Medizinische Hochschule Brandenburg
Master en psychologie clinique et psychothérapie (M.Sc.)
Neuruppin, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Apr 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 980 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 19 920 euros de frais de scolarité au total. Des offres de bourses et de prêts attractives sont possibles
En bref
- Début des études : semestres d'été et d'hiver
- Dates limites de candidature : Les candidatures sont possibles à tout moment, la date limite de candidature pour le semestre d'hiver se termine le 31 juillet, la date limite de candidature pour le semestre d'été se termine le 31 janvier.
- Diplôme : Master of Science (M.Sc.) et permis limité d'exercice de la médecine
- Durée standard des études : 4 semestres
- Localisation : Neuruppin
- Reconnaissance et accréditation : Le nouveau programme de Master, conforme à l'accréditation, est déjà reconnu par l'État, mais est actuellement en cours d'accréditation par l'agence AHPGS
- Langue d'enseignement: allemand
- Frais de scolarité : 19 920 euros (830 euros par mois). Des offres de bourses et de prêts attractives visent à garantir que les études ne soient pas un échec en raison de la question du financement.
Le nouveau programme de Master « Psychologie clinique et psychothérapie » (M.Sc.), conforme aux exigences de la licence, prépare les étudiants à un travail responsable, indépendant et complet dans le domaine des soins psychothérapeutiques, conformément aux exigences de la loi sur les psychothérapeutes (article 7 PsychThG), en accordant une attention particulière aux aspects de la sécurité des patients et aux besoins des personnes de tous âges, y compris celles handicapées.
Le programme de Master fournit les connaissances nécessaires et les compétences personnelles, professionnelles-méthodologiques, sociales et axées sur la mise en œuvre, basées sur l'état de l'art actuellement reconnu de la science de la psychothérapie et de toutes ses disciplines scientifiques connexes. Parallèlement, il permet à l'étudiant de participer au développement ultérieur des procédures psychothérapeutiques et de poursuivre sa propre formation de manière autonome et de développer des compétences organisationnelles et de gestion.
Le programme de Master comprend tout le contenu prescrit dans le Règlement sur l'agrément des psychothérapeutes (PsychTh-ApprO) du 4 mars 2020 (Journal officiel fédéral 2020, partie 1 n° 11, 448-483) comme condition préalable à l'admission à l'examen d'agrément dans le programme de Master. En outre, la Medizinische Hochschule Brandenburg a défini ses propres priorités en matière de contenu. Elle se distingue par exemple par le fait qu’elle dispose d’une chaire de psychologie clinique dans chacune des trois procédures de référence : la psychanalyse, la thérapie comportementale et la psychothérapie systémique. Les trois méthodes sont ainsi représentées de manière égale dans l’enseignement.
Pertinence clinique
Le contenu d'apprentissage est abordé en petits groupes à l'aide de méthodes d'enseignement et d'apprentissage modernes et interactives, en particulier « l'apprentissage par problèmes » (POL), qui favorise l'échange structuré d'informations et d'opinions ainsi que l'acquisition de connaissances autodirigée et intrinsèquement motivée. Ce travail basé sur des cas encourage les étudiants à apprendre de manière autonome et responsable et garantit que le contenu d’apprentissage est mieux compris et retenu.
Le cœur du nouveau programme de Master, conforme aux exigences de la licence, est constitué par les vastes travaux pratiques professionnels, dont la documentation relative aux cas fait également l'objet de l'examen de licence. À cette fin, le MHB a acquis trois cliniques partenaires : les cliniques Ruppiner, la clinique Rüdersdorf et la clinique Salus Lindow, et a créé une clinique universitaire ambulatoire dans laquelle les étudiants des 2e et 3e semestres participent au diagnostic et au traitement des patients en milieu hospitalier et ambulatoire sous supervision, trois jours par semaine. Ici, les étudiants de master ont également la possibilité de collecter des données pour leur mémoire de master final.
Avec cette combinaison de théorie et d'application, qui existe depuis la fondation du MHB , le programme de Master en psychologie clinique et psychothérapie offre un cursus d'études orienté au maximum vers la pratique, les patients et l'activité professionnelle future.
Qualité de l'enseignement
La qualité des conditions d’enseignement et d’études dans les universités n’est fondamentalement pas facile à mesurer. Cependant, un bon indicateur est le ratio élèves-enseignants, qui montre combien il y a d'étudiants par professeur. La moyenne nationale est de 1 à 65, avec des différences régionales importantes. La Thuringe est en tête des Länder avec un ratio de 1 à 43, tandis que la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ferme la marche avec un ratio de 1 à 90. Avec un ratio de 1 à 14, la MHB offre un excellent ratio étudiants-étudiants à l'échelle nationale, ce qui témoigne également de l'excellente qualité des conditions d'enseignement et d'études !
Reconnaissance et accréditation de l'État
- Le 8 juillet 2014, le MHB officiellement reconnu par le ministère de la Science, de la Recherche et de la Culture comme une université sur un pied d'égalité.
- Les diplômes de psychologie «Bachelor of Science» et «Master of Science» du MHB sont donc juridiquement équivalents à ceux de toute autre université allemande.
- Le processus de reconnaissance et d'approbation des nouveaux cours de licence et de master conformes à l'approbation est terminé. Nos cours sont approuvés par l'État et approuvés par le ministère de la Science, de la Recherche et de la Culture de l'État de Brandebourg (MWFK).
- Le ministère des Affaires sociales, de la Santé, de l'Intégration et de la Protection des consommateurs de l'État de Brandebourg (MSGIV) nous a également confirmé qu'avec la réussite de nos cours, les exigences professionnelles selon la loi sur les psychothérapeutes du 15 novembre 2019 et l'ordonnance d'approbation des psychothérapeutes du 4 mars 2020 sont remplies. est.
- Le programme de Master existant est accrédité, le nouveau programme de Master conforme aux licences est actuellement encore en cours d'accréditation.
