Programme de master en systèmes énergétiques durables
Västerås, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 270 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EAA
Des systèmes énergétiques durables sont nécessaires pour surmonter les problèmes liés à l'approvisionnement en énergie et au changement climatique dans le monde. Le programme de maîtrise en systèmes d'énergie durables vous fournira des connaissances de pointe sur les technologies permettant d'utiliser le soleil, le vent et la biomasse comme sources d'énergie. Les futurs employeurs sont principalement des entreprises du secteur de l’énergie, des sociétés de conseil et des organisations publiques en Suède ou à l’étranger.
La production d’électricité et de chaleur par conversion d’énergie à partir de procédés à turbine à vapeur et à gaz relève également de ce programme. En outre, vous en apprendrez davantage sur les analyses de performance de différents systèmes énergétiques et sur l’intégration de processus. Des méthodes d'optimisation, de modélisation et de simulation de systèmes énergétiques sont également incluses dans le programme.
Ce programme de master est organisé par le groupe de recherche Future Energy, qui, avec ses partenaires stratégiques, est l'un des principaux groupes de recherche sur l'optimisation des systèmes énergétiques et des processus en Suède. Nous transférons les derniers résultats de recherche au programme de formation du programme de maîtrise. Nos étudiants sont donc bien préparés pour une future carrière à la pointe du développement technologique en ingénierie énergétique et en recherche.
Le programme du programme s'applique à toute la période d'études, à commencer par l'année universitaire et le semestre au cours duquel vous avez commencé vos études. Le programme du programme contient des objectifs pour le programme, son contenu et son organisation, mais également des exigences pour des qualifications spéciales, etc.
Le programme comprend 90 crédits ECTS de cours théoriques ainsi qu'un projet indépendant (diplôme) de deuxième cycle en génie énergétique comprenant 30 crédits.
Année 1
- Ingénierie énergétique :
- Systèmes énergétiques internationaux, 7,5 crédits
- Introduction aux systèmes énergétiques durables, 7,5 crédits
- Modélisation des processus, 7,5 crédits
- Optimisation des processus, 7,5 crédits
- Simulation de processus, 7,5 crédits
- Mathématiques/Mathématiques appliquées :
- Méthodes numériques, 7,5 crédits
- Analyse matricielle appliquée, 7,5 crédits
- L'informatique:
- Programmation, 7,5 crédits
Année 2
- Ingénierie énergétique :
- Projet de diplôme, 30 crédits
- Systèmes énergétiques durables, 30 crédits
Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour contribuer à la transition en cours des sources d'énergie fossiles aux sources d'énergie renouvelables et pour faire face aux exigences élevées en matière d'efficacité énergétique. Les futurs employeurs sont principalement des sociétés du secteur de l’énergie, des sociétés de conseil et des organisations publiques telles que les municipalités et les organismes gouvernementaux.
Après votre diplôme, vous pourrez occuper un large éventail de postes, de chef de projet à ingénieur d'usine dans le domaine de l'énergie. Il est également possible de poursuivre votre carrière de chercheur en postulant à un programme de troisième cycle après votre diplôme.


