

Mines ParisTech
230 ans d'histoire pour la Graduate School.
1281 étudiants, 18 centres de recherche, 286 professeurs-chercheurs talentueux, 1ère école de recherche partenariale, un lien unique avec les entreprises.
Des valeurs construites au fil des années, que nous sommes fiers d'afficher, d'entretenir et de partager.
Bienvenue à MINES ParisTech!
MINES ParisTech a été créée en 1783 alors que l'exploitation des mines était une industrie de haute technologie. Tout naturellement, l'École a suivi l'évolution de l'industrie et de MINES ParisTech et aujourd'hui, les études développent et enseignent toutes les techniques utiles aux ingénieurs, y compris les sciences économiques et sociales.
Grâce à son enseignement pluridisciplinaire, l'Ecole forme des ingénieurs non spécialisés, capables de résoudre un réel problème complexe, de mener à bien un projet industriel, et de traiter tous les aspects aussi techniques que scientifiques, sociologiques, économiques ou éthiques.
Le contexte de l'Ecole, lié à l'industrie des mines, concentre toutes les connaissances scientifiques, ouvrant tous les champs de recherche actuels : transport, énergie, mécanique, etc.
Depuis 1783, l'École a toujours su devancer un monde en mutation en participant à des projets et en les lançant avec un potentiel futur.
225 ans d'histoire, de tradition et de patrimoine font partie intégrante de l'identité et de la pérennité de MINES ParisTech. Elle offre des programmes d'enseignement supérieur et de troisième cycle à 1500 étudiants. L'institution compte 15 centres de recherche, 250 enseignants-chercheurs de talent, et est classée 1er institut de recherche partenariale, un lien unique avec les entreprises. Nous sommes fiers d'afficher, d'entretenir, de partager nos valeurs construites au fil des années.
Une grande école française
MINES ParisTech, comme les autres grandes écoles françaises, se consacre à la formation d'ingénieurs de haut niveau pour l'industrie, les services et la recherche. Ces écoles sont des structures relativement petites (environ 150 diplômés de MSc par an, 100 diplômés de Ph.D., 200 enseignants-chercheurs) qui se concentrent sur des sujets d'ingénierie de premier plan. L'enseignement, la recherche et les entreprises sont étroitement liés dans les programmes académiques et les activités de recherche.
La plupart des programmes sont conçus pour des étudiants diplômés ayant au moins une licence. Les grandes écoles françaises peuvent être considérées comme des instituts d'excellence pour l'enseignement supérieur et la recherche, dont MINES ParisTech est l'un des fleurons.
Opportunités Internationales
MINES ParisTech a signé plus d'une centaine d'accords sur tous les continents pour coopérer dans le cadre du Master Science & Executive Engineering ; ces accords sont signés en notre nom propre ou à travers les consortiums ParisTech ou Institut MINES-TELECOM. MINES ParisTech est membre du programme ATHENS et des réseaux internationaux IDEA League.
Carrières
Vous avez des choix à faire, car de nombreuses possibilités de carrière s'offriront à vous après l'obtention du diplôme de l'Institut. Une variété de professions vous sera accessible. Au cours de vos études, vous aurez l'occasion d'établir votre plan de carrière en fonction de vos ambitions. Qu'il s'agisse de l'industrie, des services ou de la recherche, vous aurez accès au vaste monde.
- Employabilité.
- Chaque étudiant se voit proposer un emploi avant la fin de la formation.
- Plusieurs PDG des 40 plus grandes entreprises françaises (CAC 40) sont d'anciens diplômés de l'Institut.
- Deux lauréats du prix Nobel ont été formés à l'Institut: Georges Charpak (Physique, 1992) et Maurice Allais (Économie, 1988).
Nous réalisons une enquête annuelle pour savoir ce que font nos récents diplômés. Le taux de réponse à cette enquête est de 100%.
Nos derniers chiffres montrent que:
- 75% sont en activité professionnelle.
- 5 % préparent leur activité professionnelle par le biais de programmes spécifiques (similaires aux "graduate fast-tracks").
- 18% poursuivent des études, que ce soit pour un double diplôme, un master complémentaire, un programme court post-master ou un doctorat.
Sur la scène internationale:
- 11% commencent à travailler à l'étranger.
En ce qui concerne les secteurs, les possibilités sont vastes:
- 52% travaillent dans l'industrie (avec une prédominance dans l'énergie et la fabrication).
- 47 % travaillent dans les services (avec une prédominance dans le conseil, l'audit, la finance/la banque, l'informatique, la gestion industrielle, la chaîne d'approvisionnement, la recherche/développement).
Stephane Boda / MINES ParisTech

10 raisons de découvrir MINES ParisTech
Parmi les nombreuses raisons de choisir MINES ParisTech, nous en avons sélectionné 10 pour vous guider :
225 ans d'histoire
MINES ParisTech, l'École des Mines de Paris, est l'un des plus anciens établissements d'enseignement supérieur français en ingénierie. Si son modèle d'inspiration n'a pas changé, ses méthodes d'enseignement et ses recherches anticipent et accompagnent son époque depuis 1783.
Excellence de la recherche
Deux lauréats du prix Nobel ont été formés à l'École: Georges Charpak (Physique, 1992) et Maurice Allais (Économie, 1988). Nos anciens ont une carrière stimulante dans divers domaines.
Vous êtes curieux et vous souhaitez vous orienter vers le monde de demain, vous verrez alors que la recherche à MINES ParisTech est basée sur la créativité et l'anticipation d'un monde en constante évolution ; avec son large éventail de disciplines, l'Ecole est leader dans de nombreux domaines. Voici cinq grands domaines dans lesquels elle excelle :
- Sciences de la terre et environnement.
- Ingénierie de l'énergie et des procédés.
- Génie mécanique et matériaux.
- Mathématiques et systèmes.
- Économie, gestion et société.
- 18 centres de recherche répartis sur cinq domaines différents.
- 286 professeurs-chercheurs.
- L'école leader en France pour son volume de recherche contractuelle.
- Les grands thèmes de recherche s'appuient essentiellement sur les problèmes posés par l'industrie, notamment MITAL, EDF, TOTAL, RENAULT, PSA, SNECMA, GDF et SAINT-GOBAIN, ainsi que la société dans son ensemble.
- Un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, y compris les contrats avec les partenaires commerciaux.
Universitaires
Les 286 professeurs-chercheurs dispensent aux étudiants un enseignement de haut niveau. La taille limitée des apports annuels leur donne l'occasion d'utiliser des méthodes pédagogiques innovantes en corrélation avec le monde de l'industrie, la société et les aspirations futures.
L'objectif est l'excellence académique avec 286 professeurs-chercheurs, 100 thèses et 400 articles ou livres dans des domaines de recherche clés publiés chaque année.
La dimension internationale
La dimension internationale est un aspect réel des Mines ParisTech. La vie à l'École vous amènera à côtoyer des étudiants de plus de 50 pays différents. Le brassage d'étudiants de différentes années. Les centres de recherche sont ouverts aux échanges internationaux. La maîtrise de deux langues étrangères est obligatoire et les stages de 4 à 12 mois dans un établissement étranger pour les élèves ingénieurs sont un élément fort de la vocation internationale de l'École.
MINES ParisTech a établi des partenariats avec certaines des meilleures institutions du monde:
- Accords d'échange d'étudiants avec 100 universités partenaires dans le monde entier
- 30% des étudiants de MINES ParisTech, dans ses différents programmes, sont originaires d'une cinquantaine de pays différents
- Forum du réseau Athènes / Cesaer Leuven
- Cours de formation
- Cours de langue pour tous les étudiants. On s'attend à ce que chaque élève parle couramment deux langues
- 10 possibilités de langues étrangères pour les étudiants
Des normes d'enseignement élevées dans des classes à effectif réduit
Vous poursuivrez vos années d'études à MINES ParisTech dans des classes à effectifs limités, quel que soit votre choix de programme. L'École vous offrira un accompagnement pédagogique et un suivi quasi individuel. Vous pourrez ainsi planifier votre carrière au plus près de vos aspirations et de vos ambitions. Le nombre limité d'élèves par an permet d'utiliser des méthodes pédagogiques innovantes :
- Un enseignant pour chaque élève,
- Enseigner dans des contextes de petite classe,
- 400 étudiants en trois ans et 260 collaborateurs assurant un encadrement exceptionnel.
Stephane Boda / MINES ParisTech

ParisTech
- Recherche et enseignement supérieur, un pôle d'excellence.
- MINES ParisTech est un membre fondateur du réseau ParisTech, qui rassemble 11 écoles d'ingénieurs et une école de commerce à Paris pour promouvoir et combiner le développement d'une dimension internationale et offrir une gamme de programmes d'enseignement conjoints.
- Le réseau ParisTech possède toutes les caractéristiques d'une grande institution universitaire.
Opportunités de carrière
Vous avez des choix à faire, car de nombreuses possibilités de carrière s'offriront à vous après l'obtention du diplôme de l'École. Une variété de professions sera accessible. Au cours de vos études, vous aurez l'occasion d'élaborer votre projet professionnel en fonction de vos ambitions. Qu'il s'agisse de l'industrie, des services ou de la recherche, vous aurez accès au vaste monde.
- Employabilité,
- Chaque étudiant se voit proposer un emploi avant la fin de la formation.
- Plusieurs PDG des 40 plus grandes entreprises françaises (CAC 40) sont d'anciens diplômés de l'École,
- Deux lauréats du prix Nobel ont été formés à l'École: Georges Charpak (Physique, 1992) et Maurice Allais (Économie, 1988).
Réseau
- Le réseau des anciens de ParisTech compte 220 000 anciens étudiants.
- Le réseau GEM Intermines comprend 17 000 anciens élèves.
- MINES ParisTech bénéficie d'un important réseau d'anciens élèves occupant des postes clés. Les anciens élèves de MINES ParisTech sont au nombre de 9 000, répartis dans le monde entier.
Vie étudiante
- Associations et clubs
- sport
- Compétitions
- Brass band, société de théâtre, etc.
Paris (lieu)
MINES ParisTech met à votre disposition un environnement unique. Situé au centre de Paris, le Quartier Latin est un pôle d'activité culturelle avec ses cinémas, ses musées, ses expositions temporaires qui animent la vie de ce quartier proche de la Seine, avec ses nombreux cafés et restaurants, autant d'occasions de découvrir la vie en France.
L'emplacement des centres de recherche de l'École est également typique de divers aspects de la France: Fontainebleau dans son cadre enchanteur, Evry et Palaiseau annonçant ce que l'avenir nous réserve, et Sophia Antipolis, centre technologique de pointe dans un cadre provençal attractif, dont l'école a été l'un des fondateurs.

Faits et chiffres clés
- Une vocation internationale et un esprit d'entreprise
- Membre fondateur de ParisTech et du Groupe des Ecoles des Mines
- 50 universités partenaires dans le monde
- Les nouveaux domaines d'études inventés à l'École comprennent la géostatistique et les mathématiques morphologiques
- Recherche liée à l'industrie
- 230e anniversaire en 2013
- Un total de 1 027 employés permanents, dont 286 professeurs de recherche, 391 étudiants chercheurs et 890 autres étudiants
- 37% des étudiants étrangers
- 50 nationalités représentées
- Formation par excellence
- Diplômés annuellement selon le programme:
- 155 étudiants du Master 2 Sciences et Génie Exécutif
- 170 étudiants en post-master
- 27 ingénieurs du Corps des Mines ParisTech
- 90 doctorants
- 166 stagiaires en formation continue
- 18 centres de recherche dans cinq grands domaines:
- Sciences de la terre et environnement
- Génie de l'énergie et des procédés
- Génie mécanique et des matériaux
- Mathématiques et systèmes
- Économie, gestion et société
- 30 millions d'euros de contrats de recherche par an
- 1ère école d'ingénieurs française pour le volume de la recherche contractuelle
- 200 partenaires industriels
- 16 chaires d'enseignement et de recherche
- 100 Ph.D. thèses et plus de 400 publications par an
- 30 entreprises ont été créées ces dernières années
- Musée de minéralogie
- 100 000 articles
- Le musée est le premier au monde pour ses collections systématiques
- Le musée occupe le troisième rang mondial pour la richesse de ses collections
- Une bibliothèque aux ressources exceptionnelles
- 200 000 publications, cartes et documents d'archives
- Un fonds documentaire adapté à la recherche et à l'enseignement
Stephane Boda / MINES ParisTech


