The National University of Ireland, Maynooth
Master en systèmes d'information géographique et télédétection
Maynooth, Irlande
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Avec le développement croissant des SIG citoyens et la sensibilisation accrue du public à la puissance et à la valeur des données spatiales, les chercheurs ont désormais accès à des volumes considérablement accrus de données provenant de diverses sources. Cependant, pour transformer ces données en informations utiles, elles doivent être gérées, traitées et analysées efficacement avant d'être présentées sous une forme compréhensible. Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) et la télédétection, domaine connexe, nous aident grandement dans ces tâches. Ce cours est divisé à parts égales entre les SIG et la télédétection, avec quatre modules fondamentaux présentant la théorie et la pratique de ces deux disciplines à un niveau débutant et avancé. Les Systèmes d'Information Géographique, ou SIG, sont largement utilisés dans de nombreux domaines des sciences physiques et sociales, et même des sciences humaines, avec des applications allant de l'archéologie et l'astronomie à la géomorphologie et la mondialisation, en passant par la pédologie et l'aménagement du territoire. La télédétection, l'analyse et l'interprétation d'images aériennes et satellitaires, a transformé notre vision de la Terre. La vision synoptique de la Terre qu'elle nous offre a considérablement amélioré notre compréhension des processus atmosphériques et océaniques, de la gestion durable de l'environnement et des interactions entre l'homme et le monde naturel. Elle est désormais un outil de recherche standard dans de nombreux domaines tels que la géologie, la géographie, la lutte contre la pollution, l'agriculture et la climatologie. Des modules optionnels supplémentaires en programmation, bases de données spatiales et télédétection marine sont également proposés aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances techniques, bien que la formation soit fortement axée sur la pratique. De plus, tous les étudiants effectuent un stage en entreprise durant l'été, ce qui leur permet d'acquérir une expérience pratique précieuse pour mettre en application et développer les compétences acquises au cours de la formation.
Le master en SIG et télédétection est accrédité par la Society of Chartered Surveyors Ireland (SCSI) et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) au Royaume-Uni. Les diplômés de ce master peuvent poursuivre leur Pathway pour devenir géomètres experts agréés.
La formation comprend six modules, dont cinq obligatoires. Deux d'entre eux abordent les concepts théoriques des SIG et de la télédétection. Deux autres modules visent à acquérir les compétences théoriques et techniques nécessaires à la maîtrise de la gestion et de l'analyse des données spatiales. Un cinquième module comprend un stage en entreprise évalué pendant les mois d'été.
Objectifs du cours
- Former des diplômés hautement qualifiés et motivés qui ont été formés aux systèmes d'information géographique, à la télédétection et au traitement d'images numériques et qui peuvent appliquer les compétences en technologies de l'information qu'ils acquièrent.
- Former des diplômés commercialisables qui apporteront des contributions significatives aux domaines d'application des SIG et des RS, notamment l'industrie, le gouvernement, le milieu universitaire, le secteur communautaire et bénévole et d'autres organismes publics et privés.
- Fournir une compréhension des systèmes d’information géographique et de la télédétection, de la technologie impliquée et de ses applications pour des enquêtes spécifiques.
Le Master en SIG et télédétection vise avant tout à préparer les étudiants à travailler dans des secteurs d'activité très variés, notamment au sein d'agences gouvernementales et semi-publiques, de collectivités locales et du secteur associatif, notamment dans les domaines liés à l'environnement et à l'aménagement du territoire. Les diplômés ont également travaillé dans diverses organisations et entreprises du secteur privé, où la capacité à manipuler et à gérer efficacement les mégadonnées spatiales est de plus en plus valorisée. Les étudiants retenus ont également poursuivi des recherches de niveau doctorat et trouvé un emploi dans le monde universitaire.


