The National University of Ireland, Maynooth
Master en géographie : justice spatiale
Maynooth, Irlande
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en géographie, spécialisation justice spatiale, s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir leur compréhension des concepts et thématiques géographiques essentiels et appliquer ces connaissances aux enjeux sociétaux et environnementaux les plus pressants du XXIe siècle. Ce master permettra aux étudiants de développer une pensée géographique, leur esprit critique, de mener des recherches indépendantes dans un domaine de spécialisation et d'améliorer significativement leurs compétences professionnelles.
Ce programme permettra aux étudiants de se familiariser avec diverses perspectives géographiques sur la justice, notamment la justice spatiale, environnementale, sanitaire et territoriale. Grâce à des modules de recherche de pointe, ils appliqueront ces perspectives à des problèmes et études de cas spécifiques, tels que la décarbonation, les migrations, la mobilité et le logement.
Grâce à ses recherches participatives, le département a développé un vaste réseau de partenaires engagés auprès du public. Le master offre des opportunités uniques de participation citoyenne avec ces partenaires de la société civile grâce à ses modules innovants et immersifs. Les étudiants travailleront en collaboration avec ces partenaires pour développer des projets concrets. Notre approche pédagogique, axée sur la recherche et le partenariat avec la communauté, a été reconnue au niveau national par l'Association des universités irlandaises.
Ce master est flexible dans son enseignement, innovant dans ses orientations et privilégie les opportunités d'apprentissage expérientiel et de terrain pour permettre aux étudiants de développer des compétences en recherche éthique et d'autres compétences favorisant l'employabilité. L'enseignement et l'apprentissage prennent la forme de séminaires en petits groupes, d'apprentissages collaboratifs et par projets, de conférences et d'ateliers avec des invités, ainsi que de stages de terrain réguliers et immersifs.
Structure du diplôme : 90 crédits, répartis sur 1 an à temps plein (MHN66) ou 2 ans à temps partiel (MHN67).
Les étudiants doivent suivre 70 crédits obligatoires, qui développent des compétences en méthodes de terrain, en réflexion spatiale, ainsi qu'en théorie et en méthodes de recherche appliquée en justice spatiale. Ils doivent également rédiger un mémoire indépendant de 30 crédits portant sur un sujet de leur choix en lien avec la justice spatiale.
Selon les intérêts de l'étudiant, il/elle suivra 20 crédits optionnels supplémentaires, dont au moins 10 crédits en géographie et jusqu'à 10 crédits au choix en anthropologie, droit, études des médias et sociologie.
Tous les modules sont entièrement en évaluation continue, avec différents types d'évaluation (dissertations académiques, journaux de recherche de terrain, projets de recherche appliquée, projets de cartographie, blogs, vlogs et vidéos, rapports de terrain, présentations individuelles et collectives, etc.). Veuillez consulter la liste des cours possibles dans l'outil de recherche de cours.
- Modules obligatoires (70 crédits)
- GY607 École de terrain (10 crédits)
- GY608 Penser géographiquement (10 crédits)
- GY609 Mémoire (30 crédits)
- GY619 Engagement du public (10 crédits)
- GY629 Justice spatiale : géographies du changement social et environnemental (10 crédits)
Modules optionnels indicatifs en géographie (possibilité de choisir entre 10 et 20 crédits) :
- GY621 Laboratoire urbain de Dublin (10 crédits)
- GY626 Écologies critiques (10 crédits)
Modules optionnels indicatifs d'autres départements (possibilité de sélectionner jusqu'à 10 crédits)
- AN622G École d'hiver d'ethnographie (5 crédits, approbation de l'instructeur requise)
- AN647 Fondements de l'anthropologie médicale (5 crédits)
- AN692 Anthropologie et développement (10 crédits)
- AN693 Anthropologie des médias numériques (10 crédits)
- AN694 Immigration et diversité dans l'enseignement supérieur (5 crédits)
- LW634 Genre, sexualité, droit (10 crédits)
- MD624 Histoire des médias irlandais (10 crédits)
- MD632 Médias publics (10 crédits)
- SO617 Analyse quantitative (10 crédits)
- SO620A Analyse qualitative (10 crédits)
Nos diplômés acquièrent de précieuses compétences en recherche, analyse et critique, réflexion spatiale, éthique et professionnelle. Ce master offre aux étudiants un éventail de compétences en communication, recherche et autres compétences transférables qui leur seront précieuses dans de nombreuses carrières, notamment dans l'administration, l'éducation, les services, les industries créatives, ainsi que dans la collaboration avec les ONG et les collectivités locales. Une grande partie de nos diplômés poursuivent des doctorats entièrement financés.


