The National University of Ireland, Maynooth
MSocSc Travail social
Maynooth, Irlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en sciences sociales (travail social) (MSocSc Travail social) est un programme à temps plein de deux ans destiné aux diplômés qualifiés souhaitant faire carrière dans le travail social. Ce programme allie une formation académique rigoureuse à des stages pratiques supervisés, dans le but de former des travailleurs sociaux compétents, éthiques et réflexifs, engagés dans la promotion des droits humains et de la justice sociale.
Pourquoi étudier le travail social à Maynooth University ?
Le Département d'études sociales appliquées (DAPPSS) de Maynooth University est le plus ancien établissement de formation professionnelle en animation socio-éducative et en travail communautaire en République d'Irlande. Depuis 1981, fort d'une mission de contribution aux droits humains, à la justice sociale et à l'égalité aux niveaux national et international, il jouit d'une réputation inégalée en matière d'enseignement, de recherche et de participation citoyenne dans ces domaines (qui, à l'instar du travail social, requièrent une accréditation professionnelle externe), ainsi que dans le champ d'étude des politiques sociales.
L'introduction du travail social complète l'offre de programmes existants du ministère dans le domaine des professions sociales.
Le programme de maîtrise en travail social (MSocSc) partage avec d'autres programmes du Département d'études sociales appliquées (MSocSc Travail communautaire et jeunesse et MSocSc Droits et politiques sociales) un intérêt marqué pour la justice sociale et les droits humains. À l'instar de ces programmes, il propose des cours et des visites de terrain permettant de découvrir et de rencontrer des praticiens de premier plan dans le domaine des droits humains, en Irlande et à l'international. Par exemple, au cours de cette année universitaire, les étudiants de master inscrits au sein du Département d'études sociales appliquées ont eu l'opportunité de visiter des institutions nationales et internationales de justice et de droits humains, notamment les Nations Unies à Genève.
Tous les modules du MSocSc en travail social sont dirigés par des universitaires et des praticiens du travail social expérimentés, avec un accent mis sur l'enseignement en petits groupes et l'apprentissage expérientiel.
Des stages de terrain auront lieu durant chacune des deux années universitaires et un large éventail de stages sera proposé, tant en Irlande qu'à l'étranger. L'équipe pédagogique accompagnera chaque étudiant afin de déterminer avec lui les stages les plus adaptés à ses besoins pour chaque année.
Le programme de maîtrise en travail social (MSocSc) se déroule sur deux ans à temps plein et combine apprentissage académique et formation pratique. Il est conforme aux normes de compétence du CORU pour la formation en travail social.
Les diplômés de ce programme seront capables de :
- Démontrer les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour exercer de manière indépendante en tant que travailleurs sociaux professionnels;
- S’engager dans une pratique du travail social fondée sur l’éthique, en respectant les principes de justice sociale, de droits de l’homme et de pratiques anti-oppressives ;
- Évaluer de manière critique les enjeux politiques, sociaux, économiques et technologiques rencontrés par les travailleurs sociaux dans leur travail et être compétent pour apporter des réponses créatives à ces enjeux ;
- Démontrer une compréhension et une compétence intégrées dans les domaines fondamentaux spécifiés par le Social Work Registration Board, à savoir : l'autonomie et la responsabilité professionnelles, les relations interpersonnelles et professionnelles, la communication efficace, le développement personnel et professionnel, la prestation de services de qualité, les connaissances, la compréhension et les compétences.
Les travailleurs sociaux interviennent dans divers domaines, notamment la protection de l'enfance, la justice pénale, la santé mentale, la toxicomanie et le travail social lié à la santé. Le Département d'études sociales appliquées offre des possibilités d'études de troisième cycle, notamment au niveau du doctorat (PhD) et du doctorat en sciences sociales (DSocSc).


