
MA in Applied Linguistics
Limerick, Irlande
DURÉE
12 up to 24 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
* MA: €6,425 for EU and €12,825 for non-EU / Structured PhD: Yr 1 - €6255/€12,825 and Yrs 2/3/4 - €4403/€8781
Admissions
Curriculum
Les grandes lignes du module
Caractéristiques essentielles du langage : grammaire, vocabulaire et phonologie Ce module explore les relations entre la grammaire, le vocabulaire (lexis) et la phonologie dans le système linguistique. Il décrira les systèmes formels de l'anglais, en examinant les différents éléments constitutifs du lexique (par ex. morphèmes, relations sémantiques), la grammaire (par ex. les classes de mots, les phrases, les clauses, les temps, la modalité) et la phonologie (phonèmes, schémas d'intonation, caractéristiques de la parole connectée), et la manière dont ces formes fonctionnent ensemble et sont utilisées pour créer des significations dans le contexte. Il examinera également la notion d'unités fixes de plusieurs mots, à la fois intégrées et fragmentées, qui forment des modèles lexicogrammatiques. L'accent sera mis sur la façon dont la grammaire, le vocabulaire et la phonologie interagissent avec le discours et la pragmatique.
Approches de la langue en contexte Ce module explore l'importance de considérer la langue dans son contexte culturel, social et interpersonnel d'utilisation et examine les facteurs qui influencent la façon dont nous utilisons la langue. Il examinera le phénomène du contexte à la lumière des développements récents de la linguistique de corpus parlée et écrite. La langue en contexte sera étudiée par le biais de tâches analytiques pratiques utilisant des discours oraux et écrits authentiques provenant d'une variété de contextes discursifs différents (par exemple, le discours familial, le discours sur l'acadeMIC , le discours sur le lieu de travail, etc.) En outre, les approches structurelles de l'exploration de la langue parlée (par exemple, le travail des analystes du discours de Birmingham et l'analyse de la conversation) et les approches qui peuvent être appliquées aux textes parlés et écrits, telles que l'analyse de genre, seront également explorées. Cela facilitera une approche à la fois descendante et ascendante de la langue en contexte. Les "nouveaux discours" de l'ère numérique, tels que les blogs, les wikis, Twitter et autres textes électroniques seront également explorés.
Questions de linguistique appliquée Ce module présente aux étudiants les questions clés de la linguistique appliquée et leur permet d'acquérir une large compréhension des préoccupations de la linguistique appliquée. Les modèles d'enseignement des langues feront l'objet d'une évaluation critique et les paradigmes dominants de l'acquisition d'une seconde langue seront évalués. Les notions de compétence linguistique seront examinées, y compris la compétence pragmatique interculturelle dans le contexte de la pragmatique interculturelle et variationnelle. Le module abordera également le multilinguisme et les langues dans un contexte mondial, y compris les débats contemporains sur l'enseignement de l'anglais en tant que lingua franca (ELF). L'évaluation des langues sera également un thème clé, notamment en ce qui concerne les notions de marqueurs de compétences linguistiques et discursives dans l'évaluation de la langue parlée et écrite. Dans chaque domaine du module, les étudiants seront initiés à un éventail de perspectives, ce qui leur permettra d'évaluer de manière critique différentes approches et de reconnaître les débats qui occupent actuellement les linguistes appliqués.
Discours en classe et discours de l'apprenant Le module se concentre sur la structure interactionnelle du discours de l'enseignant et de l'apprenant, en examinant de manière empirique les interactions entre l'enseignant et les apprenants et entre les apprenants (de pair à pair). Il cherche à développer la compréhension des caractéristiques interactionnelles clés et des compétences du discours en classe en utilisant les paradigmes analytiques de l'analyse de la conversation et de l'analyse critique du discours, étayés par les outils méthodologiques de la linguistique de corpus. Le module se concentre également sur la langue des apprenants dans l'évaluation (par ex. examens oraux, essais, forums de discussion, blogs, wikis) dans le contexte des compétences linguistiques et interactionnelles. Un aspect clé du module sera de permettre aux participants de transcrire, coder et analyser les données empiriques de la classe et de l'apprenant afin de mieux comprendre ce contexte d'enseignement et d'apprentissage et les compétences linguistiques et interactionnelles qu'il exige.
Méthodes de recherche en linguistique appliquée Ce module permet aux étudiants d'acquérir des compétences de recherche essentielles pour analyser le langage de manière empirique. Le module est conçu pour fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour évaluer la recherche des autres et entreprendre leur propre recherche indépendante dans le domaine de la linguistique appliquée. Il se concentrera sur les paradigmes méthodologiques et les modèles expérimentaux généralement utilisés en linguistique appliquée, y compris les approches qualitatives, quantitatives et les méthodes mixtes, afin que les étudiants puissent choisir une méthodologie appropriée pour une question de recherche particulière dans un contexte particulier d'utilisation de la langue. Le cours couvrira également les étapes et procédures méthodologiques pratiques pour la recherche en linguistique appliquée, y compris l'identification d'une question de recherche, la recherche de sources pour une revue de la littérature en utilisant des bases de données appropriées, les aspects pratiques de la conception d'un questionnaire, les fiches d'information sur le locuteur, les protocoles d'enregistrement, les procédures de transcription et de codage. Les questions éthiques qui se posent dans la recherche en linguistique appliquée seront également abordées. Le cours se concentrera également sur les cadres analytiques appropriés pour l'analyse des données quantitatives et qualitatives provenant d'enregistrements, de questionnaires ou d'autres sources empiriques. À l'issue de ce module, les étudiants devraient être en mesure de rédiger une proposition de recherche adaptée à un mémoire dans le cadre du programme et être suffisamment compétents pour mener à bien le projet de recherche.
Linguistique de corpus et enseignement des langues Ce module décrit les applications de la linguistique de corpus à l'enseignement des langues et à la recherche. Les corpus linguistiques électroniques et les logiciels qui les accompagnent jouent un rôle de plus en plus important dans l'enseignement des langues en tant que sources de description de la langue et de matériel pédagogique. Le module explorera la contribution de la linguistique de corpus à l'apprentissage et à l'enseignement des langues et examinera les possibilités offertes par la linguistique de corpus à l'apprenant et à l'enseignant. Le module se concentrera non seulement sur la manière dont l'enseignant peut utiliser la linguistique de corpus en classe pour créer du matériel, mais aussi sur la manière dont les étudiants peuvent être encouragés à utiliser eux-mêmes des corpus. Les limites de l'utilisation des corpus dans l'enseignement des langues et les pièges potentiels découlant de leur utilisation non critique seront également abordés. Le module se réfère principalement à la recherche, au matériel pédagogique et aux procédures relatives à l'enseignement de l'anglais (ELT) ; toutefois, il aborde également des questions liées à l'enseignement des langues en général.
Phonétique et phonologie Ce module couvre les éléments essentiels de la phonétique et de la phonologie. Les étudiants aborderont la distinction entre phonétique et phonologie. En ce qui concerne la phonétique, le module se concentrera sur la physiologie de la parole, y compris les points et la manière d'articuler et la transcription des sons de la parole, en utilisant l'Alphabet Phonétique International (API). En termes de phonologie, il s'agira d'examiner les schémas sonores de la parole, les processus de la parole connectée (tels que l'assimilation, la coalescence, l'élision, la liaison) et la distinction entre les caractéristiques segmentaires et suprasegmentaires de la parole. Le cœur de ce module est la contextualisation de la phonologie en termes d'intonation du discours en relation avec le lexique, la grammaire, le discours et la pragmatique dans la langue parlée.
Discours et pragmatique Ce module vise à élargir la compréhension du contexte linguistique par les étudiants en mettant l'accent sur la pragmatique. Les questions centrales de la pragmatique telles que la deixis, l'implicature, la politesse et la théorie de l'acte de langage sont décrites, discutées et évaluées de manière critique. Le module explorera également les notions d'universalité en examinant la pragmatique d'un point de vue interculturel et interculturel. La prise en compte de données réelles et authentiques est au cœur de ce module. Les méthodes traditionnelles de collecte de données en pragmatique, telles que les tests d'achèvement du discours, les jeux de rôle et les entretiens, seront évaluées. Cependant, la pragmatique de corpus, un développement relativement récent dans les domaines de la linguistique de corpus et de la pragmatique, sera le principal cadre méthodologique. La pragmatique de corpus permet d'interpréter le sens de la parole ou de l'écrit, en mettant l'accent sur la fourniture de preuves empiriques de cette interprétation. Les étudiants auront l'occasion d'évaluer l'efficacité des préoccupations pragmatiques fondamentales sur la base d'enquêtes empiriques qu'ils mèneront eux-mêmes.