Medizinische Hochschule Brandenburg Baccalauréat en psychologie (B.Sc.)
Medizinische Hochschule Brandenburg

Medizinische Hochschule Brandenburg

Baccalauréat en psychologie (B.Sc.)

Neuruppin, Allemagne

BSc

6 semestres

Allemand

À plein temps

31 Jan 2026

Apr 2026

EUR 4 980 / per semester *

Sur le campus

* 29 880 euros. Des offres de bourses et de prêts attractives devraient garantir que les études ne soient pas ratées en raison de la question du financement

En bref

  • Début des études: aux semestres d'hiver et d'été
  • Date limite de candidature : Les candidatures sont possibles à tout moment, la date limite de candidature pour le semestre d'hiver se termine toujours le 31 juillet. La date limite de candidature pour le semestre d'été se termine le 31 janvier.
  • Diplôme: Baccalauréat en sciences (B.Sc.)
  • Durée du cours: 6 termes
  • Lieu: Campus Neuruppin
  • Cliniques: cliniques Ruppiner, clinique Rüdersdorf, clinique salus Lindow
  • Reconnaissance et accréditation: Le nouveau cours conforme aux licences est reconnu par l'État. Le processus d'accréditation par l'agence d'accréditation AHPGS n'est pas encore terminé.
  • Langue d'enseignement: allemand
  • Frais de scolarité: 29 880 euros (830 euros par mois). Des offres de bourses et de prêts attrayantes visent à garantir qu'un diplôme n'échoue pas en raison de la question du financement.

Une spécialité à l'échelle de l'Allemagne du baccalauréat en psychologie (B.Sc.) conforme à l'approbation est la proximité avec la pratique clinique.Les formats d'enseignement du stage d'orientation et des travaux pratiques I, qui sont contraignants dans les nouveaux règlements d'approbation, ont lieu au MHB sous la forme de journées cliniques dans les cliniques coopérantes MHB . Dans ces formats d'enseignement innovants et orientés vers la pratique, nos étudiants ont l'opportunité dès le début de leurs études de connaître le quotidien et la coopération interdisciplinaire de différents groupes professionnels de la santé sur place et en contact direct avec les patients.

Les expériences acquises pendant les journées cliniques peuvent être enregistrées par écrit sous la forme d'une soi-disant «écriture réflexive» prescrite. En outre, la méthode d'enseignement et d'apprentissage de l'apprentissage axé sur les problèmes (POL), basée sur des cas concrets, est utilisée, dans laquelle les étudiants développent des objectifs d'apprentissage théoriques et liés aux applications en petits groupes basés sur des histoires de patients et les approfondissent en utilisant le contenu de conférences, de séminaires et de sources littéraires. L'examen clinique objectif structuré (ECOS) est un format spécial d'examen oral-pratique. Les étudiants passent par plusieurs stations dans lesquelles leurs compétences de communication et de conseil sont testées avec des patients de simulation.

TRIK

En accompagnant les séminaires TRIK (travail d'équipe, réflexion, interaction, communication), les étudiants échangent ensuite leurs expériences ou apprennent à pratiquer et à réfléchir à la manière de gérer des interventions stimulantes ou éthiquement responsables. Le format TRIK comprend l'enseignement en petits groupes les uns avec les autres et avec des patients de simulation. L'accent est mis sur l'acquisition et la réflexion sur les compétences thérapeutiques et sur le travail en équipe au sein d'une équipe thérapeutique sous la direction, la supervision et la responsabilité de l'instructeur.

Fondé sur la science et orienté cliniquement

Au cours du baccalauréat polyvalent, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et étendues à la fois dans les matières de base de la psychologie et dans les matières d'application clinique. Afin d'être parfaitement préparés au travail dans le domaine de la santé et de pouvoir prendre des décisions fondées, les étudiants acquièrent également des connaissances en éthique professionnelle et en droit, en pédagogie, en médecine et en pharmacologie. En méthodologie scientifique et en stage orienté recherche, ils apprennent à évaluer et évaluer les résultats de recherche du sujet et à développer une compréhension méthodiquement sécurisée des problèmes de recherche.

Pensez autrement

En outre, ils apprennent également à développer, réaliser, évaluer et présenter leurs propres plans de recherche. Dans un monde de plus en plus complexe, les futurs spécialistes doivent également pouvoir penser, juger et agir au-delà des limites de leur sujet. Les événements dans le cadre de l'étude fondamentale offrent de nombreuses opportunités de traiter des aspects de la philosophie, de l'histoire ou de la culture et de pratiquer la réflexion hors des sentiers battus.

Lien cohérent théorie-pratique

Le cours s'adresse aux étudiants qui s'intéressent à un lien cohérent entre la théorie et la pratique et, en particulier, dans le côté clinique de la psychologie. L'objectif du baccalauréat en psychologie (B.Sc.) est d'acquérir des qualifications scientifiques clés ainsi que des compétences psychologiques et la combinaison d'aspects axés sur la recherche et l'application. Par conséquent, une grande importance est attachée à la mise en relation des compétences de recherche personnelles, interpersonnelles, cliniques-pratiques et scientifiques.

Qualité de l'enseignement

La qualité des conditions d’enseignement et d’études dans les universités n’est fondamentalement pas facile à mesurer. Cependant, un bon indicateur est le ratio élèves-enseignants, qui montre combien il y a d'étudiants par professeur. La moyenne nationale est de 1 à 65, avec des différences régionales importantes. La Thuringe est en tête des Länder avec un ratio de 1 à 43, tandis que la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ferme la marche avec un ratio de 1 à 90. Avec un ratio de 1 à 14, la MHB offre un excellent ratio étudiants-étudiants à l'échelle nationale, ce qui témoigne également de l'excellente qualité des conditions d'enseignement et d'études !

Reconnaissance et accréditation de l'État

  • Le 8 juillet 2014, le MHB officiellement reconnu par le ministère de la Science, de la Recherche et de la Culture comme une université sur un pied d'égalité.
  • Les diplômes de psychologie «Bachelor of Science» et «Master of Science» du MHB sont donc juridiquement équivalents à ceux de toute autre université allemande.
  • Le processus de reconnaissance et d'approbation des nouveaux cours de licence et de master conformes à l'approbation est terminé. Nos cours sont approuvés par l'État et approuvés par le ministère de la Science, de la Recherche et de la Culture de l'État de Brandebourg (MWFK).
  • Le ministère des Affaires sociales, de la Santé, de l'Intégration et de la Protection des consommateurs de l'État de Brandebourg (MSGIV) nous a également confirmé qu'avec la réussite de nos cours, les exigences professionnelles selon la loi sur les psychothérapeutes du 15 novembre 2019 et l'ordonnance d'approbation des psychothérapeutes du 4 mars 2020 sont remplies. est.
  • En complétant le nouveau baccalauréat en psychologie (B.Sc.) au MHB , les conditions d'entrée pour la maîtrise conforme à l'approbation, qui vous autorise à passer l'examen de licence, sont remplies.
  • Le nouveau programme de licence en « Psychologie » (B.Sc.) et le nouveau programme de master en « Psychologie clinique et psychothérapie » (M.Sc.), conformes aux exigences de licence, ont été accrédités en janvier 2022 par AHPGS Akkreditierung gGmbH jusqu'en septembre 2026.