The National University of Ireland, Maynooth
MSc Recherche sociale
Maynooth, Irlande
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le M.Sc. en recherche sociale est un programme de master innovant d'un an, dispensé à temps plein, avec des cours concentrés sur deux jours par semaine.
Le M.Sc. combine une formation avancée en méthodes de recherche dispensée par des experts internationalement reconnus ; des modules sur la manière dont la recherche s'engage dans les politiques publiques et la politique, ainsi que sur les débats de recherche les plus récents concernant les principaux enjeux politiques et sociétaux, enseignés par un éventail de spécialistes s'appuyant sur leur expertise et leur expérience directe ; et un projet de recherche, entrepris en collaboration avec des organismes et/ou des groupes externes.
Le Master en Recherche Sociale du Département de Sociologie de l'Université du Missouri (MU) offre une formation pratique aux techniques de recherche à partir de données réelles, dispensée par une équipe pédagogique de renommée internationale, passionnée par la recherche fondée sur les données probantes. Vous travaillerez avec des données réelles et vous familiariserez avec les outils de la recherche sociale moderne axée sur les données. Le programme de Master comprend quatre modules sur les méthodes de recherche (incluant les méthodes qualitatives, quantitatives et numériques) ; un module sur la recherche et l'engagement politique, où les chercheurs analysent leurs propres interactions avec le monde politique et les moyens de le comprendre ; et un module sur les enjeux sociétaux, où des spécialistes de la recherche discutent des débats de recherche les plus récents sur des questions clés telles que le changement climatique, le numérique, les inégalités, les institutions démocratiques, etc. Notre département est reconnu pour son implication dans les dialogues politiques et sociétaux et pour sa longue pratique de la sociologie publique.
Les étudiants réalisent également un mémoire de recherche majeur ou un projet de recherche en milieu professionnel sous la supervision de notre équipe d'experts du département de sociologie de l'université du Missouri, où ils mettent en pratique les compétences en matière de conception et de gestion de la recherche qu'ils ont acquises, généralement en collaboration avec un organisme extérieur et idéalement au sein d'une équipe de recherche.
Le M.Sc. s'adresse à :
- Diplômés en sciences sociales ou dans des domaines connexes qui souhaitent développer leurs compétences en recherche et rechercher un emploi axé sur la recherche ;
- Les personnes actuellement en emploi qui souhaitent améliorer leurs capacités de recherche ;
- Les personnes qui souhaitent poursuivre des études de troisième cycle telles que M.Litt ou PhD.
Le cursus comprend 6 modules de 10 crédits répartis sur deux semestres et la rédaction d'un mémoire (30 crédits). Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi, et sont répartis en deux modules intensifs. Consultez notre site web pour consulter notre manuel de master.
Grâce à une gamme de modules obligatoires et optionnels, de travaux pratiques et d'un mémoire de recherche, le M.Sc. offre aux étudiants :
- CONNAISSANCES pour comprendre comment la théorie et les données nous aident à comprendre les grands enjeux sociaux de notre époque ;
- COMPÉTENCES pour concevoir et exécuter des projets de recherche, pour analyser des données et communiquer les résultats ;
- CAPACITÉ à développer et à gérer des relations et des partenariats de recherche et à s'engager avec les acteurs politiques des secteurs public, civique et privé.
Il vous apprendra à :
- Gérer un projet de recherche;
- Utiliser des méthodes quantitatives, qualitatives et numériques pour concevoir et mener des recherches sociales ;
- Analyser les données primaires et secondaires collectées à l’aide d’une gamme de techniques et de programmes d’analyse de données ;
- S’engager de diverses manières avec les parties prenantes externes, les décideurs politiques et les acteurs civiques et politiques ;
- Formuler et présenter des résultats et des conclusions à un large éventail de publics.
Ce master vous prépare à travailler en tant que chercheur en sciences sociales qualifié et indépendant dans les secteurs privé, public et social. Les diplômés maîtriseront diverses méthodes, formats de données et modèles de recherche, ainsi qu'une connaissance et une expérience des collaborations externes. Ces compétences permettent à de nombreux diplômés de trouver un emploi dans divers services gouvernementaux, semi-publics ou dans le secteur privé. De nombreux secteurs sont demandeurs de compétences en recherche, notamment : les organisations et instituts politiques, les associations caritatives, les organisations communautaires et bénévoles, la gestion des ressources humaines, les entreprises dotées de départements de recherche internes, les groupes de réflexion, les entreprises informatiques, le conseil privé, l'éducation, la protection sociale, la santé et l'action sociale. Le master offre également de solides bases pour poursuivre des études de troisième cycle (M.Litt.) ou un doctorat. Le département de sociologie accueille actuellement des chercheurs actifs dans les domaines du changement climatique et de la justice climatique, des inégalités de revenus, de la famille, du genre et de la sexualité, des migrations, de l'éducation, de la protection sociale et de la protection sociale, des mouvements sociaux et du changement social, ainsi que de la criminalité et de la justice.


