Charles University Faculty of Mathematics and Physics
Master en biophysique et physique chimique
Prague, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité pour les étudiants de l'UE sont de 3400 EUR par année universitaire
L'objectif de ce domaine se situe à l'interface entre la physique, la biologie et la chimie. Le cours s'appuie sur l'enseignement de base en physique qui approfondit les domaines de la physique théorique et expérimentale importants pour la description et l'étude des molécules, des biopolymères, des systèmes supramoléculaires et des objets biologiques. Le diplômé acquiert des connaissances sur la théorie quantique et la physique statistique des molécules et des systèmes moléculaires, les méthodes expérimentales de biophysique et de physique chimique, en particulier les méthodes optiques et autres méthodes spectroscopiques, l'analyse structurelle et les techniques d'imagerie.
Les étudiants choisissent l'une des deux spécialisations suivantes : biophysique théorique ou expérimentale et physique-chimie. La spécialisation théorique leur permettra d'approfondir leurs connaissances en chimie quantique, dynamique moléculaire ou spectroscopie théorique avancée ; la spécialisation expérimentale leur permettra d'acquérir des connaissances en biochimie et biologie moléculaire, en biophysique de la photosynthèse ou en méthodes structurales. Grâce à des séminaires réguliers, des mémoires de diplôme et des conférences thématiques, les étudiants se familiarisent avec les problématiques actuelles résolues dans chaque domaine et les méthodes de travail scientifique. Grâce à un large éventail de connaissances, les diplômés ont la possibilité d'évoluer dans la recherche et les disciplines appliquées liées à la physique, la biologie, la chimie, la médecine, la recherche sur les matériaux, les biotechnologies et nanotechnologies ou la pharmacie.
Le diplômé maîtrise la théorie quantique et la physique statistique des molécules et des systèmes moléculaires, les méthodes expérimentales de biophysique et de chimie physique, notamment les méthodes optiques et spectroscopiques, l'analyse structurale et les techniques d'imagerie. Les diplômés de la spécialisation théorique approfondissent leurs connaissances en chimie quantique, en dynamique moléculaire ou en spectroscopie théorique avancée. Les diplômés de la spécialisation expérimentale approfondissent leurs connaissances en biochimie et biologie moléculaire, en biophysique de la photosynthèse ou en méthodes structurales. Grâce à des séminaires réguliers, les étudiants se familiariseront avec les problématiques actuelles résolues dans chaque domaine et les méthodes de travail scientifique.
Les diplômés maîtrisent la communication de leur expertise sous forme de présentations ou de textes écrits, également en anglais. Nombre d'entre eux sont destinés à une carrière scientifique. Leur formation leur offre la possibilité de postuler au sein d'équipes interdisciplinaires travaillant en physique, biologie, chimie, médecine, recherche sur les matériaux, biotechnologies et nanotechnologies, ou pharmacie.
