Medizinische Hochschule Brandenburg Médecine
Medizinische Hochschule Brandenburg

Medizinische Hochschule Brandenburg

Médecine

Neuruppin, Allemagne

Doctorat en médecine

12 semestres

Allemand

À plein temps

Apr 2026

EUR 9 834 / per semester *

Sur le campus

* Des offres de bourses et de prêts attractives garantissent que les études ne soient pas échouées en raison de la question du financement

En bref

  • Admission : Pas de NC. La personnalité, la motivation et l'expérience professionnelle comptent plus que les notes du baccalauréat
  • Début des études : possible aux semestres d'été et d'hiver
  • Dates limites de candidature : Les candidatures sont possibles à tout moment. La date limite de candidature pour commencer les études au semestre d'été se termine le 31 octobre et la date limite de candidature pour le semestre d'hiver se termine le 30 avril.
  • Places d'études : 69 chacune
  • Qualification : Examen d'État
  • Durée standard des études : 6 ans et 3 mois
  • Lieux : Campus Neuruppin, Campus Brandenburg an der Havel. Les modules cliniques ont également lieu dans d'autres hôpitaux partenaires, principalement dans le Land de Brandebourg.
  • Hôpitaux universitaires : cliniques Ruppiner, hôpital municipal de Brandebourg, hôpital Immanuel de Bernau, centre cardiaque de Brandebourg, clinique Immanuel de Rüdersdorf
  • Accréditation : Le MHB est une université reconnue par l'État au sens du Règlement sur les licences médicales (ÄApprO)
  • Langue d'enseignement: allemand
  • Frais de scolarité : 118 000 euros. Des offres de bourses et de prêts attractives garantissent que les études ne soient pas échouées en raison de la question du financement.
  • Frais supplémentaires : Des frais de 175,00 euros sont facturés pour l'inscription au cours, qui peuvent être supprimés sous certaines conditions. Durant vos études, vous devrez payer un billet semestriel VBB pour Berlin-Brandebourg, qui coûte actuellement 212,18 euros, et une cotisation sociale de 60 euros par semestre.

Le programme d'études médicales modèle de Brandebourg (BMM), reconnu par l'État, est synonyme de concepts d'enseignement axés sur la pratique et fondés sur la science ainsi que de l'unité de la recherche, de l'enseignement et des soins aux patients. Les études de médecine au MHB visent à préparer de manière optimale les étudiants aux défis de leur profession, tant en termes de compétences professionnelles que de communication. La personnalité et le développement personnel jouent un rôle central tant dans le processus de sélection individuelle que dans le programme d’études axé sur la pratique. Dans notre processus de sélection, nous accordons donc une grande importance à la motivation et à l’expérience antérieure. Il n’existe cependant pas de numerus clausus (NC) basé sur les notes.

Orienté vers la pratique et fondé sur la science

Le programme d'études médicales modèle de Brandebourg, reconnu en vertu de l'article 41 de l'ÄApprO, en collaboration avec nos hôpitaux universitaires de Bernau, Brandebourg-sur-la-Havel, Neuruppin et Rüdersdorf ainsi que de nombreux autres hôpitaux et cabinets d'enseignement universitaires coopérants dans le Land de Brandebourg, propose un programme d'études en médecine humaine axé sur la pratique et basé sur la science, qui prend en compte non seulement diverses formes de soins mais aussi les particularités de l'État.

Basé sur des objectifs d'apprentissage et des compétences, le programme suit un système axé sur les problèmes sur dix semestres (supprimant la séparation entre les phases précliniques et cliniques et la formation divisée par matières). Cette structure interdisciplinaire est basée sur les organes ou systèmes d’organes et les phases de la vie. Du point de vue de diverses disciplines, il convient d'apprendre à connaître le corps sain avec ses organes, sa structure, ses fonctions et ses troubles ainsi que les maladies qui en résultent et les options de traitement.

Petits groupes d'apprentissage et formats d'enseignement innovants

À partir de problèmes concrets qui deviennent plus complexes au cours des études de médecine, les bases des sciences naturelles et humaines sont enseignées et développées avec des contenus cliniquement pertinents dans des formats d'enseignement adaptés. Par exemple, la méthode d’enseignement/apprentissage par apprentissage orienté vers les problèmes (POL) est utilisée. Les étudiants du programme d'études médicales du modèle de Brandebourg développent des objectifs d'apprentissage théoriques et pratiques en petits groupes sur la base d'histoires de patients et travaillent sur ceux-ci en auto-apprentissage, en intégrant le contenu des conférences, des séminaires et des sources littéraires.

Journée pratique

Une autre caractéristique des études de médecine au MHB est l’introduction d’une composante pratique plus importante dès le début du cursus. La journée pratique comprend des observations bimensuelles avec des médecins en exercice (2e - 5e semestres) et permet aux étudiants d'observer et de pratiquer des compétences médicales et de se familiariser avec les soins ambulatoires dans la région. La pertinence pratique précoce vise à susciter l’intérêt des étudiants, à servir de motivation et à promouvoir la compréhension des liens entre les principes scientifiques, les schémas cliniques des maladies et l’expérience de la maladie.

Au cours de la phase d'études cliniques, des stages cliniques structurés pour les disciplines cliniques de base sont proposés, en maintenant l'intégration de la pratique et de la théorie, dans des hôpitaux universitaires, des hôpitaux universitaires et des hôpitaux coopérants, principalement dans le Land de Brandebourg.

TRIK

La pratique médicale est inextricablement liée aux compétences en communication telles que la conversation, le travail d’équipe et l’autoréflexion. Sur plusieurs semestres, des connaissances et des compétences communicatives sont enseignées dans le cadre d'un cursus longitudinal pour l'exercice Travail d'équipe, Réflexion, Interaction et Communication (TRIK) en lien étroit avec le contenu disciplinaire des modules. La grande valeur accordée à l’autoréflexion donne aux étudiants la possibilité de développer davantage leurs propres attitudes et approches.

Compte tenu de la situation particulière du Land de Brandebourg, des thèmes tels que la recherche sur les services de santé, la télémédecine, la prévention et les sciences de la santé sont davantage mis en avant et sont traités dans un module distinct « Soins de santé ». En outre, il existe une gamme plus large de cours librement sélectionnables, par exemple dans le domaine des « Fondements de la pensée et de l’action médicales ».

Stage scientifique

Les étudiants expérimentent une mise en œuvre particulière des principes scientifiques dans leur stage scientifique. Ici, ils travaillent de manière autonome sur une question scientifique, intégrés dans des groupes de recherche existants et sous supervision. Les étudiants sont accompagnés dans cette démarche dès le premier semestre dans des cours semestriels tels que « Méthodes de travail scientifique ». Les étudiants devraient être capables de penser et de travailler de manière scientifique, également dans le cadre d’un apprentissage tout au long de la vie.

Qualité de l'enseignement

La qualité des conditions d’enseignement et d’études dans les universités n’est fondamentalement pas facile à mesurer. Cependant, un bon indicateur est le ratio élèves-enseignants, qui montre combien il y a d'étudiants par professeur. La moyenne nationale est de 1 à 65, avec des différences régionales importantes. La Thuringe est en tête des Länder avec un ratio de 1 à 43, tandis que la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ferme la marche avec un ratio de 1 à 90. Avec un ratio de 1 à 14, la MHB offre un excellent ratio étudiants-étudiants à l'échelle nationale, ce qui témoigne également de l'excellente qualité des conditions d'enseignement et d'études !