Maladies malignes (programme de doctorat)
Vienna, Autriche
Doctorat
DURÉE
6 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens de l'UE
La recherche sur le cancer est un domaine scientifique multidisciplinaire. La recherche fondamentale sur le cancer utilise des modèles in vitro et in vivo pour identifier les mécanismes de régulation spécifiques aux tumeurs et les cibles des thérapies anticancéreuses. Elle étudie les mécanismes cellulaires des substances cancérigènes afin de comprendre les causes du cancer et analyse les facteurs exogènes et endogènes qui contribuent au développement des tumeurs. Les résultats sont utilisés pour développer des procédures de diagnostic, de nouvelles thérapies et des stratégies de prévention.
Le programme de doctorat "Malignités" vise à englober ces domaines de la recherche sur le cancer afin de fournir aux étudiants un solide bagage théorique en matière de recherche sur le cancer ainsi que d'excellentes compétences pratiques. Les groupes participants sont impliqués dans des projets de recherche internationaux dans les domaines de la biologie fondamentale des tumeurs et de l'oncologie clinique et translationnelle.
À la MedUni de Vienne, tous les doctorants sont employés comme personnel scientifique pendant toute la durée de leurs études doctorales.
Cela signifie :
- Vous recevez un salaire
- Vous êtes entièrement financé pendant votre emploi
- Vous bénéficiez d'une couverture sociale, d'une assurance maladie et d'une retraite
- Vous recevrez un remboursement pour votre ticket de travail (transports publics gratuits à Vienne)
Salaire et détails du contrat
Les doctorants sont généralement employés 30 heures/semaine dans le cadre de la convention collective du personnel universitaire (niveau B1).
Votre salaire exact peut varier en fonction de la source de financement (par exemple, FWF, projets financés par l'UE, fondations). Le salaire standard d'un doctorant est actuellement de 2 786 € TTC / 2 043 € HT.
Les contrats de travail sont généralement liés à la durée du financement de votre projet. Votre superviseur vous informera des modalités spécifiques de votre contrat une fois l'accord de supervision conclu.
Section Infobox :
Date limite de candidature : Appels à candidatures pour les doctorats : périodes de mars-avril, octobre-novembre
Date de début la plus proche : flexible selon accord avec le PI
Frais de scolarité : Gratuit 3 ans + 2 semestres, Plus tard : 389- 727EUR
Le doctorat en maladies malignes est un programme d'études à temps plein, réalisable en trois ans (minimum). Les doctorants réalisent des projets individuels sous la supervision directe d'un professeur. Grâce à ces projets, les doctorants acquièrent une expertise technique approfondie et des connaissances théoriques en cancérologie.
Tous les doctorants participant au programme suivent des enseignements obligatoires sur des sujets de propédeutique tels que « Éthique en médecine et bonnes pratiques scientifiques » et « Droits de propriété intellectuelle et gestion de projet », totalisant 2 points ECTS. Les autres enseignements obligatoires comprennent (i) des cours magistraux de type « Séminaires de base » totalisant 4 points ECTS, (ii) des séminaires de thèse totalisant 18 points ECTS et (iii) des clubs de lecture totalisant 18 points ECTS. Les séminaires de base couvrent un large éventail d'aspects de la biologie tumorale, l'identification de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs diagnostiques/pronostiques, les causes du cancer, les facteurs de risque et les stratégies de prévention. Les étudiants choisissent les séminaires de thèse et les clubs de lecture en fonction de leur curiosité, de leurs connaissances et de leurs propres projets de recherche. Les enseignements optionnels totalisant 4 points ECTS comprennent des cours magistraux de propédeutique portant par exemple sur les « Statistiques médicales », les « Études expérimentales sur les animaux » ou les « Fondements de la rédaction et de la présentation scientifiques ». Au total, les doctorants doivent accumuler 180 points ECTS, dont 146 ECTS issus du projet de thèse et 34 ECTS issus des cours.
Les critères d'obtention du diplôme sont l'obtention de tous les crédits requis et la publication d'au moins une publication en tant que premier auteur dans une revue scientifique de premier plan. La thèse de doctorat est évaluée par deux évaluateurs : un scientifique de l'Université de médecine de Vienne et un scientifique externe. La soutenance de thèse se déroule dans le cadre d'une « Defensio dissertationis », qui comprend une conférence publique suivie d'une discussion scientifique.
Les doctorants sont considérés comme des professionnels et signent un contrat de travail avec l'Université de médecine de Vienne. Plus de 140 doctorants ont inscrit leur thèse au programme thématique « Maladies malignes » (mars 2025).


