une méthode d'enseignement unique, principalement par le biais de cours du soir en ligne, complétés par deux ateliers sur le campus. Ce module est accessible aux candidats externes sous forme de micro-certification, ce qui favorise le développement de réseaux professionnels entre les étudiants. Les spécialistes du secteur jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de ce module, en impliquant les étudiants dans des activités telles que le journalisme musical, la diffusion, la publicité, la gestion artistique et le financement.
Ces modules de base sont complétés par 30 ECTS de modules optionnels, offrant aux étudiants la flexibilité de se spécialiser (par exemple, en musicologie ou en interprétation) ou de mélanger et d'assortir les modules pour maintenir l'étendue.
Le module de stage, organisé en collaboration avec des partenaires externes du secteur comme l'Opéra national d'Irlande, les Archives de musique traditionnelle irlandaise et le Centre de musique contemporaine, constitue une fonctionnalité unique. Il offre aux étudiants une expérience professionnelle précieuse et des contacts avec des employeurs potentiels. Les horaires de chaque module sont détaillés dans les descriptifs de module.
Durée du cours : 1 an à temps plein
Nos diplômés poursuivent généralement des carrières réussies dans les arts créatifs, dans l'industrie de la musique, la diffusion musicale, le journalisme musical, l'administration musicale et/ou l'enseignement dans des institutions établies en Irlande et à l'étranger.


