Charles University Faculty of Mathematics and Physics
Bachelor in Computer Science
Prague, République tchèque
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EGP 5 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* the tuition fee for students from the EU is 3400 EUR per academic year
L'objectif du programme de licence en informatique est la formation de diplômés possédant de vastes connaissances dans deux domaines. Le premier domaine d'expertise acquis est l'informatique appliquée, en particulier la capacité d'analyser et de programmer des problèmes du monde réel, qui permet aux diplômés d'obtenir un emploi dans l'industrie directement après avoir obtenu leur baccalauréat. Le deuxième domaine est l'informatique théorique (comprenant une base mathématique relativement large), qui permet aux diplômés de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise (et éventuellement du doctorat). La couverture des deux domaines mentionnés ci-dessus est en accord avec la position de l'informatique à la frontière entre les sciences techniques et naturelles.
Le programme d'études en informatique comporte trois spécialisations. L'un d'eux est plus orienté vers la pratique (Bases de données et web) et deux sont plus orientés vers la théorie (Informatique générale, Intelligence artificielle). La première année d'études est commune aux trois spécialisations, ce qui permet aux étudiants de choisir leurs spécialisations aussi tard qu'en deuxième année d'études lorsqu'ils disposent de suffisamment d'informations pour prendre une telle décision.
Une partie importante du programme d'études est le travail créatif, qui comprend des thèses d'étudiants. Ce type de travaux vise le développement de logiciels et de matériel spécialisé (dans le domaine appliqué de l'informatique) et les publications scientifiques (dans le domaine théorique de l'informatique).
Les diplômés du programme d'études en informatique possèdent une combinaison de compétences et de connaissances, ce qui leur permet de travailler à la fois sur des applications informatiques (programmation, administration de systèmes, développement d'applications logicielles) et dans des emplois analytiques, qui nécessitent une formation théorique approfondie et une pensée critique pointue. Les diplômés sont capables d'absorber rapidement les nouvelles découvertes et donc d'être bien familiarisés avec le monde en évolution rapide des technologies informatiques. Le profil exact d'un diplômé dépend bien sûr de la spécialisation choisie, car différentes spécialisations mettent l'accent sur des compétences et des connaissances concrètes.
Les opportunités sur le marché du travail pour les diplômés des trois spécialisations sont excellentes. La liste des professions pour lesquelles les diplômés sont préparés dans les spécialisations d'études individuelles comprend programmeur, développeur d'applications (pour les plates-formes standard et mobiles), analyste de logiciels, analyste de données et d'applications Web, analyste de processus (en particulier dans les entreprises informatiques), administrateur de systèmes informatiques, spécialiste de l'optimisation des processus, spécialiste du traitement du langage naturel (à la fois pour le langage parlé et écrit), développeur de jeux informatiques. Ces professions font partie de celles qui sont les plus demandées sur le marché du travail. Le taux de chômage de nos diplômés est nul et une grande majorité de nos diplômés restent dans le domaine dans lequel ils ont obtenu leur diplôme.
