
Master international en leadership dans le domaine de la santé
Montreal, Canada
DURÉE
18 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
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FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
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Introduction
Transformer la gestion des soins de santé
L'International Masters for Health Leadership (IMHL) a été créé en 2006 dans le but de devenir un leader mondial de l'enseignement de la gestion des soins de santé. L'IMHL est le fruit d'une collaboration entre les facultés de médecine et de gestion de McGill, qui s'appuie sur la réputation mondiale des deux facultés et agit en tant qu'agent de changement dans le domaine des soins de santé.
Pourquoi l'IMHL ?
L'approche distinctive du programme permet aux professionnels de la santé de conserver leur poste dans leur organisation pendant toute la durée du programme, en retournant au travail entre les modules. Notre pédagogie unique repose sur la mise en pratique, en temps réel, de concepts, de théories et de cadres présentés en ligne et en classe. En outre, l'ensemble de notre contenu et de notre programmation est axé sur la gestion et le leadership des organismes de soins de santé. L'IMHL estime que le plus grand espoir d'amélioration de la santé réside dans une compréhension profonde du fonctionnement de l'ensemble du domaine de la santé, associée à une appréciation sophistiquée de sa gestion.
Découvrez-en plus lors de notre prochaine session d'information en ligne
Avantages pour les participants
La pédagogie de l'IMHL permet d'appliquer l'apprentissage en temps réel, entre les modules de cours, de sorte que les pratiques managériales peuvent être développées et améliorées au cours du programme. L'IMHL est conçu pour agir comme un catalyseur de changement dans les organisations et les communautés des participants.
Le programme encourage les participants à partager leurs expériences, à approfondir les problèmes des uns et des autres afin d'apporter des solutions innovantes aux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs environnements de travail respectifs. Nos participants font état d'une plus grande confiance en eux pour relever des défis qu'ils jugeaient auparavant décourageants. Nos activités éducatives innovantes donnent à nos participants expérimentés la possibilité d'être les initiateurs du changement au sein de leur organisation et de leur communauté. Les travaux écrits réalisés au cours du programme peuvent être présentés lors de conférences.
Avantages pour le secteur de la santé
L'un des principes clés du programme est le suivant : "utiliser le travail, ne pas faire du travail". Les participants apportent leurs défis professionnels réels au programme, plutôt que d'utiliser des études de cas organisationnelles plus traditionnelles. Tout au long du programme, nous encourageons la mise en pratique des concepts, des théories et des cadres utilisés en classe. Dans de nombreuses organisations, nos participants forment des équipes afin que l'apprentissage puisse être partagé dans le contexte de l'acceptation des défis. L'IMHL est un forum permanent qui aborde et fait progresser les questions relatives aux soins de santé dans le monde entier.
Certificat d'études supérieures en gestion des soins de santé (GCHM)
Le certificat d'études supérieures en gestion des soins de santé de McGill (GCHM) est une initiative conjointe de la Faculté des sciences de McGill et de la Faculté de gestion Desautels de McGill. Le GCHM est un programme de certificat d'études supérieures de 8 mois et de 15 crédits qui se déroule entièrement en ligne.
Ce certificat offre une formation formelle en gestion aux professionnels de la santé qui assument des fonctions de direction. Des professeurs renommés de l'Université McGill enseigneront un programme qui aborde les compétences clés du rôle de leader dans le cadre éducatif CANMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Une fois le programme GCHM terminé avec succès, les 15 crédits d'études supérieures peuvent être reportés pour obtenir une équivalence dans le programme de maîtrise internationale en leadership dans le domaine de la santé (IMHL) de l'Université McGill. Pour en savoir plus, participez à une séance d'information en ligne à l'adresse suivante :.
Curriculum
L'International Masters for Health Leadership (IMHL) est un programme de 15 mois composé de cinq modules de 11 jours, suivi d'un mémoire de maîtrise menant au diplôme de maîtrise en gestion de l'Université McGill. Chaque module se concentre sur un état d'esprit de leadership particulier. Entre les modules, les participants retournent sur leur lieu de travail où ils appliquent la pédagogie et les connaissances du programme. Après les cinq modules, il y a une période au cours de laquelle le document final est rédigé sous la direction d'un conseiller. Cette dernière phase peut être réalisée depuis n’importe où dans le monde.
Module 1 - L'état d'esprit réfléchi: Élargir les perspectives
L'état d'esprit réfléchissant est conçu pour aider les participants à mieux comprendre leur style de gestion personnel - la façon dont ils se présentent aux autres, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs compétences actuelles en leadership. Les participants apprennent à être réfléchis et réfléchis, à prendre du recul par rapport à ce qui se passe toujours et à voir les expériences familières sous un nouvel angle.

Module 2 - L'état d'esprit analytique : des organisations de premier plan
The Analytic Mindset donne un aperçu des principales organisations de soins de santé d'aujourd'hui, notamment les hôpitaux de promotion de la santé, les agences communautaires, les organismes de maintien de la santé, etc. Les participants acquièrent un aperçu du fonctionnement de ces organisations en analysant leurs similitudes et leurs différences intrinsèques. Les participants sont également initiés aux outils analytiques utilisés pour gérer des organisations spécifiques et aux approches formelles qui améliorent l'efficacité de la gestion. Les concepts clés de la comptabilité, de la gestion des personnes et de la stratégie organisationnelle incitent les participants à diagnostiquer les forces et les faiblesses de leur propre organisation. La stratégie, la structure, l'approvisionnement et la livraison sont explorés de manière systématique qui permet aux participants de considérer le processus de gestion comme un mélange d'art, d'artisanat et de science.

Module 3 - L'état d'esprit du monde : naviguer dans le système
La prestation de soins de santé est ancrée dans des systèmes très complexes qui varient énormément à travers le monde – depuis des systèmes entièrement socialisés jusqu’à des systèmes axés sur le marché. Pourtant, chaque système a du mal à se situer dans ce continuum. Étant donné que la plupart des praticiens – qu’ils soient gestionnaires ou cliniciens – passent généralement leur carrière au sein d’un seul système, ils ont rarement l’occasion d’apprécier les alternatives. Le troisième module se concentre sur ces « systèmes » contextuels, explorant les différentes institutions sociales du domaine de la santé et leurs interactions avec les forces économiques, politiques et sociales. L'objectif est d'accroître la compréhension de la dynamique du « changement de système ». Les participants sont encouragés à rechercher des solutions créatives basées sur une compréhension intégrée plutôt que fragmentée des soins de santé. Les participants explorent également plus en profondeur les interactions entre l’économie et la santé ainsi que les possibilités de tirer parti du changement au sein de systèmes complexes.

Module 4 - L'état d'esprit collaboratif : apprécier les relations de travail
Dans ce module, les participants se concentrent sur la gestion des relations avec les patients, les professionnels, les défenseurs de la santé, les administrateurs, le gouvernement, les médias et de nombreux autres groupes. Le développement des compétences comprend l'établissement de relations, la négociation, la coordination des parties prenantes et la gestion des connaissances. L'accent est mis sur la gestion des relations professionnelles, les participants développant les compétences avancées nécessaires pour construire et diriger des réseaux complexes plutôt que de simples organisations. L'intégration des connaissances de plusieurs disciplines et perspectives est également examinée.

Module 5 - La mentalité catalytique : réaliser le changement
Le dernier module est axé sur l'action et de nature intégrative, axé sur la réalisation du changement. Les projets d’impact sur lesquels les participants ont travaillé tout au long du programme font l’objet d’une attention considérable. Des cas réussis de gestion de la santé sont examinés et les implications d'action de la gestion adaptative sont explorées. D'autres domaines d'étude clés comprennent une approche intégrée et durable de la santé ; la notion de prévention et sa diffusion appliquée ; une intervention efficace dans l'environnement politique ; résultats positifs/négatifs de l'exposition médiatique en matière de politique de santé ; et les notions d'évaluation et de responsabilité. Les participants intègrent et synthétisent les connaissances acquises lors des modules précédents. Le programme se termine par une considération approfondie du processus de leadership de transformation et de ce que signifie diriger de manière globale, analytique, collaborative, contextuelle, catalytique et réflexive.

Étudiants idéaux
L'IMHL est un programme exigeant avec des objectifs ambitieux.Son succès dépend en grande partie de la qualité et de la motivation des participants.Il convient aux individus, ainsi qu'aux équipes de quatre à cinq gestionnaires et/ou cliniciens qui représentent une organisation, une communauté ou un pays ayant un problème de santé impérieux à résoudre.Les participants continuent de travailler tout en suivant le programme.Les participants occupent des postes de responsabilité dans le domaine de la santé, la plupart ont une formation clinique (médecins, infirmiers, pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues) et certains ont d'autres formations (économistes, avocats, etc.).Ils travaillent dans toutes sortes d'organisations de santé (hôpitaux, soins communautaires, santé publique, ministères gouvernementaux, agences internationales, fondations et autres) et dans tous les domaines de la santé - de la promotion de la santé à la prévention et au traitement.Ils viennent du monde entier.

Accréditations
Frais de scolarité du programme
Galerie
À propos de l'école
Des questions
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